Les marques feraient de moins en moins confiance à la publicité digitale. Pourtant, elles continuent d’y investir plusieurs milliards chaque année…
Quantcast a voulu savoir ce que pensent réellement les internautes de la publicité en ligne pour évaluer son efficacité et comprendre quels sont les messages et formats qui fonctionnent le mieux.
Selon les résultats de cette étude menée avec Brunswick Research aux Etats-Unis, en France, au UK, en Italie, Allemagne, Suède et Norvège, seulement un internaute sur trois considère que la publicité digitale est pertinente.
En revanche, les consommateurs exposés à des publicités qu’ils jugent plus pertinentes ont 4 fois plus de chances de mettre en place une ou plusieurs actions, comme par exemple se renseigner sur la marque, ce qui est le cas pour 50% d’entre eux.
Quels sont les messages les plus pertinents ?
Pour 78% des sondés, les soldes et les offres spéciales attirent davantage, viennent ensuite les informations et évènements à proximité (67%) puis les contenus qui sont basés sur l’historique de navigation (66%).
Les internautes adeptes d’une publicité non intrusive
Les formats ne sont pas tous accueillis de la même manière et certains remportent plus l’adhésion que d’autres en particulier.
L’étude de Quantcast révèle même un certain rejet pour les formats interactifs. Plus populaires, en revanche, les images fixes ou les .gifs, certainement pour leur caractère moins intrusif.
L’impact réel de la publicité en ligne
Autre résultat clé : un internaute sur deux fait des recherches sur le produit ou le service dont il vient de voir une publicité si celle-ci lui est apparue pertinente.
Ils sont aussi 37% à avoir découvert pour la première fois un produit ou un service
- 31% sont allés le voir en boutique
- 27% ont acheté le produit ou le service en ligne
- 21% ont acheté le produit ou le service en boutique
- 18% ont partagé la publicité avec quelqu’un
- 14% ont partagé des informations sur l’entreprise, le produit ou le service
Le détail en infographie
Méthodologie :
Cette étude a été réalisée pour Quantcast par Brunswick Institute auprès d’un échantillon de 7 000 internautes en France, en Angleterre, en Italie, Allemagne, Suède et Norvège et aux Etats-Unis entre mars et mai 2016.