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Insights

Etude : les pratiques médias de la Gen Z

Réseaux sociaux, TV, radio, streaming, jeux… Comment les jeunes s’approprient les technologies pour se façonner leurs propres usages des médias ?



La France compte 8 millions de jeunes entre 15 et 24 ans. Ceux que l’on qualifie de « Génération Z » sont, comme les jeunes de chaque génération, précurseurs dans leurs pratiques médias.

Ils ont pris possession de la technologie à leur disposition. Leurs usages répondent aussi bien à une forte envie de personnalisation de leurs choix qu’au besoin d’être reliés aux autres à travers le digital et des pratiques médias conjointes.



Des jeunes gourmands de médias, seuls ou reliés aux autres


Technophiles sans presque s’en rendre compte, les jeunes de 15 à 24 ans sont naturellement très portés sur les écrans numériques qui leur offrent la possibilité de personnaliser et d’individualiser leurs pratiques, tout en étant reliés à leur environnement.

Ils se caractérisent aussi par un nomadisme plus important que les autres générations.

Smartphone et réseaux sociaux avant tout

En janvier 2024, 84,7% des 15-24 ans – soit 6,6 millions de jeunes – se sont connectés à internet chaque jour.

En moyenne, les 15-24 ans passent 3h50 par jour sur internet, dont 3h34 sur leur téléphone mobile. C’est bien plus que l’ensemble de la population dont 74,7% ont surfé chaque jour sur internet. Les internautes passent en moyenne 2h23[1] par jour à surfer.

Ces jeunes consultent les médias essentiellement depuis leur smartphone, plus encore que le reste de la population.

Les réseaux sociaux représentent 58% de leur temps quotidien passé sur internet.

Plus de 8 sur 10 (81,3%) d’entre eux s’y sont connectés chaque jour en janvier 2024.

Ces sites et applications constituent la porte d’entrée d’un grand nombre de leurs usages : regarder des vidéos, utiliser une messagerie instantanée, jouer aux jeux vidéo, consulter des bons plans, actualités ou photos [2].

Plus d’un jeune de 15-24 ans sur trois (36,2%) indique que rester en contact avec ses amis représente sa première motivation pour s’inscrire sur Instagram. L’envie de partager leurs passions et centres d’intérêt constitue une autre forte motivation (pour près d’un sur quatre).

La télévision fait encore partie de leur quotidien

De manière complémentaire à leur pratique individuelle d’internet, la télévision constitue un ancrage média familial et collectif pour les 15-24 ans.

54% d’entre eux ont un contact quotidien avec la télévision soit 4,1 millions (74% pour les 4 ans et plus).

Ils effectuent 10% de leur consommation totale de télévision sur les écrans digitaux à domicile – ordinateurs, smartphones, tablettes – soit deux fois plus que les 25-49 ans. 27% de leur consommation de télévision a lieu en dehors de leur domicile, sur un téléviseur ou un autre écran (trois fois plus que les 25-49 ans)[3].

Les jeunes maîtrisent l’art de composer leurs usages à la carte. Ils regardent souvent les programmes TV en replay, une pratique forte dans cette population, notamment pour la télé-réalité et les genres à suspens qui incitent au binge-watching.

De même, les 15-24 ans sont particulièrement amateurs de SVoD, plus de 2 sur 3 (67%) en ont regardé au cours des 12 derniers mois et continuent de le faire, alors que c’est 1 personne sur 2 pour l’ensemble de la population[4].

Leurs motivations à la pratique de la SVOD sont particulièrement liées à la possibilité de choisir le moment de visionnage et de télécharger les vidéos pour les regarder hors connexion.

Sur téléviseur connecté, les trois usages les plus pratiqués par les 15-24 sont : jouer aux jeux vidéo, regarder des programmes de SVOD et consulter des contenus multimédias[5].

L’audio en mobilité

En ce qui concerne l’audio, plus de 6,5 millions des 15-24 ans écoutent chaque jour au moins un contenu audio, soit 84% d’entre eux [6]. C’est un peu plus que leurs ainés. Ils effectuent la plus grande partie de cette écoute seuls.

