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Dis-moi quel est ton mobile, je te dirai ce que tu consommes

Plateformes, OS, horaires d’achat, habitudes de consommation… tout sur le m-commerce en France

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Le M-commerce prend chaque année plus d’importance dans les achats en ligne. Mais quels sont les systèmes d’exploitation, les plateformes et les marques de mobiles qu’utilisent les Français pour consommer ?

Quelles sont leurs habitudes de consommation sur ce support, quels types de produits y recherchent-ils et à quels prix ? Le point dans cette étude ultra-détaillée…

 

Paniers moyens, horaires d’achat, smartphone utilisé, type de recherches…

Le comparateur de prix idealo a souhaité mettre lumière les habitudes de consommation des Français qui effectuent leurs achats sur mobile au travers d’une étude réalisée sur sa plateforme durant toute l’année 2017.

 

Les habitudes de consommations des acheteurs mobiles

 

iOS vs. Android : quel favori pour les consommateurs français ?

Ce n’est pas une surprise, mais les consommateurs français qui utilisent leur mobile pour effectuer leurs achats sont en majorité des utilisateurs d’Android.

En effet, les utilisateurs d’Android représentent plus de 60 % des consommateurs sur mobile contre un peu moins de 40 % d’utilisateurs d’iOS, le système d’exploitation d’Apple sur l’ensemble de l’année 2017.

On peut également noter que le mois de l’année où les utilisateurs d’Android ont représenté la plus grande part de consommateurs sur mobile est le mois d’octobre 2017, où ils représentaient 62,87 % des acheteurs mobile.

A contrario, le mois de l’année où les utilisateurs d’iOS ont été les plus nombreux fut le mois de janvier 2017, où les utilisateurs d’Apple constituaient 41,77 % des consommateurs mobile.

 

L’utilisation des tablettes plus répandue sur iOS que sur Android

Le deuxième enseignement de cette étude concerne l’utilisation des tablettes tactiles par les Français pour faire leurs achats.

Proportionnellement parlant, les utilisateurs d’iOS utilisent bien plus leur tablette pour faire leurs achats que les utilisateurs d’Android.

En effet, les propriétaires de produits Apple sont presque 38 % à utiliser leur tablette, tandis que seulement un peu plus de 20 % des utilisateurs d’Android se servent d’une tablette acheter un produit en ligne.

 

La pause déjeuner et la soirée en temps forts pour les achats des Français

Les acheteurs mobile demeurent bien évidemment moins nombreux que les utilisateurs d’ordinateur. Mais les heures auxquelles ils effectuent leurs achats sont-elles également différentes ?

En observant les résultats de l’étude d’idealo, on peut remarquer sensiblement les mêmes tendances de consommation, à savoir un premier pic de trafic au moment du déjeuner et un trafic à son maximum en fin de journée.

Cependant les horaires diffèrent entre les terminaux mobiles et les ordinateurs. Si les acheteurs sur ordinateur commencent une première fois à se rendre en nombre sur les sites de commerce à 11h (3,74 % du trafic journalier), le trafic chute ensuite fortement à 12h et 13h. Il atteint un maximum de 4,22 % à 18h.

Concernant les acheteurs utilisant leur smartphone, on note un premier pic de trafic journalier à 13h avec 1,68 % de fréquentation journalière. Puis, le trafic se stabilise pour augmenter en fin de journée et culminer à 21h et 22h, avec 2,61 % de fréquentation.

Les utilisateurs de tablette suivent exactement les mêmes habitudes de consommation que les utilisateurs de mobile : un premier pic de trafic journalier est observé à 13h avec 0,54 % de la fréquentation quotidienne, puis le trafic se stabilise pour atteindre son maximum à 21h avec 1,12 % de fréquentation.

De fait, on peut déduire que les achats sur ordinateur se font plutôt majoritairement sur le lieu de travail, avant la pause déjeuner et avant de quitter son travail.

En revanche, les achats sur mobile et tablette se font en majorité plus tardivement : en plein milieu de la pause déjeuner vers 13h et le soir entre 21h et 22h.

 

Les habitudes de consommation par marque de mobile

Lorsque l’on s’intéresse aux habitudes de consommation en fonction des marques de smartphone, la première constatation à faire concerne la marque de Cupertino : les utilisateurs d’iPhone sont les plus nombreux à scruter internet pour d’éventuels achats.

