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Dis-moi quel est ton mobile, je te dirai ce que tu consommes

Plateformes, OS, horaires d’achat, habitudes de consommation… tout sur le m-commerce en France

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Le M-commerce prend chaque année plus d’importance dans les achats en ligne. Mais quels sont les systèmes d’exploitation, les plateformes et les marques de mobiles qu’utilisent les Français pour consommer ?

Quelles sont leurs habitudes de consommation sur ce support, quels types de produits y recherchent-ils et à quels prix ? Le point dans cette étude ultra-détaillée…

 

Paniers moyens, horaires d’achat, smartphone utilisé, type de recherches…

Le comparateur de prix idealo a souhaité mettre lumière les habitudes de consommation des Français qui effectuent leurs achats sur mobile au travers d’une étude réalisée sur sa plateforme durant toute l’année 2017.

 

Les habitudes de consommations des acheteurs mobiles

 

iOS vs. Android : quel favori pour les consommateurs français ?

Ce n’est pas une surprise, mais les consommateurs français qui utilisent leur mobile pour effectuer leurs achats sont en majorité des utilisateurs d’Android.

En effet, les utilisateurs d’Android représentent plus de 60 % des consommateurs sur mobile contre un peu moins de 40 % d’utilisateurs d’iOS, le système d’exploitation d’Apple sur l’ensemble de l’année 2017.

On peut également noter que le mois de l’année où les utilisateurs d’Android ont représenté la plus grande part de consommateurs sur mobile est le mois d’octobre 2017, où ils représentaient 62,87 % des acheteurs mobile.

A contrario, le mois de l’année où les utilisateurs d’iOS ont été les plus nombreux fut le mois de janvier 2017, où les utilisateurs d’Apple constituaient 41,77 % des consommateurs mobile.

 

L’utilisation des tablettes plus répandue sur iOS que sur Android

Le deuxième enseignement de cette étude concerne l’utilisation des tablettes tactiles par les Français pour faire leurs achats.

Proportionnellement parlant, les utilisateurs d’iOS utilisent bien plus leur tablette pour faire leurs achats que les utilisateurs d’Android.

En effet, les propriétaires de produits Apple sont presque 38 % à utiliser leur tablette, tandis que seulement un peu plus de 20 % des utilisateurs d’Android se servent d’une tablette acheter un produit en ligne.

 

La pause déjeuner et la soirée en temps forts pour les achats des Français

Les acheteurs mobile demeurent bien évidemment moins nombreux que les utilisateurs d’ordinateur. Mais les heures auxquelles ils effectuent leurs achats sont-elles également différentes ?

En observant les résultats de l’étude d’idealo, on peut remarquer sensiblement les mêmes tendances de consommation, à savoir un premier pic de trafic au moment du déjeuner et un trafic à son maximum en fin de journée.

Cependant les horaires diffèrent entre les terminaux mobiles et les ordinateurs. Si les acheteurs sur ordinateur commencent une première fois à se rendre en nombre sur les sites de commerce à 11h (3,74 % du trafic journalier), le trafic chute ensuite fortement à 12h et 13h. Il atteint un maximum de 4,22 % à 18h.

Concernant les acheteurs utilisant leur smartphone, on note un premier pic de trafic journalier à 13h avec 1,68 % de fréquentation journalière. Puis, le trafic se stabilise pour augmenter en fin de journée et culminer à 21h et 22h, avec 2,61 % de fréquentation.

Les utilisateurs de tablette suivent exactement les mêmes habitudes de consommation que les utilisateurs de mobile : un premier pic de trafic journalier est observé à 13h avec 0,54 % de la fréquentation quotidienne, puis le trafic se stabilise pour atteindre son maximum à 21h avec 1,12 % de fréquentation.

De fait, on peut déduire que les achats sur ordinateur se font plutôt majoritairement sur le lieu de travail, avant la pause déjeuner et avant de quitter son travail.

En revanche, les achats sur mobile et tablette se font en majorité plus tardivement : en plein milieu de la pause déjeuner vers 13h et le soir entre 21h et 22h.

 

Les habitudes de consommation par marque de mobile

Lorsque l’on s’intéresse aux habitudes de consommation en fonction des marques de smartphone, la première constatation à faire concerne la marque de Cupertino : les utilisateurs d’iPhone sont les plus nombreux à scruter internet pour d’éventuels achats.

