Une enquête de l’Institut Toluna Harris Interactive pour la Fevad révèle qu’une très large majorité des Français considère que le e-commerce permet d’économiser du temps.
Outre les critères habituels pour lesquels les consommateurs plébiscitent le e-commerce, ce sondage nous enseigne que le e-commerce constitue un vecteur de sociabilité reconnu par nombre d’entre eux pour le temps qu’il permet de gagner…
Un gain de temps principalement consacré aux proches et aux loisirs
À la question « Diriez-vous que le e-commerce vous permet d’économiser du temps », près de 92 % des Français répondent positivement, résultat qui s’élève à 95 % pour les 25-39 ans, les CSP+ et les cyberacheteurs fréquents.
Alors qu’une part croissante des Français dit aspirer à un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, cette enquête révèle que le e-commerce permet de dégager un gain de temps significatif.
Signe que le e-commerce peut constituer un vecteur de sociabilité : ce gain de temps est majoritairement utilisé, disent-ils, pour des moments en famille ou entre amis (54 %). C’est encore plus le cas chez les 25-34 ans (59%) et les 35-49 ans (61%).
Il permet également, selon eux, d’effectuer des activités culturelles ou des loisirs hors ligne pour 39 % d’entre eux.
En tête de ceux qui en profitent le plus pour faire plus d’activités culturelles et de loisirs hors internet, figurent les Parisiens (46%) et les 15-24 ans (44%).
Un peu moins d’un tiers (31 %) estime qu’il occupe ce gain temps à des activités liées à internet. Un phénomène qui touche davantage les hommes (34%) et les habitants de la région parisienne (35%).
Enfin 21 % déclarent mettre à profit ce temps libéré afin de se consacrer davantage à leur activité professionnelle ou leurs études.
C’est le cas notamment chez les jeunes et plus particulièrement les 15 à 25 ans. Plus d’un sur deux déclare utiliser le gain de temps réalisé grâce au e-commerce à leur travail.
Les deux principales leçons de cette étude sont donc que le e-commerce présente un avantage qui fait l’unanimité : il fait gagner du temps aux Français. Le deuxième enseignement, c’est que la priorité des Français, c’est de passer du temps avec leurs proches, famille ou amis.
… auquel s’ajoute la recherche d’économies sur les prix
Parmi les raisons pour lesquelles les Français se tournent vers le e-commerce, on retrouve le critère du prix, qui reste un critère de choix en période d’inflation.
Ainsi, 49 % des acheteurs recherchent les meilleurs arbitrages en termes de rapport qualité/prix lorsqu’ils font leur shopping sur internet.
Vient ensuite le critère des services offerts par Internet : 27 % des acheteurs se tournent vers le e-commerce pour y trouver un service adapté à leurs besoins.
La qualité et la diversité de l’offre comptent parmi les critères invoqués par 26 % et 24 % des sondés, devant les valeurs éthiques (13 %) et éco-responsables (12 %).
Méthodologie
Etude en ligne menée par Toluna Harris Interactive du 23 décembre 2022 au 6 janvier 2023 auprès de 4 002 cyber-acheteurs âgés de 15 ans et plus représentatifs des cyberacheteurs français sur les critères de sexe, âge, CSP, région, taille d’agglomération.