Ils représentent 38,64 % des utilisateurs de smartphone pour effectuer leurs achats. Ils sont suivis de près par les propriétaires de Samsung qui représentent 32,73 % des consommateurs qui utilisent leur smartphone pour faire leurs achats.

Le duo de tête devance très largement les autres concurrents fabricants de smartphones.

En effet, le 3ème est la marque Huawei, qui représente à peine 4,40 % des consommateurs en ligne. Sony et Asus complètent ce top 5 des marques avec respectivement 3,40 % et 1,88 % de la part des utilisateurs de mobile.

Ci-dessous se trouve le reste du top 15 de la répartition de la demande sur mobile par marque de smartphone :

 

 

En revanche, lorsque l’on s’intéresse à la part des transactions en fonction des marques, on peut constater que les utilisateurs de Samsung – pourtant moins nombreux que les propriétaires d’iPhone – représentent une part plus importante des transactions effectuées sur internet que les utilisateurs de smartphones Apple.

En effet, ils représentent un peu plus de 31 % des transactions sur internet tandis que les propriétaires d’iPhone arrivent à un peu plus de 29 %.

Là encore, le duo de tête devance très largement ses poursuivants, puisque la 3ème position est occupée par le fabricant Huawei, qui ne représente qu’un peu plus de 4 % de la part des transactions.

 

Les utilisateurs d’iPhone sont toujours les plus dépensiers

En étudiant les articles que consulte chaque utilisateur de mobile et en calculant le prix moyen de leur panier en fonction des 5 catégories les plus populaires sur idealo.fr (drones, TV, enceintes, smartphones et baskets), idealo a pu dresser un classement du panier moyen des consommateurs en fonction de la marque de leur smartphone.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a écart considérable (plus du simple au double) entre la première marque et la dernière. En effet, les possesseurs d’iPhone constituent un panier moyen d’une valeur d’environ 800 € tandis que les derniers de ce classement, les utilisateurs de smartphone Acer, ne souhaitent dépenser que 363 € environ pour leurs achats.

Le top 3 des marques de smartphone dont les utilisateurs sont les plus dépensiers est donc constitué d’Apple, avec un panier moyen à 800 €, suivi de près par LG, dont les utilisateurs composent un panier moyen de plus de 794 €, et enfin Sony, dont le panier moyen s’élève à près de 756 €.

A contrario, les 3 marques de smartphone dont les utilisateurs sont les moins dépensiers sont Acer, avec un panier moyen à 363,37 €, Archos, dont le panier moyen s’élève à près de 442 €, et Wiko avec un panier d’un montant de 470,69 €. On peut remarquer que, en bas de classement, les écarts entre les paniers moyens sont bien plus importants qu’en haut de tableau.

Concernant le reste de ce classement, voici par ordre décroissant les paniers moyens par marque de smartphone :

 

 

 


Méthodologie

  • Répartition du trafic provenant de terminaux mobile iOS et Android sur idealo.fr. Période d’analyse sur toute l’année 2017.
  • Répartition de l’utilisation des smartphones et tablettes par système d’opération sur idealo.fr. Période d’analyse sur toute l’année 2017.
  • Répartition horaire moyenne du trafic sur idealo.fr selon les terminaux. Période d’analyse sur toute l’année 2017.
  • Répartition de la demande sur mobile sur idealo.fr selon les marques de smartphones. La colonne « transaction » équivaut à la redirection vers une offre proposée par un partenaire d’idealo. Période d’analyse sur toute l’année 2017.
  • Pour chaque catégorie, idealo a calculé le prix moyen des 10 produits les plus populaires auprès des détenteurs de smartphones de chacune des marques citées. Le panier moyen correspond à la moyenne des prix constatés pour les catégories drones, TV, enceinte, smartphones et baskets.
  • Catégories les plus consultées sur idealo.fr par les détenteurs de chacune des marques de smartphones. Période d’analyse sur toute l’année 2017.

 

 

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Webmarketing : Les 5 leviers préférés des e-commerçants

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Blogs, réseaux sociaux, publicité ou encore marketplaces… Quels sont les leviers préférés des e-commerçants français pour drainer du trafic sur leurs sites et générer des ventes?