Ils représentent 38,64 % des utilisateurs de smartphone pour effectuer leurs achats. Ils sont suivis de près par les propriétaires de Samsung qui représentent 32,73 % des consommateurs qui utilisent leur smartphone pour faire leurs achats.

Le duo de tête devance très largement les autres concurrents fabricants de smartphones.

En effet, le 3ème est la marque Huawei, qui représente à peine 4,40 % des consommateurs en ligne. Sony et Asus complètent ce top 5 des marques avec respectivement 3,40 % et 1,88 % de la part des utilisateurs de mobile.

Ci-dessous se trouve le reste du top 15 de la répartition de la demande sur mobile par marque de smartphone :

 

 

En revanche, lorsque l’on s’intéresse à la part des transactions en fonction des marques, on peut constater que les utilisateurs de Samsung – pourtant moins nombreux que les propriétaires d’iPhone – représentent une part plus importante des transactions effectuées sur internet que les utilisateurs de smartphones Apple.

En effet, ils représentent un peu plus de 31 % des transactions sur internet tandis que les propriétaires d’iPhone arrivent à un peu plus de 29 %.

Là encore, le duo de tête devance très largement ses poursuivants, puisque la 3ème position est occupée par le fabricant Huawei, qui ne représente qu’un peu plus de 4 % de la part des transactions.

 

Les utilisateurs d’iPhone sont toujours les plus dépensiers

En étudiant les articles que consulte chaque utilisateur de mobile et en calculant le prix moyen de leur panier en fonction des 5 catégories les plus populaires sur idealo.fr (drones, TV, enceintes, smartphones et baskets), idealo a pu dresser un classement du panier moyen des consommateurs en fonction de la marque de leur smartphone.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a écart considérable (plus du simple au double) entre la première marque et la dernière. En effet, les possesseurs d’iPhone constituent un panier moyen d’une valeur d’environ 800 € tandis que les derniers de ce classement, les utilisateurs de smartphone Acer, ne souhaitent dépenser que 363 € environ pour leurs achats.

Le top 3 des marques de smartphone dont les utilisateurs sont les plus dépensiers est donc constitué d’Apple, avec un panier moyen à 800 €, suivi de près par LG, dont les utilisateurs composent un panier moyen de plus de 794 €, et enfin Sony, dont le panier moyen s’élève à près de 756 €.

A contrario, les 3 marques de smartphone dont les utilisateurs sont les moins dépensiers sont Acer, avec un panier moyen à 363,37 €, Archos, dont le panier moyen s’élève à près de 442 €, et Wiko avec un panier d’un montant de 470,69 €. On peut remarquer que, en bas de classement, les écarts entre les paniers moyens sont bien plus importants qu’en haut de tableau.

Concernant le reste de ce classement, voici par ordre décroissant les paniers moyens par marque de smartphone :

 

 

 


Méthodologie

  • Répartition du trafic provenant de terminaux mobile iOS et Android sur idealo.fr. Période d’analyse sur toute l’année 2017.
  • Répartition de l’utilisation des smartphones et tablettes par système d’opération sur idealo.fr. Période d’analyse sur toute l’année 2017.
  • Répartition horaire moyenne du trafic sur idealo.fr selon les terminaux. Période d’analyse sur toute l’année 2017.
  • Répartition de la demande sur mobile sur idealo.fr selon les marques de smartphones. La colonne « transaction » équivaut à la redirection vers une offre proposée par un partenaire d’idealo. Période d’analyse sur toute l’année 2017.
  • Pour chaque catégorie, idealo a calculé le prix moyen des 10 produits les plus populaires auprès des détenteurs de smartphones de chacune des marques citées. Le panier moyen correspond à la moyenne des prix constatés pour les catégories drones, TV, enceinte, smartphones et baskets.
  • Catégories les plus consultées sur idealo.fr par les détenteurs de chacune des marques de smartphones. Période d’analyse sur toute l’année 2017.

 

 

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Les (très) bons chiffres du e-commerce en France

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37,4 millions des français ont effectué des achats en ligne au 2nd trimestre, soit près de 500 000 de plus que l’année dernière.

Cette hausse du nombre d’acheteurs se répercute bien sûr sur le chiffre d’affaires des e-commerçants qui augmente de 14% et dépasse ainsi les 22 milliards d’euros sur cette seule période…

 

Toujours plus d’audience pour les sites e-commerce

En moyenne 41,6 millions d’internautes (66,1% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites du Top 15 « e-commerce » de Médiamétrie .

