103,4 milliards d’euros. C’est le montant total des ventes en ligne réalisées en France l’année dernière selon les derniers chiffres publiés par la Fevad…
Le e-commerce a franchi cette année le cap historique des 100 milliards d’euros.
Le total des ventes sur internet en France s’élève en 2019 à 103,4 milliards d’euros. Ce montant comprend à la fois les ventes de services et celles de produits, ces dernières comptant pour 45% du total.
Malgré un fléchissement de la croissance observé au dernier trimestre, la hausse du chiffre d’affaires a atteint +11,6% par rapport à 2018.
190 000 sites et des achats toujours plus fréquents
Au cours des 12 derniers mois, plus de 1,7 milliard de transactions ont été enregistrées par les sites de e-commerce, ce qui correspond à une hausse annuelle de +15,7%.
Cette augmentation s’accompagne d’une baisse du panier moyen, lequel passe sous la barre des 60 euros, ce qui constitue le niveau le plus bas jamais observé.
L’offre en ligne continue de s’étoffer avec plus de 190 000 sites marchands recensés, soit une hausse de 15% sur un an. Une majorité de ces sites réalisent moins de 100 transactions par mois.
Des ventes multipliées par 4 en 10 ans
En 10 ans les ventes de produits et de services sur internet ont été multipliées par 4.
Toutefois, les ventes de produits ne représentent aujourd’hui encore que 10% en moyenne de l’ensemble du commerce de détail, contre 90% des ventes qui se font toujours en magasin.
Par ailleurs, on estime que plus de la moitié des ventes de produits sur internet sont réalisées par des sites d’enseignes magasin.
Pour 2020, la Fevad anticipe un niveau de croissance comparable à celui de 2019. Les sites de e-commerce devraient, cette année, réaliser un chiffre d’affaires de 115 milliards d’euros et près de 2 milliards de transactions.
Mobile et marketplaces tirent la croissance
L’indice iPM, destiné à mesurer le volume des ventes réalisées sur les places de marché (ventes réalisées par les marchands hébergés sur les places de marché de l’iCE), a maintenu son rythme de développement en 2019 avec +14%.
Un tiers du volume d’affaires des sites de l’iPM est réalisé par des marchands tiers soit 3 points de plus en un an (33% vs 30%).
L’indice iCM, qui mesure les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés) progresse de manière encore plus rapide.
Les ventes sur mobiles progressent de +18%, soit pratiquement quatre fois plus vite que celles de l’indice global.
Ces ventes représentent désormais 39% du chiffre d’affaires des sites du panel iCM, soit 4 points de plus en un an. Elles devraient devenir majoritaire d’ici à deux ans.
A noter, enfin, que pour la première fois cette année, les visiteurs sur terminaux mobiles des sites du TOP 15 Fevad/Médiamétrie dépassent les visiteurs sur ordinateur.