L’abandon de panier reste une des principales préoccupations des e-commerçants et, vu les derniers chiffres publiés Ve Interactive sur le sujet, on peut aisément les comprendre. Au 2nd trimestre 2016, le taux d’abandon a ainsi augmenté de 12% en France soit une moyenne de 9 paniers sur 10 qui n’aboutissent jamais…

 
Ve Interactive vient de dévoiler les résultats de son Baromètre de l’Abandon de Panier portant sur le 2ème semestre de l’année 2016.

Cette période englobe trois grands temps forts de consommation pour les Français : les soldes d’été, le Black Friday et la période de Noël et représentent donc des périodes primordiales pour les e-commerçants en termes de revenus.

Ce baromètre, sous forme d’infographie, met en exergue les taux d’abandon de panier et les paniers moyens des différents secteurs du commerce en ligne, regroupés en quatre univers : Retail, Tourisme & Loisirs, B2B & Finance et Services.

 

 

DES TAUX D’ABANDON EN FORTE PROGRESSION

L’abandon de panier reste une problématique actuelle pour les e-commerçants mais aussi un véritable manque à gagner. Le premier constat qui ressort de cette étude est que l’ensemble des catégories de l’univers Retail, sauf le segment « Maison – Déco », ont connu une progression de leur taux d’abandon entre le début et la fin de l’année 2016 (voir baromètre du 2ème trimestre 2016).

Moyenne dans le Retail : 90% (+12 points)

  • Mode : 92% (+10 points)
  • Beauté – Santé : 77% (-6 points)
  • Maison – Déco : 87% (+19 points)
  • Alimentation : 91% (+19 points)
  • High – Tech : 91% (+22 points)
  • Vente spécialisée : 90% (+18 points)

Ces fortes progressions s’expliquent par les pics de trafic que les e-commerçants ont pu observer lors des soldes d’été, du Black Friday et de la période de Noël.

Les consommateurs, soit en quête de bonnes affaires soit à la recherche d’idées cadeaux, visitent de nombreux sites pour se renseigner ; parfois sélectionnent des produits et les sauvegardent dans leur panier puis décident de finalement abandonner le processus d’achat.

 

IRRÉGULARITÉ DES PANIERS MOYENS

On note une irrégularité des paniers sur l’ensemble de la période avec une fluctuation au fil des temps forts de l’année.

Sans surprise, il chute en moyenne à 64€ lors des soldes d’été et monte jusqu’à 95€ en décembre lors de Noël pour le secteur du Retail.

Moyenne dans le Retail : 81€

  • Mode : 113€
  • Beauté – Santé : 44€
  • Maison – Déco : 174€
  • Alimentation : 62€
  • High – Tech : 61€
  • Vente spécialisée : 60€

Ces fluctuations sont particulièrement prononcées pour certains secteurs.

Le panier moyen des sites de prêt-à-porter est ainsi passé de 113€ à 45€ pendant les soldes d’été, alors que celui des sites « Maison / Déco » était de 254€ sur le même temps fort, en hausse de 80€ par rapport à l’ensemble du semestre.

 

 

Méthodologie

Les statistiques sont issues d’une étude réalisée, entre le 1er juillet et le 31 décembre 2016, sur 1645 clients Ve Interactive France dont 619 provenant du secteur Retail.

 

3 commentaires

  • En tant que consommateur, je suis surtout plus curieux qu’auparavant ce qui me pousse à aller jusqu’au panier pour voir si je peux avoir des réduction, en sachant que l’achat potentiel est en dehors de mon budget.

  • L’abandon panier est un effet une vraie problématique pour les e-commerçants. Pour retirer ceux qui sont juste là pour sauvegarder leurs articles sans intention d’acheter tout de suite, il peut être utile de leur donner l’opportunité de le faire dans une wishlist. Ainsi le taux d’abandon ne les comptabilisera plus et le e-commerçant pourra se concentrer sur les autres, qui a priori avaient l’intention d’acheter.

  • Concernant ce phénomène en hausse, on notera l’importance des emails de relance des paniers abandonnés si bien sûr le consommateur s’est inscrit au préalable.

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