 

En parallèle de son étude sur les e-commerçants français parue la semaine dernière, Oxatis vient de publier une infographie pour faire le point sur les leviers webmarketing les plus utilisés par les petits sites marchands en France.

Sans surprise, les réseaux sociaux sont les outils les plus prisés, aussi bien pour assurer de la visibilité à leurs offres que pour trouver de nouveaux clients…

Dans ce domaine, Facebook se taille la part du lion, tandis que Google domine largement lorsqu’il s’agit de faire de la publicité en ligne :

 

 

 

 

 

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Sur mobile comme sur ordinateur, Amazon domine toujours le e-commerce en France…

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Selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie, près de 9 internautes sur 10 achètent désormais en ligne. Et si, pour la première fois en France, la part de trafic mobile dépasse celle de l’ordinateur, une constante demeure quelque soit le support : Amazon est toujours (et de loin) le site qui draine le plus de visiteurs dans l’hexagone…

 

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie du 4ème trimestre 2018, 38,2 millions d’internautes ont déjà effectué des achats en ligne, soit 88,2% d’entre eux. Cela représente 822 000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an.

Et lorsque l’on regarde de plus près les chiffres d’audience des 15 premiers sites e-commerce, on s’aperçoit qu’Amazon réussit à attirer plus de 30 millions d’internautes sur son site chaque mois, soit un tiers de plus que son principal challenger Cdiscount et presque deux fois plus que des sites comme celui de la Fnac ou Vente-Privée…

 

 

Pour Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie :

« Aujourd’hui, près de 9 internautes sur 10 achètent sur internet. Ce chiffre se stabilise progressivement.

C’est sans doute le signe qu’une habitude d’achat s’inscrit durablement dans les pratiques des internautes, tous écrans confondus, c’est-à-dire sur ordinateur et tablette mais aussi de plus en plus fréquemment sur smartphone. »

 

Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, ajoute :

« L’audience des sites au 4ème trimestre confirme l’explosion de l’usage du smartphone chez les e-acheteurs.

Ainsi, et pour la toute première fois, 80% des sites e-commerce du top 15 voient la part de leur trafic mobile dépasser celle de l’ordinateur. Cette évolution de l’ordinateur vers le mobile est plus qu’un simple changement d’écran.

Elle entraîne de véritables changements de comportements auxquels tous les sites marchands vont devoir s’adapter très rapidement pour répondre aux nouvelles attentes que cela fait naître chez les consommateurs ».

 

 

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6 choses à savoir avant de se lancer sur le marché chinois

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La Chine est en passe de devenir le premier marché mondial du e-commerce. Logique donc pour les marques de vouloir s’y faire une place au soleil en adressant leurs offres à près d’un milliard de clients potentiels.

Mais, avant de se lancer, mieux vaut prendre en compte certaines particularités propres aux habitudes des internautes chinois et être conscient des spécificités d’un marché pas toujours très accessible pour les e-commerçants occidentaux…

 

A l’occasion du Nouvel An Chinois, ContentSquare a compilé les études UX portant sur des dizaines de marques et en a fait une infographie d’introduction à l’e-commerce en Chine.

Voici donc 6 infos UX à connaître absolument avant de se lancer à la conquête d’un marché de plus d’un milliard d’individus…

 

 

 

 

 

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Le e-commerce en France : Bilan et perspectives

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Selon les chiffres annuels publiés par la Fevad, le e-commerce vient de dépasser les 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France et devrait franchir le cap symbolique des 100 milliards dès cette année…

 

D’après l’étude réalisée par la Fevad auprès des principaux sites marchands et prestataires de paiement en France, les ventes en ligne ont continué de progresser en 2018, tirées notamment par une fréquence d’achat toujours plus élevée et par la forte hausse du m-commerce.

Des éléments qui laissent entrevoir de belles perspectives pour les mois à venir…

 

Les chiffres du e-commerce français en 2018

 

Plus de 90 milliards dépensés sur le web

Au total, ce sont 92,6 milliards d’euros qui ont été dépensés sur internet l’année dernière.

La dynamique s’est maintenue pour le e-commerce en 2018 avec une progression de 13,4% malgré un fléchissement de la croissance sur le mois de décembre dû au contexte social (Gilets Jaunes) avec une hausse de +8% (vs +16% au mois d’octobre et +14% au mois de novembre).

