Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

En France, le e-commerce ne connaît pas la crise…

Malgré le contexte économique, le e-commerce a généré quelques 36 milliards d’euros au 3ème trimestre 2022…



La Fevad vient de publier son bilan du e-commerce en France pour le troisième trimestre.

Le chiffre d’affaires global du e-commerce a progressé de 16,8 % par rapport au 3ème trimestre de 2021, poussé notamment par le maintien de la croissance des ventes de services.

Au total, les ventes sur internet du 3ème trimestre atteignent donc 35,9 milliards d’euros, contre 30,7 milliards d’euros au 3ème trimestre 2021…


Toujours plus de sites marchands pour toujours plus d’achats…

Les ventes du 3ème trimestre représentent 560 millions de transactions, produits et services confondus, soit une hausse globale de 8,8 %. Cette hausse est tirée par la reprise des services.

Les effets de l’inflation sur le montant des transactions se font toutefois sentir, avec une augmentation de 7,3% du panier moyen pour ce 3ème trimestre, soit un montant moyen de 64 euros.

Après une baisse de 15% de la vente de produits en ligne au cours du 1er semestre – sous l’effet du contrecoup des records enregistrés pendant la crise sanitaire – le secteur se stabilise à son niveau de 2021 en légère baisse :  -2%.

La vente de produits en ligne maintient cependant une dynamique de croissance structurelle, avec une hausse de près de 30% par rapport à 2019.

Le nombre de sites marchands actifs, lui, continue de progresser, malgré un ralentissement, de 6% par rapport au 3ème trimestre de 2021. En un an, 11 000 sites de e-commerce de plus ont vu le jour.


Voyage, loisirs et b2b tirent la croissance

Les ventes de produits grand public du panel iCE 100[1] s’inscrivent dans la tendance générale et se stabilisent au niveau de 2021 à – 2,4 % par rapport au 3ème trimestre 2021.

Cette tendance touche plusieurs grands secteurs du e-commerce : mode, décoration et beauté qui retrouvent un niveau proche de celui de l’an dernier.

Tandis que les ventes de produits électroniques accusent un nouveau recul de 15 % par rapport au 3e trimestre 2021 et que leur niveau se rapproche de celui de 2019 (+ 3 %). 

Les ventes aux professionnels du panel iCE 100 poursuivent leur croissance avec + 6,9 %.

Le secteur voyage / tourisme, qui avait enregistré une très forte hausse au précédent trimestre, maintient une tendance positive de + 28 % par rapport au 3ème trimestre 2021.

Il est porté par le retour de la possibilité de voyager cumulé à la hausse du montant moyen de la transaction. 


Marketplaces et m-commerce en hausse de plus de 5%

L’attrait pour les ventes sur marketplaces se confirme, avec une augmentation de 5 % de l’indice des places de marché par rapport au 3ème trimestre 2021, soit une progression supérieure à celle enregistrée par les sites pour leurs ventes en propre.

Par rapport au 3ème trimestre 2019, cette progression est d’autant plus spectaculaire avec une hausse de près de 23% en l’espace de 3 ans.

Les ventes sur mobile de l’iCM, qui cumulent ventes de produits et ventes de voyages progressent, elles, de 6 % par rapport au 3ème trimestre 2021, portées par le dynamisme des ventes de voyages.





[1] Mesure de la croissance sur un échantillon constant d’une centaine de sites leaders








# A lire aussi ...

e-Commerce

58% des acheteurs placent aujourd'hui le rapport qualité-prix en tête de leurs priorités.

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

Insights

Les Français sont de plus en plus soucieux de l'impact environnemental de leurs achats de Noël..

Insights

Santé, écologie, juste rémunération des producteurs, comment évolue la consommation responsable des Français ?

Publicité