Les sites de commerce en ligne français se montrent optimistes pour leur activité en 2013, la plupart envisageant une croissance de leur chiffre d’affaires, notamment à l’international, malgré la crise, selon une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
Selon cette étude, dont les premiers résultats ont été divulgués mercredi lors des 3èmes rencontres d’affaires E-Commerce One to One à Monaco, 74% des quelque 80 dirigeants de sites de commerce en ligne qui ont répondu à l’étude envisagent une croissance de leurs ventes.
« Leur moral se maintient malgré la crise« , a commenté Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Mais seulement 52% d’entre eux anticipent une augmentation de leur performance financière, a-t-il souligné.
Le e-commerce représente en Europe un marché de plus de 300 milliards d’euros. » C’est le premier marché mondial du e-commerce, avec 500 millions de clients potentiels, un marché encore fragmenté mais qui est en train de se développer« , estime M. Lolivier.
Toujours selon cette étude, pratiquement deux tiers des sites sont présents à l’international ou en ont le projet dont 48% à partir de la France, le reste se faisant essentiellement via une filiale implantée localement (39%). Le pays européen préféré » des e-commerçants français reste de très loin la Belgique, suivie par l’Espagne, l’Allemagne ou encore l’Italie, note M. Lolivier.
Les dirigeants interrogés pointent par ailleurs un certain nombre de freins à l’expansion de leur activité, indique l’étude. Pour plus de la moitié des sites, les aspects juridiques et fiscaux restent les plus complexes à gérer lors d’un développement international.