Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Le luxe de seconde main fait de plus en plus d’adeptes

Longtemps réticentes à l’idée de se lancer sur le marché de la seconde main, de plus en plus de marques de luxe franchissent désormais le pas…



Adot a organisé la 6ème édition de son Research Lab en partenariat avec CMI Media, la régie publicitaire du groupe CMI France.

Pour cet évènement Adot et CMI Media ont co-réalisé une étude exclusive afin de comprendre les enjeux liés à l’essor du marché du luxe de seconde main.
 

En interrogeant des échantillons de populations complémentaires, France entière et panel exclusif des lectrices ELLE, cette étude souhaite apporter aux acteurs du luxe des éléments clés pour appréhender ce marché. 
 

En pleine explosion depuis plusieurs années, le vintage séduit aujourd’hui les grandes maisons de luxe, longtemps absentes sur ce créneau.

Le marché du luxe de seconde main représenterait ainsi 28 Milliards d’euros dans le monde en 2020*.

Qui sont ses consommateurs ? Quelles sont leurs motivations d’achat ? Cette tendance représente-t-elle une menace ou une opportunité pour les acteurs du luxe ?


Un intérêt fort pour le luxe de seconde main


Ils sont 75 % de Français à déclarer être prêts à acheter des produits de luxe de seconde main.

Cet intérêt est encore plus grand pour les femmes de 18-34 ans dont 83% sont prêtes à acheter ces produits de luxe.

Le prix attractif et l’écologie sont les deux principales motivations d’achat

La recherche d’un prix attractif est la raison principale d’un achat de luxe de seconde main, en effet 82% des Français y accordent une grande importance.

Le critère secondaire est la volonté de limiter la production de produits neufs, ils sont 52% à y accorder une grande importance.

En revanche, la question de l’authenticité du produit reste le principal frein à l’achat. 

Un véritable marché additionnel pour les acteurs du luxe

En conclusion de cette étude, Adot et CMI Media mettent en avant l’importance pour les marques de luxe de capitaliser sur ce marché additionnel où le risque de cannibalisation est faible.

En effet, parmi les acheteuses de produits de luxe de seconde main, elles sont 82% à déclarer qu’elles n’auraient pas acheté le produit neuf si elles ne l’avaient pas trouvé de seconde main.





# A lire aussi ...

Avis d'expert

Plus qu'un canal de vente supplémentaire, le Direct-To-Consumer est une stratégie commerciale à part entière qui présente de nombreux avantages pour les marques...

Insights

Aujourd'hui Dior surpasse Coca-Cola ou Adidas et la valeur combinée des 150 premières marques françaises atteint 522 milliards d'euros...

e-Commerce

La notion de plaisir semble avoir disparu des achats en ligne, un tiers des consommateurs les considérant même désormais comme une corvée...

Insights

Si les consommateurs se disent prêts à dépenser plus pour soutenir le développement durable, les prix élevés et les soupçons de greenwashing restent des...

Publicité