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Intelligence artificielle – Tout le monde dit « AI love you » ?

La généralisation de l’IA laisse les Français partagés entre inquiétudes et enthousiasme…


Avec la percée spectaculaire de ChatGPT, l’utilisation de l’Intelligence Artificielle interroge la communauté des chercheurs et des régulateurs. 

Dans ce contexte agité, la nouvelle étude WPP Research Consulting révèle la perception des Français sur l’IA et ce que cela implique pour les marques.

Personnalisation, prédiction, automatisation, projection, … L’irruption et la généralisation éclair de l’IA représentent un enjeu hautement stratégique pour les marques, qui devront maitriser les bonnes pratiques et contourner les risques afin d’obtenir un avantage concurrentiel essentiel en appréhendant cette technologie.


Tout le monde dit « AI know you »

Si 85% des Français ont entendu parler de l’IA, 55% en ont toutefois une idée imprécise.

En outre, ils sont également parfaitement conscients de la présence de l’IA dans des domaines tels que la reconnaissance vocale (80%) et faciale (78%).

Les ¾ des Français déclarent l’utiliser dans leur vie quotidienne, notamment pour la traduction automatique (52%) et la recommandation de produits (50%).

Pourtant, 39% d’entre-eux avouent ne pas en avoir eu conscience auparavant !


Les Français partagés entre enthousiasme et inquiétude

L’IA bénéficie d’une popularité certaine puisque 3 Français sur 4 lui accordent au moins un avantage : par exemple, elle offre un meilleur accès à l’information (54%), améliore la sécurité (53%) ou encore le quotidien (52%).

Les meilleurs connaisseurs de l’IA sont ceux qui en perçoivent le mieux les atouts : c’est ainsi que l’accès à l’information représente un net avantage pour 68% des Français connaissant bien l’IA, et pas du tout pour les 26% qui ne la connaissent pas.

Par ailleurs, l’optimisation de la créativité, principalement pour les entreprises, est également considérée comme un bénéfice de l’IA pour 67% des Français.

Cependant, la perception de l’IA reste mitigée : une courte majorité de 54% pense que c’est une bonne chose.

Les Français sont également très inquiets : 83% d’entre eux ont peur des dérives, et près de 9 Français sur 10 identifient au moins un risque. Ils citent le piratage (73%), la manipulation de l’information (71%), l’atteinte à la vie privée (68%) ou encore la dépendance à l’IA (68%).


Pédagogie et transparence : impératifs des marques

Malgré leurs craintes, les Français font preuve de résilience puisque 2/3 d’entre eux pensent qu’il faut apprendre à vivre avec l’IA : 66% s’accordent à dire qu’elle est même la nouvelle révolution industrielle !

Pour cela, un fort besoin d’accompagnement se fait ressentir. En effet, l’étude révèle que les Français sont en attente de pédagogie (75%), de transparence (84%) et de régulation / de cadrage (87% / 86%). Les marques ont alors là un rôle essentiel à jouer afin de proposer une expérience client optimale.

« Chez WPP, l’IA a déjà fait son entrée dans une grande majorité de nos métiers, nous utilisons déjà l’IA dans de nombreuses campagnes [exemple Ogilvy x Nestlé – La Laitière] pour accompagner nos clients dans leur développement.

L’IA ne remplace pas l’Homme dans toute sa complexité et son potentiel créatif, c’est un puissant outil pour booster la créativité, faire la démonstration de la pertinence de nos campagnes et donc de leur efficacité business.

Bien entendu, l’enthousiasme que suscitent les opportunités offertes par l’IA générative ne doit pas évacuer les risques liés à son utilisation, notamment ceux exprimés dans notre nouvelle étude WPP.

A nous d’infuser de la responsabilité dans les équipes et au sein de nos campagnes.

A cet effet, nous avons créé la Charte éthique WPP pour l’IA : elle permet de garantir la sécurité des données utilisées par les systèmes d’IA, de former nos collaborateurs aux compétences en matière d’IA et de travailler avec des partenaires de confiance. »

note Mathieu Morgensztern, Country Manager de WPP en France et CEO de GroupM France, récemment diplômé du programme Artificial Intelligence for Business d’Oxford 






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