Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

E-commerce : 7 tendances à suivre de près en 2021

Commerce conversationnel, poids grandissant des réseaux sociaux, hybridation du retail… Focus sur 7 tendances qui vont impacter le e-commerce dans les mois à venir.


2020 arrive enfin à son terme et la période est idéale pour analyser ce qui se profile pour l’année à venir !

Le secteur du marketing a été particulièrement chamboulé cette année, avec notamment une digitalisation fulgurante pour bon nombre d’entreprises.

À cette occasion et pour anticiper les mois à venir, la société SaaS Uberall fait le point sur les tendances marketing à ne pas manquer en 2021.




#1 – Le e-commerce atteint de nouveaux records.

Après une année particulière qui a bousculé la façon d’acheter de millions de consommateurs, le e-commerce devrait atteindre en 2021, 18 % du total des ventes au détail en Europe.  


#2 – La ligne qui sépare l’e-commerce de la vente physique s’estompe.

Si les deux canaux ont longtemps été mis en opposition, leur complémentarité n’est plus à démontrer.

La prospérité des entreprises passe par une intégration soignée de leurs activités en ligne et hors ligne.

Les inventaires produits en temps réel ou le click & collect sont des options digitales à privilégier.

Il est d’ailleurs estimé qu’en 2021, environ 40 % des achats effectués en ligne seront collectés en magasins.



#3 – Le commerce conversationnel progresse de façon fulgurante.

Rien qu’aux Etats-Unis, les assistants virtuels, type Alexa ou Google Home, dépasseront les 100 millions d’utilisateurs.

L’utilisation de ces « smart speakers », comme canal marketing pour les marques ou canal d’achat pour les consommateurs, va se développer de façon significative dans les mois à venir.

En parallèle, les messageries instantanées (chatbot) représenteront toujours un canal privilégié pour la vente et la relation client.



#4 – Le social commerce s’impose comme un incontournable.

En 2021, Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat, YouTube et TikTok représenteront des canaux majeurs pour le e-commerce.

Déjà présents cette année au sein des stratégies marketing, leur utilisation commerciale continue son ascension et vient comprimer de façon spectaculaire le funnel de conversion.



#5 – La responsabilité sociale des entreprises doit se situer au cœur de leur identité.

Suite aux récentes manifestations et à la pandémie de COVID-19, les jeunes générations attendent désormais des marques qu’elles fassent preuve de certaines valeurs, tant au niveau social, qu’éthique ou environnemental.

En plus de favoriser le parcours d’achat, les marques engagées trouvent également plus facile de recruter et de conserver leurs employés.


#6 – La recrudescence des faux avis clients pose problème.

Le problème croissant des spams et des fausses évaluations en ligne dérangent de plus en plus les consommateurs.

Les principales plateformes de consommateurs doivent donc mettre en œuvre de nouvelles réformes et garanties pour renforcer la crédibilité de leur contenu.

Un enjeu de plus en plus crucial, particulièrement pour les géants Google et Amazon…


#7 – Google My Business s’intéresse de plus près au commerce en ligne.


Depuis quelques années déjà, Google propose des services de réservation en ligne ou de commande de nourriture.

Google My Business élargit son offre de e-commerce pour développer de nouveaux moyens pour aider les entreprises locales et combiner les expériences en ligne et hors ligne des consommateurs.

En 2021, les commerçants locaux seront en mesure de vendre des produits directement par le biais de leur profil d’entreprise locale sur Google.






Social Media

Une nouvelle étude revient sur l'usage des réseaux sociaux par les jeunes français et sur la façon dont ils en maîtrisent parfaitement les codes.

e-Commerce

Le e-commerce transfrontalier ne cesse de croître depuis le début de la pandémie de covid et cette croissance profite plus que jamais aux mastodontes...

# A lire aussi ...

Insights

Kantar décrypte les nouveaux comportements d'achat dans une étude menée auprès de 25 000 shoppers en France, en Espagne et au Royaume-Uni

e-Commerce

42% des marketeurs français considèrent que la saison des fêtes de fin d’année 2021 sera cruciale pour la poursuite de leur activité commerciale

e-Commerce

Contrairement aux idées reçues, acheter en ligne peut se révéler moins nocif pour l'environnement que de passer par le commerce traditionnel...

e-Commerce

Alors que le nombre de marketplaces ne cesse d'augmenter en France, Gartner prévoit que 75% des achats online passeront par ce type de site...

Publicité