Premier constat de cette étude : la présence sur le web, pour émerger aux yeux des consommateurs et générer du trafic, est devenue indispensable. 95% des enseignes interrogées disposent d’un site internet.
Par ailleurs, les enseignes sont de plus en plus nombreuses à se servir du digital pour moderniser et dynamiser leur relation client. Ainsi, le site Internet est présent dans 80 % des documents promotionnels. 40 % des enseignes jugent que leur espace Web est un outil au service des forces de vente. On apprend également que 63 % des réseaux interrogés utilisent des technologies mobiles pour la dématérialisation de leur catalogue (58 %), pour la géolocalisation (42 %) ou encore en tant qu’outil d’aide à l’achat (33 %).
Les principaux objectifs de la création de sites web:
- 90% Créer du trafic en magasin
- 65% Relayer l’actualité du réseau et de l’enseigne
- 50% Vendre en ligne
- 10% Autres: emploi, recrutement d’associés, notoriété…
Le développement du e-commerce dans les enseignes:
- 60% des groupements ont une activité de vente en ligne : +15 pts en 3 ans
- 40% des groupements qui n’ont pas d’activité de vente en ligne ont un projet à court terme +15 pts en 1 an
- 82% des projets ont moins de 5 ans
- 78% des enseignes ont vu leurs ventes en ligne augmenter de plus de 20% en 2013 par rapport à 2011
90% des enseignes qui ont une activité e-commerce estiment que les ventes en ligne ont généré entre 0 et 5% de leur chiffre d’affaires en 2013.
Tous les groupements qui ont une activité de vente en ligne ont constaté une augmentation sensible de leurs ventes en ligne en 2013. Pour 78% d’entre eux, cette évolution représente même une hausse de plus de 20%.
La FCA constate également que 64 % des enseignes interrogées présentent un assortiment différent en ligne et pour une majorité il serait plus restreint, tandis que 18 % l’utilisent pour le déstockage de produits.
M-commerce et réseaux sociaux plébiscités
Les enseigne suivent également la tendaance du m-commerce et du mobile (sites dédiés ou applications) au sens large : 63% des enseignes utilisent les technologies mobiles et digitales (contre 24% en 2011).
Les motivations premières sont la dématérialisation du catalogue (58%) suivie de près par la géolocalisation (42%) puis les outils d’aide à l’achat (33%) tel que l’essayage virtuel pour les opticiens ou les comparateurs de prix dans l’alimentaire.
A noter que 68% des enseignes utilisent les médias sociaux pour entrer en contact avec les clients et que 50% des groupements qui n’ont pas encore d’activité sur les médias sociaux déclarent qu’il s’agit d’un projet à court terme