L’impact de ce ralentissement sur le chiffre d’affaires annuel du e-commerce est estimé à 0,7 point de croissance soit environ 600 millions d’euros. 

 

1,5 milliard de transactions avec un panier toujours en baisse

Le montant moyen des transactions en 2018 avoisine les 60 euros, soit 5 euros de moins sur un an. La baisse amorcée depuis 2012 se poursuit.

Elle reflète une évolution des comportements d’achat sur internet qui concernent de plus en plus des produits du quotidien. Elle continue par ailleurs d’être compensée par l’augmentation de la fréquence d’achat.

Cela entraîne un bond du nombre de transactions avec plus de 1,5 milliard de commandes enregistrées soit +20,7% par rapport à 2017.

La création de sites marchands se poursuit avec une augmentation de 12,6% sur un an soit 21 800 sites supplémentaires et près de 200 000 sites marchands actifs.

 

Les sites leaders maintiennent leur croissance malgré la conjoncture

Les sites de vente de produits BtoC du Panel iCE 100 (indice qui permet de mesurer la croissance des sites leaders, à périmètre constant), voient leurs ventes progresser de 7% en 2018.

Une croissance légèrement en dessous de 2017 (-1,6 point) mais qui s’inscrit dans un recul de la consommation des ménages plus marqué (-1,36% en 2018 vs -0,8% en 2017 – Source : Banque de France).

On note également que l’impact à la baisse de la crise des Gilets Jaunes semble avoir été plus modéré sur les sites leaders par rapport au reste du marché.

Les ventes en ligne de voyage-tourisme conservent un niveau de croissance élevé au 4ème trimestre malgré un léger ralentissement au mois de décembre.

Depuis deux années, elles affichent une progression soutenue, +9% en 2018, dans un contexte de bonne tenue des ventes pour l’ensemble des agences de voyage on et off line (va des réservations +7% en 2018 après +8,5% en 2017*).

Les ventes internet aux professionnels restent en forte croissance avec une progression en 2018 de 17,8%.

 

Les achats sur mobiles franchissent un nouveau cap

L’indice iPM, destiné à mesurer le volume des ventes réalisées sur les places de marché (ventes réalisées par les marchands hébergés sur les places de marché de l’iCE), a maintenu en 2018 son rythme de progression à hauteur de l’année 2017 avec +16%.

Ces ventes pèsent une part de plus en plus importante sur l’activité des sites : elles représentent 30% du volume d’affaires total des sites participant à l’iPM (vs 27% en 2017).

L’indice iCM, qui mesure les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés) progresse de 22% en un an après une très forte évolution en 2017 (+38%).

Les ventes sur mobile franchissent ainsi un nouveau cap avec 35% du volume d’affaires des sites du Panel iCM réalisé sur terminaux mobiles soit +5 points en un an.

 

 

Les tendances à suivre en 2019

 

100 milliards d’euros de chiffre d’affaires attendus

Comme prévu, la barre des 90 milliards d’euros de ventes sur internet a été franchie en 2018.

Cela montre la capacité du secteur à surmonter les aléas conjoncturels grâce à sa dynamique intrinsèque qui lui permet de maintenir un niveau de croissance élevé.

Cette dynamique devrait permettre au e-commerce de franchir le cap historique des 100 milliards d’ici la fin d’année, malgré les incertitudes qui pèsent sur l’évolution de la consommation des ménages en 2019.

 

Le M-commerce prend de plus en plus d’ampleur

L’édition du baromètre CSA pour la Fevad montre que la phase de croissance du m-commerce déjà observée lors de la précédente édition ne s’enraie pas : 39% des e-acheteurs achètent en ligne depuis leur smartphone, un score en hausse de 7 points depuis 2018 et de 15 points depuis 2017.

Une forte progression notamment auprès des jeunes : plus de la moitié des moins de 35 ans achètent online depuis leur smartphone (56%).

Le smartphone permet l’émergence d’usages qui facilitent l’achat, que ce soit en magasin physique ou online, qui sont désormais utilisés par plus de la moitié des e-acheteurs :

  • la possibilité de faire des recherches avant un achat (56%),
  • de suivre ses achats sur Internet (56%),
  • de rechercher et localiser des magasins (52%)

La forte croissance du m-commerce et de l’usage du smartphone pour l’achat online amène de nouveaux défis notamment sur la sécurité des données de paiements et plus largement des données personnelles des e-acheteurs.

