Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

IA générative : un marché de plus de 100 milliards d’ici 2026

Le marché de l’IA générative a doublé en trois ans et devrait peser quelques 100 milliards de dollars dans le monde en 2026…


Difficile d’imaginer il y a seulement quelques années les entreprises et les consommateurs du monde entier utiliser quotidiennement l’intelligence artificielle générative pour automatiser des tâches, rédiger des documents, réaliser des études de marché ou même du codage de base. 

Cependant, l’essor de l’IA générative ne fait que commencer et le marché devrait franchir une étape importante au cours des deux prochaines années.

Selon les données présentées par AltIndex.com, l’IA générative devrait ainsi devenir une industrie de 100 milliards de dollars d’ici 2026


IA générative : une croissance de 65 % au cours des deux prochaines années

La sortie de ChatGPT d’OpenAI a marqué un tournant pour l’industrie mondiale de l’IA. 

Le chatbot, qui est devenu l’application à la croissance la plus rapide de l’histoire avec 100 millions d’utilisateurs en seulement deux mois, a fait de l’intelligence artificielle l’une des plus grands sujets de 2023.

Alors que Chat GPT était la vitrine la plus populaire de l’intelligence artificielle générative, d’autres outils d’IA comme Character.ai, DeepL, Quillbot, Midjourney et Capcut ont également enregistré des milliards de visites, démontrant l’énorme potentiel de ce marché. 

Selon les données de Statista, entre 2020 et 2023, la taille du marché de l’IA générative a grimpé en flèche de 690 %, passant de 5,7 milliards de dollars à 44,9 milliards de dollars. 

En fait, les statistiques montrent que le marché a pratiquement doublé au cours des trois dernières années, avec des taux de croissance annuels oscillant entre 93 % et 106 %.

Bien que Statista s’attende à un ralentissement du taux de croissance annuel en 2024, la valeur de l’ensemble du marché augmentera encore de 48,4 % et atteindra 66,6 milliards de dollars. 

La croissance à deux chiffres se poursuivra dans les années à venir, l’IA générative atteignant une valeur de 100 milliards de dollars d’ici 2026, soit une augmentation de 65 % en seulement deux ans. 

D’ici 2030, ce chiffre devrait plus que doubler et dépasser les 207 milliards de dollars…

Les États-Unis devraient rester le plus grand marché mondial de l’IA générative, avec une valeur estimée à 37,3 milliards de dollars en 2026, soit 60 % de plus que cette année. 

En tant que deuxième marché mondial, le marché chinois connaîtra une croissance encore plus forte, sa valorisation augmentant de 72 % pour atteindre 14,7 milliards de dollars au cours des deux prochaines années. 

Le marché allemand de l’IA générative suit avec une croissance de 60 % sur deux ans et une valorisation de 4,5 milliards de dollars d’ici 2026.

L’IA générative représentera un quart de la valeur totale de l’industrie de l’IA en 2026

La demande croissante d’outils d’IA générative aidera ce marché à devenir l’une des plus importantes sources de revenus du secteur de l’IA. 

Statista s’attend à ce que l’IA générative représente 24 % de la valeur totale du marché d’ici 2026, contre 20 % cette année.

Les outils d’IA tels que Chat GPT, Character.ai, DeepL, Quillbot, Midjourney et Capcut ont également joué un rôle majeur dans la croissance des utilisateurs dans l’industrie de l’IA. 

L’année dernière, environ 254 millions de personnes ont utilisé des outils d’IA, soit 2,5 fois plus qu’en 2020.

Avec environ 60 millions de personnes adoptant des solutions et des outils d’IA chaque année, l’ensemble du marché devrait atteindre plus d’un demi-milliard d’utilisateurs d’ici 2027.






# A lire aussi ...

e-Commerce

Un tiers des français ont déjà utilisé l'IA dans leurs parcours d'achat en ligne...

Insights

L'IA, la transition écologique et le vieillissement démographique vont fortement impacter le marché du travail dans les années à venir.

Insights

42 % des responsables de service client estiment que la difficulté à évaluer le ROI de l’IA est un frein à son adoption.

Insights

Réallocation de budgets, impact de l'IA, rôle des agences... Comment les marketeurs appréhendent-ils l'année à venir ?

Publicité