Parmi les offres audios, en 2023, plus de la moitié des jeunes de 15 à 24 ans – soit près de 4 millions – écoutent la radio chaque jour en moyenne en semaine[7]. Et chaque mois, ils sont plus de 9 sur 10 à se brancher sur les antennes, soit 6,8 millions d’auditeurs entre 15 et 24 ans.

Comme pour la télévision, les 15-24 ans écoutent plus la radio en mobilité que l’ensemble de la population : 43,7% de leur écoute a lieu dans la voiture contre 33,6% pour l’ensemble de la population.

Plus d’un quart (27,8%) de leur écoute se déroule au lycée, à l’université ou au travail pour les jeunes actifs (14,2% pour l’ensemble de la population)[8].

De même, ils utilisent plus les supports numériques avec plus d’un quart de leur écoute radio (26%) sur tablette, ordinateur, téléphone, enceinte connectée ou téléviseur (21,3% pour l’ensemble 13 ans et plus)[9].

Enfin, chaque jour, plus d’1 jeune sur 2 (52,1%) joue aux jeux vidéo[10] .

Les 15-24 ans sont de grands adeptes de médias et de loisirs numériques et sont particulièrement connectés par rapport à l’ensemble de la population.

Ils sont notamment sur-équipés en ordinateur (fixe ou portable), console de jeux (fixe ou portable), boîtier tv connecté, enceinte connectée ou home cinéma [11].


Des jeunes digitaux

Comme toujours, les jeunes sont les premiers à adopter les nouveaux usages. C’est particulièrement vrai pour les réseaux sociaux. Par exemple les 15-24 ans représentent les deux tiers de l’audience de BeReal, le réseau social français lancé en 2020. 

L’engouement pour les réseaux sociaux participe au succès des sites et applications de retouche et de montage photos et vidéos.

Ces sites progressent ces dernières années : 38,7% des jeunes y ont eu recours en janvier 2024 (28% en janvier 2022). Le trio de tête est composé de Canva, CapCut – dont les 15-24 ans représentent 1 / 3 de l’audience – et InShot. 

Les sites et applications de vidéo et cinéma ont également la cote auprès de la génération Z. Plus de la moitié s’y rendent tous les jours (55,9% contre 37,5% pour l’ensemble de la population).

Aux côtés de YouTube, Netflix, Amazon Prime ou Disney+, ils fréquentent d’autres plateformes de divertissements comme le site de streaming Crunchyroll  spécialisé sur les « Anime » – ces séries d’animation adaptées d’un manga – dont ils représentent près de la moitié de l’audience.

Autre univers important pour cette tranche d’âge, les jeux en ligne, auxquels jouent 41,5% d’entre eux chaque jour. Les 15-24 ans y passent 20 minutes en moyenne, principalement sur leur mobile.

La plateforme Twitch est la première de sa catégorie chez les jeunes. Quant à Discord, un service de messagerie pensé pour les gamers, ⅓ des 15-24 ans (35,9%) l’utilisent chaque mois. 

Les jeunes sont de grands auditeurs de musique. 48,6% des 15-24 ans se rendent sur les sites et apps de musique chaque jour. Spotify est le premier acteur de la catégorie.

D’après l’étude Global Audio, le streaming musical représente plus de la moitié de l’écoute audio des 15-24 ans (51%).

La radio en direct représente 17%, la musique écoutée en fond sonore sur les sites vidéos 16%. Suivent les podcasts, la musique personnelle et enfin les livres audio. Le digital représente la plus grande partie de leur écoute audio (82%).

Les jeunes ont été les premiers à investir les outils d’Intelligence Artificielle générative, et notamment ChatGPT qui fait la course en tête. En janvier 2024, 1 jeune sur 5 (20,3%) les a consultés. 

Enfin, la lecture en ligne – sur des sites tels que Webtoon et Wattpad – rencontre un net succès chez les jeunes. En janvier 2024, 1 jeune sur 5 (20,2%) a consulté ces sites au cours du mois. 



La télévision : fiction et divertissement

Quel que soit l’écran sur lequel ils les regardent, les 15-24 ans apprécient les programmes de télévision et tout particulièrement la fiction, les magazines et les jeux.

