Les consommateurs de la génération Y préfèrent le shopping en ligne au magasin, selon les nouvelles données qui viennent d’être publiées par ESW.
Plus de 27 % des acheteurs de la génération Y affirment qu’ils dépenseront beaucoup plus en ligne et moins en magasin cette année et ce, dans des catégories comme la santé et la beauté, le luxe, les vêtements et chaussures, et l’électronique grand public.
L’étude révèle également que près de 73 % des acheteurs de la génération Y prévoient de dépenser autant ou plus en ligne en 2023, ce qui fait de ce groupe le moteur mondial des achats en ligne cette année.
« Le consommateur de la génération Y reste déterminé à privilégier le shopping en ligne au retail physique. Le pouvoir d’achat de la génération Y a bondi et ils ne sont qu’au début de leur vie professionnelle.
déclare Martim Avillez Oliveira, Chief Executive Officer de ESW pour l’Europe et le Royaume-Uni
Cette génération dépense plus en ligne qu’en magasin dans plusieurs catégories, et ces résultats indiquent aux marques qu’elles doivent continuer à évoluer, à s’améliorer et à optimiser leur e-commerce pour attirer et retenir ce groupe démographique de plus en plus puissant. »
L’échantillon de l’enquête, composé de plus de 16 000 répondants dans 16 pays, comprend des acheteurs internationaux de tous les groupes démographiques. L’analyse a été menée par rapport aux acheteurs qui paient le prix fort ainsi qu’aux plus gros acheteurs ou de ceux qui ont dépensé 2 500 $ (soit plus de 2 300 €) ou plus en ligne au cours des 12 derniers mois.
Les principaux résultats de l’étude :
- La génération Y augmentera ses dépenses en ligne de près de 50 % de plus que la génération Z pour les produits de santé et de beauté, et de 42 % de plus que la génération X et les baby-boomers.
- 27% des Milléniaux dépenseront davantage pour des produits de luxe en ligne en 2023, comparé à 20 % de la génération Z, 22 % de la génération X et 21 % des baby-boomers.
- Comparativement aux baby-boomers, 77% de Milléniaux en plus augmenteront leurs dépenses en ligne pour les vêtements et les chaussures.
- 25 % des membres de la génération Y dépenseront davantage pour l’électronique grand public, comme les téléphones, les jeux et les logiciels, comparativement à 19 % des répondants de la génération Z et de la génération X, et à seulement 13 % des baby-boomers.
Une analyse plus approfondie des dépenses des plus gros clients – ou « Power Shoppers » – indique :
- Un plus grand nombre de baby-boomers (35 %) dépenseront davantage en produits de santé et de beauté en ligne, comparativement à la génération Z (18 %), à la génération Y (32 %) et à la génération X (24 %).
- S’agissant des acheteurs les plus puissants de luxe, 52% de Milléniaux de plus augmenteront leurs dépenses par rapport à la génération Z et près de 23 % de plus par rapport à la génération X et aux baby-boomers réunis.
- 29 % des gros acheteurs de la génération Y, comparativement à 21 % de la génération Z, 23 % de la génération X et 27 % des baby-boomers, dépenseront davantage en vêtements et en chaussures en ligne.
- En ce qui concerne les produits électroniques, 32 % des gros consommateurs de la génération Y dépenseront plus, 21 % pour la génération Z, 24 % pour la génération X et 29 % pour les baby-boomers.
S’agissant les acheteurs prêts à payer le plein prix – ou « Convenience Shoppers », l’étude révèle :
- Près de 70 % des membres de la génération Y dépenseront plus en ligne pour des produits de santé et de beauté à plein prix comparativement à la génération Z, 50 % de plus que la génération X, 80 % de plus que les baby-boomers.
- 28 % des Milléniaux dépenseront plus en achats de luxe en ligne à plein prix cette année, comparativement à 17 % de la génération Z, 25 % de la génération X et 19 % des baby-boomers.
- Pour les achats de chaussures et de vêtements à plein prix en ligne, 20 % des Milléniaux dépenseront plus cette année, comparativement à 14 % de la génération Z, 15 % de la génération X et 11 % des baby-boomers.
- 24 % des membres de la génération Y dépenseront davantage en achats d’appareils électroniques grand public à plein prix cette année, comparativement à 14 % de la génération Z, 20 % de la génération X et seulement 8 % des baby-boomers.
Méthodologie :
La dernière enquête sur les consommateurs d’ESW, « Global Voices a été menée fin 2022-début 2023 auprès de 16.557 consommateurs dans 16 pays (Grande-Bretagne, France, Allemagne, USA, Canada, Mexique, Afrique du Sud, Emirats arabes unis, Inde, Italie, Chine, Corée du Sud, Japon, Espagne, Suisse et Australie), en décembre 2022. Dans le présent rapport, la génération Z est définie comme étant celle entre 18 et 24 ans, la génération des Milléniaux, de 25 à 40 ans, la génération X, de 41 à 56 ans, et les baby-boomers, de 57 à 75 ans.