Copypress, société spécialisée dans les outils de marketing du contenu, a conduit une étude mondiale en janvier 2013 auprès de décideurs marketing sur le ROI de leurs actions.
L’étude montre la progression du contenu comme priorité marketing pour 35% des répondants pour 2013, alors qu’en 2012, ils n’étaient que 19%.
Copypress a tenté de recueillir les investissements consacrés aux contenus. 24% des décideurs prévoient une augmentation de 2012 à 2013 alors que seulement 2,4% seront en retrait. Les budgets mensuels de contenu supérieurs à 2000$ passent de 47% à 56%. Ces indications budgétaires montrent aussi que la production de vidéo reste trop onéreuse pour 80% des budgets.
Les articles de fond fournissent le meilleur résultat pour 62,2% d’entre eux, loin devant la vidéo (51,9%). Les décideurs considèrent que les vidéos et les contenus interactifs sont les plus difficiles à créer et aussi les plus chers.
Dans cette démarche, la paternité du contenu est importante dans la stratégie de deux tiers des répondants. Très majoritairement, ils y associent deux leviers : le rôle des blogs et le fonctionnement de Google privilégiant les auteurs originaux.
Les décideurs ont ainsi conscience que la signature d’un auteur reconnu plutôt qu’une marque indéfinie contribue au succès des articles. Mais quand ils sont interrogés sur les budgets à y consacrer, 60% d’entre eux ne sont pas prêts à doubler leur budget pour une signature populaire apportant de la valeur.
Méthodologie :
329 décideurs Marketing interrogés dans les secteurs:
- Internet (12,5%)
- Pub/Communication (7,5%)
- Santé (7,1%)
- Distribution (6,8%)
Retrouvez le détail de l’étude ici