A l’instar de l’ensemble de la population, les 15-24 ans sont des adeptes de fiction. Ils sont près d’un sur cinq (18,8%) à en avoir regardé au premier trimestre 2024. Dans ce domaine, ils préfèrent les films et séries à suspense ou humoristiques ainsi que les feuilletons quotidiens.

Par exemple, « Le Nounou » diffusé sur TF1 le 26 février 2024 en prime-time a attiré un téléspectateur entre 15 et 24 ans sur deux ce soir-là.

Près d’1 jeune téléspectateur sur 3 (32,3%) en prime-time s’est ému devant le film d’animation « Coco » diffusé sur M6 le 19 janvier 2024.

Au-delà de la fiction, 15,3% des téléspectateurs de 15-24 ans regardent des magazines, principalement orientés autour de la culture et de l’information ainsi que de l’évasion.

Près d’1 jeune téléspectateur sur 3 (31,8%) a regardé le programme « Grands Reportages » diffusé sur TF1 le week-end après le journal télévisé de 13 heures. Le magazine scientifique « E=M6 » diffusé chaque dimanche en Access prime-time a réuni 17,8% des 15-24 ans devant la télévision au premier trimestre 2024.

Les 15-24 ans sont les téléspectateurs les plus adeptes de jeux TV, notamment lorsque ceux-ci impliquent une notion de compétition voire d’élimination de candidats. 12% d’entre eux en ont regardé au premier trimestre 2024.

Sur France 2, plus d’1 jeune téléspectateur de prime-time sur 5 (22,3%) a regardé les trois épisodes de « The Floor – A la conquête du sol » diffusés chaque samedi du 6 au 20 janvier 2024. Les jeunes constituent également une proportion significative des programmes de télé-réalité comme « L’île de la tentation » diffusée sur W9 du 18 janvier au 11 mars 2024. 

Enfin, à l’approche de l’Euro de Football qui se tiendra du 14 juin au 14 juillet 2024, mentionnons l’intérêt des jeunes pour les événements sportifs à la télévision. 546 000 ont regardé l’Euro 2020 à l’été 2021 sur TF1 et M6, soit 57% de part d’audience. Ils ont été plus nombreux que le reste de la population à suivre la compétition hors domicile ou en mobilité.

Concernant la SVOD, si, comme le reste de la population, les 15-24 ans y regardent films, séries et documentaires, ils sont plus adeptes d’Anime et, là encore, d’émissions de télé-réalité.


La radio : la musique avant tout

A la radio, les 15-24 ans plébiscitent les programmes musicaux : en 2023, ils sont plus de 2,6 millions à les écouter chaque jour, soit un jeune sur 3 (33,5%). Les auditeurs de 13 ans et plus écoutent plutôt les programmes généralistes [7].

Pour un tiers des 15-24 ans, la radio est le moyen le plus utilisé pour découvrir de nouvelles musiques, et notamment du rap que près de la moitié d’entre eux (47%) écoutent majoritairement via ce média [6].








[1] Source : Médiamétrie – Mediametrie//NetRatings – Audience Internet Global – France – Janvier 2024 – Base : Ensemble à partir des résultats d’octobre 2017 – Copyright Mediametrie//NetRatings – Tous droits réservés

[2] Source : Web Observatoire – 4ème trimestre 2023

[3] Source : Médiamat – Médiamétrie – Tous droits réservés

[4] Source : Observatoire des usages et comportements de la (S)VOD // Médiamétrie – Copyright Médiamétrie – Tous droits réservés

[5] Source : Baromètre TV Connectée – S1 2023

[6] Source : Global audio 2023 – Base France entière 15-24 ans – Médiamétrie – Tous droits réservés

[7] Source : EAR NATIONAL (année 2023) – 13 ans et plus -Médiamétrie – Tous droits réservés

[8] Source: EAR > Global Radio, septembre-octobre 2023, Lundi-Vendredi, 5h-24h

[9] Source : GLOBAL RADIO (Septembre-octobre 2023)

[10] Source : Global TV – 4 ans et plus – octobre-décembre 2023 – tous droits réservés

[11] Baromètres des Equipements – 2ème semestre 2023 







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