Le Black Friday aura lieu le 27 novembre 2015, en France comme aux Etats-Unis. Traditionnellement identifié comme le coup d’envoi des achats de fin d’année aux USA, cette opération commerciale commence à trouver un certain écho également en France…
La période de Noël représente souvent, à elle seule, plus de 20% du chiffre d’affaires des e-commerçants. Et, chaque année, cette période est boostée par un événement e-commerce qui prend toujours plus d’ampleur : le Black Friday qui a lieu le lendemain de Thanksgiving. Suivi par le Cyber Monday, le lundi suivant, ces journées de promotions en ligne recensent des pics de ventes, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne.
L’agence R-Advertising, spécialisée dans la collecte de data multicanal, se veut ambassadrice de l’opération en proposant la plateforme Black Friday France. A cette occasion, elle vient de publier une infographie avec les chiffres clés du Black Friday en France.
Une journée à 50 milliards
L’année dernière, le Black Friday a généré un chiffre d’affaires de 50,9 milliards de dollars, uniquement aux USA. Quelques 133,7 millions de consommateurs américains se alors sont rués sur les offres promotionnelles de leurs enseignes préférées. Par ailleurs, preuve que le canal de vente Web est capital lors de cet événement, 1 900 000 commandes ont été réalisées sur Internet.
Selon une autre étude du Centre for Retail Research, la période de 4 jours entre le Black Friday et le Cyber Monday représentera, à elle-seule, plus de 4,7 milliards d’euros de ventes en Europe. Plus de la moitié sera réalisée au Royaume-Uni.
En France le phénomène prend de l’ampleur
En France, le phénomène est récent. 2014 a marqué un tournant dans l’adoption du modèle par les Français.
Ainsi, 144 millions d’euros ont été dépensés pour l’occasion, et 29,4% des consommateurs ont déclaré avoir effectué des achats lors du Black Friday l’an passé. Cela représente 14,98 millions d’acheteurs.
2015 devrait être l’année de tous les records puisque 703 millions d’euros devraient être dépensés en ligne sur le dernier week-end de Novembre en France.
Autre preuve de cette tendance de fond, les recherches liées au Black Friday sur Google devraient doubler cette année et le thème apparaît déjà 3 fois plus dans les conversations Twitter que l’année dernière…
Les chiffres-clés du Black Friday 2015