Les solutions publicitaires se multiplient et les comportements des consommateurs évoluent sans cesse. Pour aider les e-commerçants à faire le point, Twenga Solutions livre 5 tendances majeures qui impacteront le marché de l’acquisition e-commerce cette année.
Le marché de la publicité en ligne s’est complexifié en 2015, avec la croissance de certaines plateformes et l’apparition de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Ces nouveautés, ainsi que les évolutions des comportements des consommateurs vont donc faire évoluer le marché publicitaire en 2016.
Afin de mieux anticiper et pour tirer parti de ces évolutions, Twenga Solutions expose ici les 5 tendances qui influeront sur l’acquisition client en 2016
1. La croissance du Paid Search sera tirée par Google Shopping
Le Paid Search reste la méthode de publicité en ligne la plus utilisée, même si le Display connait une croissance importante. Chez nos clients e-commerçants, 61% du trafic payant provient du Paid Search, contre 6% pour le Display.
Parmi les plateformes de Paid Search, Google Shopping s’est distingué par sa croissance et les performances de ses annonces, plus adaptées à l’e-commerce que celles d’AdWords. Rendre son catalogue visible sur ce canal et y optimiser sa visibilité devra donc être une priorité pour les e-commerçants cette année.
2. Vers une personnalisation plus avancée des annonces
Les plateformes publicitaires permettent désormais une exploitation avancée des données et un ciblage très précis afin de proposer des annonces plus dynamiques aux internautes. Cela permettra aux e-commerçants d’offrir aux internautes une expérience d’achat plus personnalisée et d’anticiper leurs attentes.
Le retargeting est un des moyens de tirer parti de cette tendance, mais il sera aussi essentiel d’adopter des solutions adaptées afin de collecter et d’analyser toutes les données utilisateurs à travers plusieurs canaux (mobile/desktop, online/offline…).
3. La montée des réseaux sociaux en tant que plateformes publicitaires
L’année 2015 aura été marquée par le développement des fonctionnalités publicitaires des réseaux sociaux et celles dédiées à l’e-commerce. Grâce à l’arrivée des boutons « Acheter », ces réseaux deviennent des canaux d’achat à part entière. La richesse de leurs informations permet de cibler de manière très précise les utilisateurs en fonction de leurs intérêts, leur localisation, leur âge…
Chez nos clients, nous avons pu constater que ces réseaux représentent 6% du trafic payant. Ce chiffre devrait augmenter cette année, notamment grâce à un engagement en hausse, par exemple sur Facebook où le CTR est en hausse de 35%.
4. La nécessite de s’adapter au m-commerce
La montée des canaux mobiles dans l’e-commerce n’est plus à démontrer. Comme le montrait notre étude sur le m-commerce en Europe, près du quart du trafic e-commerce en France est mobile.
Afin de satisfaire les attentes des consommateurs en leur offrant une expérience d’achat adaptée au mobile, il sera donc indispensable de leur proposer une version mobile ou une application pour sa boutique. Il sera essentiel d’offrir un processus d’achat entièrement optimisé jusqu’au paiement, afin de ne pas manquer des opportunités de conversion.
5. L’automatisation des campagnes devient indispensable
Afin de tirer parti des tendances évoquées et d’optimiser ses campagnes d’acquisition, il sera possible d’adopter des solutions automatisées. Ce type de solutions permettra de s’adapter aux spécificités de chaque plateforme (Google Shopping, Facebook…) afin d’optimiser la rentabilité des campagnes.
Ces solutions fourniront un gain de temps considérable pour les marketeurs, leur permettant de se concentrer sur la mise en place d’objectifs de campagne pertinents et d’approches multicanal créatives.
Source : Twenga Solutions