Selon une récente étude de Yesmail, les emails responsive, dont le format s’adapte au mobile, génèrent des taux de clics et d’ouvertures supérieurs aux emails standards. Hors, si plus de 50% des emails sont désormais lus sur mobile, seuls 17% des marketeurs utiliseraient aujourd’hui de façon systématique le responsive design dans leurs campagnes d’emailings…
Yesmail vient de publier les résultats d’une étude menée sur 3 ans de campagnes emails envoyées depuis sa plateforme.
Ces chiffres sont donc pour l’essentiel basés sur les comportements d’internautes américains puisque ce routeur, basé à Portland, opère presqu’exclusivement aux Etats-Unis.
Ces données sont toutefois très intéressantes car elles chiffrent l’impact que peut avoir ou non le responsive design sur les performances des campagnes emails, informations encore assez rares compte-tenu de la récence de ces pratiques et certainement très proches de ce qui pourrait être observé en France et en Europe, tant les comportements sont similaires d’un continent à l’autre lorsqu’il s’agit d’email.
Le mobile est partout, le responsive beaucoup moins…
Aujourd’hui plus de la moitié des emails sont ouverts depuis un mobile.
Cette évolution se retrouve aussi logiquement dans les pourcentages de clics qui sont passés, selon les chiffres de cette étude, de 36,9% à 49,2% sur mobile en l’espace de seulement 2 ans.
Et en terme de revenus, la tendance est la même. La valeur moyenne des commandes sur mobile est en hausse de 15 % en moyenne d’une année sur l’autre, même si elle reste toujours plus faible que sur desktop (104 dollars contre 132 dollars au 4ème trimestre 2015).
L’étude note ainsi que les revenus mobiles représentent plus de 25 % de toutes les recettes générées via email et 30 % des commandes obtenues via email au 4e trimestre 2015.
Mais, malgré ces tendances fortes, les marketeurs semblent encore avoir du mal à faire face à cette déferlante mobile : seuls 17% d’entre eux adaptent systématiquement leurs emails aux mobiles et ils sont même plus de 26% à ne jamais employer de responsive design pour leurs envois…
Ce ratio peut paraître étonnant au vu des enjeux et du gros effort d’évangélisation effectué ces dernières années par les différents acteurs de l’email.
Peut-être que les responsables emails sont plus hermétiques à l’innovation du fait de l’ancienneté de ce média ou qu’ils n’ont pas encore pris conscience de l’impact que peut avoir ce laxisme, toujours est-il que ces chiffres sont très surprenants pour des campagnes menées il y a quelques mois seulement…
Le responsive dope les performances sur mobile
L’analyse menée par Yesmail vient démontrer que le responsive design n’apporte pas qu’une plus-value en matière de confort de lecture sur mobile, il impacte également fortement les résultats des campagnes que ce soit au niveau du taux d’ouvertures ou de clics des emailings.
Les emails ont plus tendance à être ouverts, et donc cliqués sur mobile si ceux-ci sont responsive. L’étude note que 58% des clics mobiles se font sur des emails responsive, contre 46,7% sur les emailing non responsive.
Et cet avantage ne se limite pas aux devices mobiles puisque en terme de taux de clics (click top open rates), les emails responsive sont beaucoup plus performants, sur mobile et sur desktop.
Pour plus d’informations et de chiffres sur cette thématique, létude complète est téléchargeable ici