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Avis d'expert

E-commerce : la stratégie des bons plans

A l’heure où les consommateurs ont un accès illimité aux informations leur permettant d’acheter au meilleur prix sur le web, capitaliser un partenariat avec des sites de bons plans, codes de réductions et autres codes promos peut s’avérer être une stratégie payante pour booster le chiffre d’affaires de son site marchand.

 

 

 

 

Une tribune de Julien Tournier, Responsable Pôle Publishing, KWANKO

 

 

 

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes : les bons plans jouent un rôle clé dans le processus d’achat

Une étude menée par Kwanko auprès d’une sélection d’e-marchands du groupe dans les secteurs de la mode, du high-tech, de la maison et de la santé–beauté permet de mettre en évidence le rôle des bons plans dans l’acte d’achat. Ainsi, les taux de transformation atteignent 7% avec un bon de réduction, contre 0,2% sans.

Cette étude « Bons plans », menée entre Septembre et Novembre 2015, révèle également que les bons plans figurent à raison de 46% dans les chaînes de conversions et sont deux fois plus présents dans l’univers High Tech que celui de la Beauté par exemple.

De plus, il s’avère que les bons de réductions ont une influence notable sur le panier moyen.

Ainsi, dans le domaine de la Maison et du High Tech, on constate une augmentation de 11% du panier moyen lorsque l’internaute dispose d’un bon de réduction, et inversement une diminution de 10% lorsqu’il n’en a pas.

Enfin, c’est l’univers de la beauté qui affiche les taux de transformation les plus élevés dès lors que des bons de réduction sont disponibles.

 

Une stratégie fortement liée à la Marque

Toutefois, il n’est pas suffisant d’émettre un code promo, ou un bon de réduction pour que les ventes d’un marchand s’envolent.

Encore faut-il que l’offre corresponde aux attentes du consommateur et que la marque installe un véritable dialogue avec son potentiel client.

La marque doit lui raconter une histoire. Cette histoire, construite pour et « par » le client, est conçue pour l’amener à effectuer son acte d’achat avec une vraie perception des bénéfices du produit ou du service proposé.

Si avant les sites de bons plans étaient essentiellement des annuaires de codes promos sans véritable valorisation du contenu et des marques, ils deviennent donc aujourd’hui de véritables carrefours de contenus avec des stratégies éditoriales et d’animation propres.

Ainsi les répertoires inépuisables de bonnes affaires que sont les ma-reduc.fr, Savoo.fr, cuponation.fr ou encore moins-depenser.com donnent toutes les informations détaillées permettant au consommateur d’acheter malin.

On peut ainsi y trouver les descriptifs de marchands, des mises en avant de produits selon la période et le secteur choisi, et aussi des sélections d’offres et bons plans…

Ces sites sont également des carrefours d’audience majeurs qui permettent aux annonceurs de s’afficher auprès de milliers d’internautes.

 

Des partenariats stratégiques

D’agrégateurs d’offres, les sites de bons plans sont aujourd’hui de véritables carrefours d’audience qui mettent en place des stratégies d’animations et de partenariats avec des médias premium et des bloggeuses en vue.

Le Figaro.fr, l’equipe.fr ou encore le parisien.fr deviennent ainsi des vecteurs privilégiés de diffusion pour les sites de bons plans.

Dans un registre similaire mais avec une ligne éditoriale plus poussée, certains sites de bons plans tels Cuponation ont noué des partenariats avec des bloggeuses : soisbelleetparle.fr, meganvlt.com ou encore Noholitaen.

Sur ces pages, des conseils, des idées, des tendances que viennent compléter les bons plans, qui permettent aux lecteurs d’être parmi les premiers à bénéficier d’une offre, d’une réduction ou d’une nouveauté.

 

3 règles pour mieux travailler avec les bons plans

 

Règle n°1 : travaillez à fond sur la visibilité

Celle de la marque, bien sur, mais aussi celle des bons plans. Un code promo ne suffit pas pour faire d’un bon plan un succès. Il faut le diffuser largement, et pour ce faire, s’assurer d’être présent sur les gros carrefours d’audience tels que les sites spécialistes cités plus haut qui disposent d’une audience « promophile » de plusieurs millions de cyberacheteurs.

Pensez également à exploiter les temps forts de l’e-commerce tels que le Black friday ou les soldes, les ventes flash, ventes privées, l’anniversaire de la marque…

Chaque occasion doit être annoncée, diffusée et commentée largement sur tous les supports possibles. Si vous ne le faite pas, ce sont vos concurrents qui le feront à votre place !

 

Règle n°2 : Prenez la parole et communiquez vos messages

Je recommande toujours à nos annonceurs de travailler main dans la main avec nos affiliés afin de prendre la parole pour annoncer une promotion.

Vous pouvez ainsi profiter de la saisonnalité ou d’occasions spéciales :

  • Proposer un code promo exclusif à l’occasion d’une animation particulière (fête des mères ou des pères – Saint Valentin – etc).
  • Proposer des remises dédiées aux Nouveaux Clients (et uniquement les nouveaux !)
  • Mettre en place une mécanique de fidélisation pour augmenter le panier moyen (Remise spéciale sur le second ou troisième article acheté)
  • Définir une saisonnalité pour la mise en avant de produits ou catégories de produits particuliers
  • Selon votre activité, les tests produits et les jeux concours sont autant d’occasions pour mettre en avant des avantages particuliers

 

Règle n°3 : Motivez vos affiliés

Le meilleur relai pour promouvoir vos ventes, est certainement le réseau d’affiliés auquel la Marque aura souscrit par l’intermédiaire de l’une des plateformes d’affiliation qui, à l’instar de Kwanko, permet aux marchands de diffuser largement leurs offres.

Les affiliés sont vos ambassadeurs et déploient souvent des trésors d’imagination pour vendre vos produits et services. Mettre à leur disposition des offres incitatives devrait les motiver à vous dédier les meilleures mises en avant.

Faute de quoi, ce sont les offres de vos concurrents qui apparaîtront lorsqu’un internaute cherchera votre marque…

 

La mutation des bons plans

Les bons plans, codes promo et codes de réductions sortent donc de la case « simples réductions » qui portent l’estocade à la fin du processus de conversion pour entrer de plein pied dans la stratégie marketing des e-marchands.

 

 

A propos de Kwanko :
Leader européen du marketing digital, Kwanko s’appuie sur sa capacité d’innovation pour créer de la valeur pour ses annonceurs et fidéliser son réseau d’éditeurs. Notre métier : Le marketing à la performance. Nos domaines d’expertise : la publicité sur le web, le mobile et l’emailing.

Kwanko s’appuie sur ses quatre marques pour la gestion de ses campagnes digitales :

NETAFFILIATION – Créée en 2003, NetAffiliation est une plateforme d’affiliation mettant à disposition des annonceurs un réseau de 170 000 sites affiliés, prêts à relayer leurs campagnes online à travers le monde.
• SWELEN –  Pionnier de la publicité mobile, le Mobile Network Swelen, met à disposition de ses annonceurs son réseau d’éditeurs exclusifs et sa technologie propriétaire pour optimiser l’efficacité des campagnes sur mobiles et tablettes.
EMAILBIDDING – Cette plateforme RTB emailing self-service est la seule à proposer une interface unique qui intègre plusieurs bases de données clés du marché français pour des campagnes d’emailing optimisées.
GEOLITY-  Un outil simple et ludique permettant aux commerçants de rediriger les mobinautes vers leurs points de vente grâce à des campagnes publicitaires géolocalisées »

www.kwanko.com

 

Tribune réalisée et sponsorisée par Kwanko

 

 

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