À l’occasion de son Assemblée générale, la Fevad publie l’édition 2024 de la cartographie du e-commerce. Ce document de 16 pages dresse un état complet de la situation du e-commerce. Il est une synthèse des principaux indicateurs issus des études réalisées par la Fevad et les instituts de sondage et d’opinion avec lesquels elle collabore. Il permet d’identifier et d’analyser les évolutions les plus significatives.
Parmi les points marquants de cette édition 2024 sur lesquels se penchent les Chiffres-clés :
- L’évolution du marché : chiffre d’affaires, répartition produits/services, produits achetés (mode et beauté en tête), parts de marché par secteur ;
- Le profil des acheteurs, leur fréquence d’achat, leurs modes de paiement et de livraison ;
- L’impact du e-commerce dans la vie quotidienne des Français ;
- Les acteurs du commerce en ligne ;
- La place du e-commerce français à l’international ;
- La RSE et la vente en ligne.
« L’e-commerce est un secteur d’activité qui évolue en permanence et à un rythme effréné.
déclare Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad.
Afin de donner aux acteurs du commerce en ligne les éléments de compréhension et d’analyse de leur industrie et d’anticiper les enjeux à venir, la Fevad publie des données barométriques et des études inédites pour décrypter les tendances.
Les Chiffres-clés du e-commerce sont un panorama des données publiées tout au long de l’année. Il dresse un état des lieux complet du marché ».
Le e-commerce répond aux attentes des consommateurs
39,4 millions de Français achètent sur internet soit 500 000 de plus en un an. Ils ont passé en moyenne 60 commandes au cours de l’année 2023.
88% qui reconnaissent l’impact du commerce en ligne sur leur vie quotidienne le jugent positif.
Il leur permet de gagner du temps, d’optimiser leurs achats mais également pour les habitants éloignés des grandes villes de se faire livrer des articles qu’ils ne trouvent pas près de chez eux. Et ils sont 93% à se déclarer satisfaits de leurs achats en ligne !
Les cyberacheteurs français, des consommateurs responsables
Sensibles à l’impact de leurs achats sur le monde, 79% d’entre eux considèrent important de privilégier le Made In France et 72% choisissent des produits respectueux de critères environnementaux et éthiques.
45% des cyberacheteurs ont acheté au moins un produit de seconde main au cours des douze derniers mois.
Des acteurs toujours plus nombreux et qui créent des emplois
En 2023, 152 000 sites marchands ont été recensés. Ils représentent 213 000 emplois. Parmi les sites interrogés, 38% ont augmenté leurs effectifs cette année.
Fort de ce constat, le e-commerce en France ne cesse de progresser.
En 2023, il est en hausse de 10,5% par rapport à l’année précédente et atteint 159,9 milliards d’euros. Aujourd’hui, le e-commerce représente 10% du commerce de détail.
Le e-commerce français s’exporte bien
65% des e-commerçants français vendent à l’international soit 3 points de plus qu’en 2022 et ils sont 69% à anticiper une augmentation de la part de leurs ventes à l’international.
La France est le deuxième plus grand marché e-commerce (produits et services) d’Europe (159,9 milliards d’euros) devancée par le Royaume-Uni (480 milliards d’euros) et suivie par l’Allemagne (93,6 milliards d’euros).
NB
Les Chiffres-clés 2024 sont accessibles gratuitement sur le site de la Fevad.