D’après un rapport des Nations Unies, les moins de 25 ans représentent 41% de la population en 2020 – et d’ici la fin de l’année, ils représenteront 40% des consommateurs dans le monde selon une étude de McKinsey.
Pour cette génération Z, dont la croissance suscite un intérêt prononcé de la part des marques, la pandémie a frappé à un moment particulièrement formateur, perturbant les rythmes éducatifs, les opportunités de carrière et bien plus encore.
Les membres de cette génération sont confrontés à des défis inédits, mais ils semblent en sortir transformés, plus forts, avec des convictions et une motivation inébranlables.
Quels sont les nouveaux défis, attentes et valeurs de cette communauté ?
Facebook et Yougov ont mené une étude en Juillet 2020 auprès de 1503 personnes âgées de 18 à 25 ans en France, et 7535 en Europe pour faire le point sur cette génération hors-normes.
De son activisme à son sens de la communauté, de son approche du commerce au bien-être, découvrez comment cette GenZ façonne activement notre avenir…
IDENTITÉ
Les points à retenir…
- 47% des membres de la “Gen Z” se disent guidés par leurs valeurs en France.
- Les membres de la “Gen Z” sont 2,25 fois plus nombreux à s’identifier comme introvertis qu’extravertis
- 28% considèrent être créatifs
- 33% déclarent passer plus de leur temps libre à s’éduquer ou à explorer de nouveaux centres d’intérêt depuis l’épidémie
ACTIVISME
Les points à retenir…
- Depuis l’épidémie, 61% des membres de la « Gen Z » en Europe s’intéressent davantage à l’activisme et aux causes sociales
- 48% attendent des marques qu’elles partagent publiquement leurs positions sur les questions sociales/politiques
- 71% des membres de la « Gen Z » interrogés dans le monde indiquent qu’il souhaitent voir plus de diversité dans les publicités
- 79% attendent des marques qu’elles se comportent de manière durable, au sens écologique
COMMUNAUTÉ
Les points à retenir…
- 89% des membres de la “Gen Z” utilisent Instagram quotidiennement en France et 34% se connectent à leur communauté par DM
- 34% déclarent utiliser encore plus les groupes pour se connecter aux autres depuis la pandémie
- 56% utilisent Instagram pour envoyer des messages privés à leurs amis ou leur famille
- 39% ont la conviction qu’un engagement envers les communautés peut aider une marque à communiquer plus efficacement avec son public sur Instagram
COMMERCE
Les points à retenir…
- 47% des membres de la “Gen Z” en France envisageraient désormais de faire leurs achats à l’échelle locale pour soutenir les petites entreprises,
- 42% veulent acheter durable
- 36% ont déjà acheté un produit découvert par le biais d’un influenceur, célébrité ou créateur sponsorisé
- 34% ont déjà acheté un produit découvert par le biais d’une publicité dans leur feed
- 20% déclarent avoir utilisé Instagram pour découvrir ou acheter des produits au cours de la semaine dernière
BIEN-ÊTRE
Les points à retenir…
- La santé/le bien-être fait partie des trois principaux centres d’intérêt de la “Gen Z”
- 63% des membres de la “Gen Z” utilisent plus souvent les réseaux sociaux pour se détendre depuis l’épidémie
- 53% s’intéressent davantage à la santé / au bien-être depuis l’épidémie
- 52% profitent plus de leur temps libre pour faire du sport et rester en forme
Tous les insights présentés, sauf mention contraire, portent sur l’échantillon français de l’étude «Meet the Future» de YouGov (enquête en ligne commandée par Facebook auprès de 7 535 personnes âgées de 18 à 25 ans en Allemagne, Danemark, France, Royaume-Uni et Suède qui utilisent Facebook ou Instagram). Échantillon spécifique à la France : 1503. Juillet 2020.
L’étude complète est à retrouver ici.