Les principales attentes en matière de services et d’engagement des sites de e-commerce concernent la sécurité des transactions (57%) et la sécurité des données personnelles (47%).

Parmi les méthodes de sécurisation des paiements, l’empreinte digitale arrivent largement en tête des moyens d’authentification préférés (69%). D’autres moyens d’authentification comme la reconnaissance de l’iris, ou la reconnaissance vocale ou faciale convainquent moins les répondants (respectivement 27%, 16% et 15%).

 

De nouveaux modes de consommation émergent chez les e-acheteurs

Les considérations environnementales, éthiques ou sociales prennent de plus en plus d’ampleur : une majorité des e-acheteurs (54%) a déjà modifié ses habitudes de consommation par souci environnemental.

Et une proportion équivalente (52%) a déjà acheté des produits « made in France » au cours de l’année 2018, 31% des produits issus de la production locale et 27% des produits écologiques ou éco-responsables.

 

Les nouveautés en matière de livraison 

Les deux modes de livraison privilégiés restent la livraison à domicile et la livraison en point relais (respectivement 86% et 83%).

Les options de livraison plus innovantes comme la possibilité de retourner les produits directement dans sa boîte aux lettres (13%), de se faire livrer chez un voisin (10%) ou de retourner des produits à partir du domicile sur rendez-vous (7%) sont encore peu connues et peu utilisées par les e-acheteurs.

En revanche les abonnements à des offres de livraison express et en illimité continuent de progresser : plus d’un tiers des e-acheteurs y sont abonnés (36%), un score en progression de 2pts.

Les plus jeunes en sont particulièrement friands (55%) ainsi que les Franciliens (40%). La gratuité de la livraison est un critère important pour la quasi-totalité des e-acheteurs.

 

 

 


Méthodologies

Etude Fevad:

Les données collectées par la Fevad auprès des sites marchands correspondent aux définitions suivantes :

Indice commerce électronique (iCE 100) : Chiffre d’affaires réalisé directement par les entreprises du Panel iCE 100 sur l’internet fixe et mobile. Les sites qui éditent une market place ne comptent pas le volume d’affaires réalisé sur market place, ni les commissions générées. Uniquement les commandes livrées en France. Tous les lieux de livraison sont retenus (y compris retraits en magasin). Il s’agit du chiffre d’affaires commandé (on considère la date de prise de commande et pas la date de livraison). Annulations, échanges et retours déduits, frais de port compris, TTC pour les ventes aux particuliers, HT pour les ventes aux professionnels.

Indice place de marché (iPM) : Les sites qui éditent une market place déclarent les ventes réalisées sur la market place par les vendeurs utilisateurs.

Indice commerce mobile (iCM) : Chiffre d’affaires réalisé directement par l’entreprise sur smartphones et tablettes numériques dans le cadre des sites mobiles et applications (hors téléchargements d’applications).

Composition du Panel iCE 100 : Plus de 100 sites : produits grand public (100 sites), e-tourisme (15 sites) et ventes aux professionnels (20 sites).

Composition du Panel PSP : 9 plateformes sécurisées de paiement : Adyen, Dalenys, Ingenico Payment Services, Monetico Paiement, Monext, Paypal, PayZen, Verifone, Worldline.

Estimation du marché global : Le calcul de l’estimation du marché global est réalisé à partir des données recueillies auprès des sites du panel iCE 100, de la valeur des paiements électroniques (hors membres du panel iCE 100) communiqués par les prestataires participant au panel PSP et d’une estimation des paiements hors ligne (enquête Fevad auprès des marchands de l’iCE 100).

 

Baromètre Fevad/CSA:

Depuis 2013, le Baromètre Fevad/CSA mesure les intentions de faire les soldes en ligne. L’enquête a été réalisée en ligne du 26 au 31 décembre 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 1 010 e-acheteurs français (c’est-à-dire toute personne ayant au moins déjà réalisé un achat sur Internet) de 18-74 ans constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d’achat en ligne). Les résultats sont redressés afin d’être représentatifs du profil des e-acheteurs français.

 

*Source : Baromètre Les Entreprises du Voyage/Gestour/Orchestra

 

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