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Frais de livraison : un deal breaker pour les acheteurs en ligne

76 % des e-acheteurs n’hésitent pas à annuler leur commande si les frais de livraison sont trop élevés…



Pour les consommateurs français, les frais de livraison peuvent faire ou défaire une vente.

À l’heure où l’inflation pèse sur le budget des ménages, 76,3 % des e-acheteurs français se disent prêts à annuler leur commande si les frais de port sont trop élevés.



Livraison : la gratuité à un coût

Selon le Tour d’Horizon de la Livraison E-commerce 2025 publié par Sendcloud, les acheteurs français sont à la fois exigeants et lucides : ils veulent une livraison gratuite dès que possible, mais comprennent qu’elle n’est viable qu’à partir d’un certain montant d’achat, et qu’un service premium justifie un coût supplémentaire.

En effet, les Français estiment que la livraison gratuite devrait être appliquée à partir de 33,49 € d’achat — soit le seuil le plus élevé d’Europe, bien au-dessus de la moyenne européenne de 28,12 €.


Cette perception traduit une maturité dans la relation au e-commerce : les consommateurs français savent que la gratuité a un coût, mais attendent une contrepartie claire en valeur perçue.


Les frais de livraison influencent la décision d’achat

Les Français sont plus sensibles que jamais aux coûts liés à la livraison, avec 86,2 % déclarant que l’inflation les a rendus plus attentifs aux prix lors de leurs achats en ligne.


Résultat : 57,7 % comparent désormais activement les frais de port entre plusieurs sites e-commerce pour acheter là où la livraison leur coûte le moins cher.

Et lorsqu’ils ne peuvent bénéficier d’une livraison gratuite, ils ajustent leur comportement : 74,3 % se disent prêts à ajouter un produit à leur panier pour atteindre le seuil de gratuité.



Un équilibre recherché entre coût, qualité de service et personnalisation

Malgré cette forte sensibilité au prix, les Français ne rejettent pas l’idée de payer pour une meilleure expérience.

74,2 % sont ouverts à payer un supplément pour des options de livraison plus rapides ou personnalisées :


Ce réalisme s’exprime aussi dans les attentes : 85,9 % estiment que les frais de port devraient baisser si le client accepte un délai plus long, ce qui confirme l’intérêt croissant pour des modèles de livraison flexibles et adaptés.


« La livraison gratuite attire l’attention, mais ce n’est pas toujours viable pour les commerçants.


Ce que montrent les données françaises, c’est que les consommateurs savent faire la part des choses : ils attendent un bon service, mais comprennent aussi ce qu’il coûte.


Proposer des offres de livraison ajustables — à la fois accessibles et modulables selon les besoins — est le meilleur moyen de répondre à ces attentes sans sacrifier la rentabilité. »

commente Rob van den Heuvel, CEO et cofondateur de Sendcloud







À propos de l’étude

Le Tour d’Horizon de la Livraison E-commerce est l’étude annuelle de Sendcloud sur les préférences de livraison dans huit pays européens : France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne et Royaume-Uni. L’édition 2025 repose sur les réponses de 8 000 consommateurs, dont 1 000 en France, et offre aux e-commerçants une vue claire sur les attentes, freins et opportunités liés à l’expérience de livraison.





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