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La moitié des contenus des entreprises sera créée par l’IA d’ici 2026

73 % des entreprises prévoient d’augmenter significativement leurs dépenses en IA générative au cours des 18 prochains mois…

L’intelligence artificielle générative (GenAI) redéfinit le paysage du marketing sur les réseaux sociaux. Cette technologie promet la génération et l’automatisation de contenu, que ce soit du texte, des images, voire des vidéos, à même de révolutionner les stratégies marketing.

Mais à quel prix ? L’authenticité d’une marque en est-elle pour autant respectée?

La plateforme de recherche et de comparaison de logiciels d’entreprise GetApp s’est intéressée à l’utilisation de l’IA générative dans la création de contenu pour les réseaux sociaux et aux principales préoccupations des marketeurs.



IA générative : le nouveau standard de la création de contenus ?

Cette technologie a déjà été utilisée par 63 % des marketeurs interrogés pour la création de contenu pour les réseaux sociaux, et par 50 % pour générer des images crédibles.

La tendance ne risque pas de baisser, car 73 % des entreprises prévoient d’augmenter significativement leurs dépenses en IA générative au cours des 18 prochains mois tandis que des résultats positifs sont déjà observés par les répondants :

  • Gain de temps : 46 % des marketeurs affirment gagner un « temps considérable » grâce à l’IA générative.

  • Amélioration de la gestion des tâches : 34 % des répondants déclarent mieux gérer leur travail grâce à la délégation des tâches répétitives.

  • Réduction des coûts : 41 % affirment réaliser des économies grâce à l’automatisation de certaines tâches.




L’IA générative est particulièrement utilisée par les marketeurs sur les plateformes Instagram (81 %), TikTok (58 %) et Facebook (56 %), chacune ayant son public.



Maintenir l’authenticité de la marque : 47% des marketeurs signalent des difficultés à aligner le contenu généré par l’IA avec les valeurs de la marque.

L’intégration de l’IA générative présente des défis, notamment en matière d’authenticité. En effet, les marketeurs craignent de la compromettre en générant du contenu automatisé.

Ils sont aussi préoccupés (57 % d’entre eux sont “moyennement”, voire “très préoccupés”) par une éventuelle diffusion d’informations erronées à propos de leur marque.



Aussi, 39% des répondants éprouvent des difficultés à s’assurer que ce contenu résonne toujours avec leur audience cible.

Pour garantir la qualité et la pertinence du contenu, 50 % des personnes interrogées insistent sur la supervision humaine pour aligner le contenu généré par l’IA avec la stratégie marketing de l’entreprise.

Aussi, 47 % des répondants déclarent adapter leur contenu en fonction des tendances actuelles des réseaux sociaux pour rester pertinents et 41% le personnaliser pour le rendre plus engageant et proche de leur communauté.


“L’IA générative offre des avantages considérables pour les marketeurs, notamment en matière de gain de temps et de réduction des coûts.

Cependant, il est crucial de maintenir une supervision humaine pour garantir que le contenu généré reste aligné avec les valeurs de la marque et résonne véritablement avec l’audience cible.

L’authenticité ne doit pas être sacrifiée au profit de l’efficacité technologique. En intégrant soigneusement ces outils et en restant attentives aux tendances actuelles, les entreprises peuvent tirer le meilleur parti de l’IA générative tout en préservant l’intégrité de leur marque.”

conclut Elicia Petit, analyste de contenu chez GetApp







Méthodologie

Cette enquête a été réalisée auprès de 135 professionnels français du marketing et de la communication français utilisant l’IA générative au moins une fois par mois pour la gestion des réseaux sociaux de leur entreprise. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une enquête menée auprès de 1 680 participants, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie, aux États-Unis, au Canada et en Australie.






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