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E-commerce : le pouvoir grandissant des codes promo

Les codes promo sont-ils en train de devenir indispensables pour vendre sur le web en 2015 ? Selon une récente étude, leur impact sur les ventes en ligne devient en effet considérable : 1 acheteur sur 3 rechercherait systématiquement des codes promo avant de valider son panier d’achats et ils seraient même 1 sur 2 à abandonner leurs commandes s’ils ne trouvent pas ces fameux bons de réduction…

Si 94 % des internautes ont une image positive du code promo, ce n’est pas par hasard.  Ils considèrent en effet qu’il s’agit d’une véritable incitation à l’achat car ils ont le sentiment de faire une bonne affaire et qu’il s’agit d’une solution économique.

 

Abandon de panier… ou up-selling

En 2014, 4 commandes sur 10 ont été passées avec un code promo et le phénomène ne semble pas près de s’arrêter…

Une étude réalisée en décembre 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes par Creatests pour Club-Reduc.com montre que le code promo est la solution gagnant/gagnant pour les internautes et pour les marques.

Si la moitié des internautes déclarent abandonner purement et simplement leur commande en l’absence de code promo, ils sont aussi 7 sur 10 à ajouter un article supplémentaire afin de pouvoir profiter d’une réduction

 

Infographie-code-promo-ecommerce

Le code promo : Une offre marketing à ne pas négliger

Avec un pouvoir d’achat en baisse, les clients qui achètent en ligne ne veulent plus attendre les soldes pour pouvoir réaliser des économies. Ils veulent des bons plans toute l’année !

C’est pour cela qu’ils utilisent massivement internet pour faire leurs achats : 33 % des internautes passent commande sur le web au moins une fois par mois,  18 % tous les 15 jours et 12 % toutes les semaines.

L’enquête montre qu’ils recherchent surtout des vêtements et accessoires (65 %), des produits culturels (40 %) et des produits cosmétiques (31 %).

En l’absence de code promo lors de leur dernière commande, les internautes préfèrent :

  1. aller chez un concurrent (36 %)
  2. reporter leur achat à plus tard, en attendant qu’il y ait un code promo (30 %)
  3. renoncer à l’achat (25%)

Ils n’hésitent d’ailleurs plus à fréquenter les sites dédiés aux codes promo sur Internet. Le site Radins.com s’impose comme le leader du secteur avec 66% d’internautes qui le connaissent. Loin derrière, Codespromotion.fr s’impose  à la deuxième place (32%) devant Cash-back.com (23%).

 

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