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En France, l’économie de l’abonnement ne connaît pas la crise…

86% des Français ont prévu de maintenir ou d’augmenter leur nombre d’abonnements ces 12 prochains mois.


La troisième partie de l’étude menée par OnePoll pour eDreams ODIGEO met en avant les profils des Français qui font le choix de souscrire à un abonnement dans un contexte macro-économique incertain.

Cette nouvelle étude* confirme que le système par abonnement gagne en popularité et fait partie intégrante du quotidien des Français


Des Français accros à leurs abonnements

90% des Français ont maintenu, et même augmenté le nombre d’abonnements sur les 12 derniers mois.

L’étude montre que les abonnements gagnent en popularité dans toutes les catégories démographiques – seuls 2 % des consommateurs français déclarent ne pas se considérer comme des abonnés, tandis que 82 % ont des abonnements actifs.

Également, 48 % des Français ont augmenté le nombre d’abonnements cette dernière année (43 % des Français ont maintenu leurs abonnements), et 40 % ont indiqué qu’ils en augmenteraient le nombre au cours des 12 prochains mois (contre 46 % de maintien).

Parmi les différents profils d’abonnés français identifiés, les familles et les jeunes couples de 18-24 ans sont en tête sur la consommation par abonnement.

  • Les jeunes couples sont les plus susceptibles de se décrire comme de fervents abonnés pour 62 % d’entre eux (vs 58 % des familles) ;
  • Les familles sont le groupe démographique le plus susceptible de posséder un abonnement actif pour 91 % d’entre elles et 74 % possèdent entre 2 et 5 abonnements.
  • Les familles sont également le groupe à avoir le plus augmenté le nombre d’abonnements : 84 % d’entre elles ont déclaré avoir déjà augmenté leurs dépenses d’abonnement au cours de l’année dernière.


Dans le même temps, concernant les célibataires :

  • 52 % des célibataires et 54 % des parents célibataires se considèrent comme de fervents abonnés ;
  • Les célibataires sont également le groupe démographique le plus susceptible d’augmenter leurs dépenses d’abonnement au cours de l’année prochaine (45 % prévoient d’augmenter leurs dépenses au cours des 12 prochains mois).

Toutes catégories confondues, 86 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles prévoyaient d’augmenter ou a minima de garder leurs dépenses d’abonnement au cours des 12 prochains mois.



Commodité et personnalisation en tête des raisons de s’abonner

Parmi toutes les personnes interrogées en France, les principales raisons de s’abonner sont :

  • L’offre de services personnalisés (23 %) ;
  • La commodité (21 %) ;
  • L’accès à de nouvelles offres, à de nouvelles promotions ou à de nouveaux produits (21 %), ce qui indique également que les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de méthodes d’achat offrant un meilleur rapport qualité-prix ;
  • La rentabilité n’arrive qu’à la quatrième place de choix des consommateurs français (19 %).


Il est pertinent de noter que ces quatre critères sont les principaux avantages des services d’abonnement, ce qui est particulièrement remarquable en cette période de turbulences économiques où les revenus des ménages sont soumis à un contexte économique difficile et à l’inflation.

Mais l’étude révèle également des différences notables dans les raisons qui poussent les gens à s’abonner, en fonction de leur situation spécifique, créant ainsi des « catégories d’abonnés » distinctes.

  • Pour les jeunes couples : ils priorisent la commodité (23 %) à l’offre personnalisée (21 %) et l’accès à de nouvelles offres (21 %) ;
  • Du côté des personnes célibataires, la commodité (22 %) arrive en première position, suivie de l’offre personnalisée (20 %) et de l’accès à de nouvelles offres (20 %) ;
  • Pour les parents, l’offre personnalisée semble être un critère principal de choix d’abonnement.
  • Pour les parents célibataires : l’offre personnalisée (29 %) est préférée à l’accès à de nouvelles offres (26 %) et à la rentabilité (20 %) ;
  • Pour les familles, l’offre personnalisée (23 %) prime également sur la commodité (22%) et l’accès à de nouvelles offres (22 %).


“En France, et dans le monde entier, les ménages sont confrontés à l’inflation. Dans ce contexte, les abonnements deviennent un véritable allié pour les consommateurs car ils apportent des avantages tangibles.

Les abonnements offrent à chacun le moyen de réaliser des économies importantes, ainsi qu’une expérience d’achat beaucoup plus pratique et personnalisée.

Ils permettent aux gens d’acheter ce dont ils ont besoin, et de profiter des choses qu’ils aiment, plus facilement et pour moins cher.

C’est en grande partie la raison pour laquelle nous assistons à un boom de l’économie de l’abonnement à l’échelle mondiale, et c’est pourquoi nous continuons à faire évoluer notre modèle économique vers l’abonnement comme principale méthode d’engagement avec nos clients.”

note Dana Dunne, CEO d’eDreams ODIGEO









*Méthodologie

Cette étude de marché a été réalisée par OnePoll en mai 2022. 10 000 clients ont été interrogés dans huit marchés mondiaux. Ce sont les suivants : Royaume-Uni, Etats-Unis, Espagne, France, Allemagne, Italie, Portugal et Suède.

1 000 répondants ont été interrogés en France.







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