A l’occasion de la Fête des Mères ce dimanche 26 mai, Bonial a interrogé ses utilisateurs pour mieux comprendre leurs attentes.
Face à des préoccupations toujours actuelles liées au pouvoir d’achat, il en ressort que le facteur “prix” demeure le critère déterminant lors du choix du cadeau aux mamans.
69% des personnes interrogées prévoient de réaliser un achat pour la Fête des Mères. Parmi eux, 41% déclarent attendre les offres disponibles avant de décider de leurs achats, confirmant la recherche des meilleures affaires.
Cette réponse illustre également la tendance des achats de dernières minutes influencés par les promotions. 68% prévoient d’acheter leur cadeau pour la Fête des Mères la semaine précédant le jour-J… cette semaine donc !
Le prix, en tête des préoccupations
Lors du choix d’un cadeau pour la Fête des Mères, le prix reste le critère le plus important pour 30% des personnes interrogées, surpassant la qualité (25%) et l’utilité (22%).
Le budget moyen prévu se situe entre 50€ et100€, soulignant une générosité significative pour cette fête.
Les magasins physiques privilégiés
Plus de la moitié (53%) des répondants prévoient de faire leurs achats pour la Fête des Mères en magasin, tandis que 43% optent pour une combinaison entre e-commerce et magasin.
Les magasins permettent aux consommateurs de voir et toucher le produit avant l’achat (72%), de bénéficier de la disponibilité immédiate des produits (39%) et de conseils personnalisés des vendeurs (22%).
Des items non concernés par le e-commerce, d’autant plus freinés par des délais de livraison supplémentaires, étant un acte qui s’effectue pour la plupart quelques jours avant le jour-j, voire le jour même.
Les fleurs / plantes, cadeau idéal
Pour la Fête des Mères, les fleurs et les plantes restent les cadeaux les plus prisés avec 43% d’intentions d’achat, suivies par les bijoux (35%), le prêt-à- porter (28%) et les produits d’hygiène et de beauté (27%).
La Fête des Mères demeure donc une célébration incontournable où l’intention de faire plaisir aux mamans est centrale.
Les utilisateurs y consacrent un budget généreux tout en restant attentifs aux prix et optent pour des cadeaux classiques et intergénérationnels. Ils attendent souvent la dernière minute pour profiter des offres et des promotions, privilégiant les magasins physiques pour leurs achats.
Méthodologie :
Etude Bonial réalisée en ligne auprès de 1 028 répondants du 10 au 21 mai 2024