La 11e édition du rapport « The Future 100 » de VML analyse les tendances basées sur les résultats de son enquête annuelle menée dans 14 pays à travers le monde et présente 100 tendances qui impacteront le monde des affaires, la consommation et la culture dans les années à venir.
L’étude révèle des tensions entre innovation numérique et activités analogiques, peur de l’avenir et espoir pour la société, ainsi qu’un désir de simplicité contre la recherche d’expériences exceptionnelles…
2025, année des paradoxes
À l’échelle mondiale, les principales préoccupations sont le coût de la vie, la violence, la criminalité, la guerre et les troubles sociaux, soulignant le stress comme un défi majeur pour le bien-être.
Le désir de ralentir a évolué vers une quête proactive de connaissance de soi et de nouveaux modes de vie.
Les consommateurs réduisent leurs dépenses non essentielles et privilégient la santé et le bien-être pour trouver un équilibre dans un monde incertain.
L’IA et l’innovation permettent de repousser les limites de l’âge, avec des avancées comme les cliniques à domicile pour une gestion autonome des soins de santé.
Près de 70% des répondants souhaitent acheter ou posséder moins, posant un défi aux marques pour s’adapter à des consommateurs plus conscients de leur budget.
Une nouvelle ère
De nouvelles réalités émergent : le potentiel humain est redéfini, l’espérance de vie augmente, et une économie créative se développe grâce à la technologie.
67 % de la génération Z apprécient l’idée d’évasion technologique, reflétant un désir d’autonomie et d’optimisme malgré les turbulences politiques et climatiques.
Se connecter d’une autre façon
Toutes les générations, notamment la génération Z, embrassent la tendance du voyage en solitaire pour se (re)découvrir (tendance 22), tout en explorant des tendances comme les saunas sociaux (82) et les Agrihoods (47) pour créer un sentiment de communauté basé sur des intérêts communs.
Les femmes et les personnes non binaires choisissent des modes de connexion alternatifs, privilégiant amitiés fortes, familles choisies et relations platoniques plutôt que la maternité traditionnelle.
Tout le mondé né aujourd’hui est un créateur né
L’IA démocratise la créativité, permettant à une nouvelle génération de créateurs de s’exprimer. 76 % des sondés pensent que la technologie ne remplacera jamais la créativité humaine (tendance 39).
L’essor du contenu généré par les utilisateurs crée une nouvelle économie des curateurs (13), où les influenceurs aident à naviguer dans le monde numérique.
“2025 sera l’année où les marques devront s’adapter aux valeurs changeantes des consommateurs modernes.
déclare Virgile Brodziak Directeur Général de VML
Les technologies immersives redéfinissent notre façon de vivre, de travailler et de nous connecter. Les entreprises qui privilégient la connexion humaine et la créativité prospéreront.”
Méthodologie
Le rapport 2025 de VML repose sur une enquête auprès de 13 961 personnes dans 14 pays. Il couvre 10 secteurs : Culture, Technologie, Voyage et Hôtellerie, Marques et Marketing, Alimentation et Boissons, Beauté, Commerce de détail, Luxe, Santé et Bien-être, et Innovation.
Le rapport complet “Future 100” est disponible ici