 

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, 37,4 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne au 2ème trimestre 2018, soit près de 9 internautes sur 10 (86,2%) âgés de 15 ans et plus.

Cela représente 488 000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an.

Pour Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie:

« La pratique du e-commerce s’intensifie d’année en année : 23 millions d’internautes, soit plus de la moitié d’entre eux (52,8%), ont effectué un achat sur internet au cours du dernier mois.

C’est 1,5 million de plus que l’an dernier. En termes d’écrans, c’est le téléphone mobile qui a le vent en poupe et qui se rapproche irrésistiblement de l’ordinateur ».

 

22 milliards d’euros dépensés en 3 mois

Selon les chiffres de la Fevad, au second trimestre, les Français auront donc dépensé 22 milliards d’euros soit une progression de 14,4% par rapport au second trimestre 2017.

Si le montant moyen d’une transaction (produits et services) continue à baisser ( il perd 4 euros en un an et passe à 63 euros) , cette baisse est compensée par une augmentation de la fréquence d’achat.

Chaque e-acheteur a  ainsi dépensé en moyenne 10% de plus sur internet ce trimestre par rapport au 2ème trimestre de l’année précédente soit 721 euros (vs 654 euros l’an dernier). Cela représente 100 euros de plus sur deux ans.

Ainsi, le volume de transactions enregistre une hausse de 21% ce qui représente au total près de 350 millions de transactions sur le trimestre.

Cet essor est bien sûr dû à l’accroissement du nombre d’acheteurs (+ 488 000 en un an) mais aussi au développement de l’offre (+20 000 sites en un an) et à la croissance du nombre de commandes par cyberacheteur.

 

Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, conclut :

« Au vu des chiffres, on peut dire aujourd’hui que l’e-commerce s’est généralisé à l’ensemble des Français et devient transgénérationnel.

Ainsi les plus de 65 ans, population la moins en affinité avec le cyberachat, sont aujourd’hui plus de 8 sur 10 (81,5%) à l’avoir déjà pratiqué. C’est 9 points de plus qu’en 2017 et 25 points de plus qu’en 2016 ».

 

 

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Un tiers des achats en ligne se fait désormais via mobile

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Selon l’Observatoire du commerce mobile, 17 millions de français ont acheté via leur mobile durant le premier semestre. Mais si le M-commerce connaît une belle croissance en France (+24%), il reste très en retard par rapport à nos voisins espagnols, allemands et surtout anglais où le commerce mobile est déjà devenu majoritaire…

 

 

A quelques jours de l’ouverture de la Paris Retail Week 2018, la Mobile Marketing Association France a le plaisir d’annoncer la publication de son Observatoire du commerce mobile, portant sur le premier semestre de l’année 2018, et réalisé avec le concours de App Annie, CB, comScore, Criteo, Mobiyo, newXt, RetailMeNot et BNP Paribas.

 

 

 

 

Les principaux enseignements de cet Observatoire :

 

1 / Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter sur le mobile. Cela représente 17 millions de personnes soit 26% de la population, en croissance de 24%.

2 / Malgré cette forte croissance, la France reste en retard (36% du E-Commerce) sur ses voisins espagnols (46%), allemands (48%) et surtout anglais (54%), chez qui le M-commerce est désormais majoritaire.

3 / L’un des leviers de croissance du M-commerce est l’amélioration du taux de conversion. Dans les applications, il est ainsi 3 fois plus élevé que sur le web mobile et 1,5 fois meilleur que sur desktop.

4 / En matière d’achats in-App, la France se hisse en revanche sur le podium européen, derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne, avec un chiffre d’affaires de 705 millions d’euros.

5 / Outre le commerce électronique et les téléchargements, le mobile s’impose également dans les points de vente, où il est utilisé par deux tiers des consommateurs, pour prendre des photos de produits (40%), comparer des prix (27%), échanger avec ses proches (24%) ou géolocaliser une boutique (24%).

6 / Moins populaire que le paiement par carte bancaire, le paiement mobile poursuit néanmoins sa progression et séduit désormais plus de 2,1 millions de Français.

 

 

« Le mobile représente désormais la majorité des audiences des e-commerçants mais encore une minorité de leurs transactions.

Les e-commerçants doivent prendre conscience de ce différentiel et investir dans leurs interfaces, sites web, applications, voire chatbots, afin de proposer à leurs visiteurs une expérience utilisateur au moins aussi bonne que sur desktop, de façon à maintenir leur croissance. »

-observe Renaud Ménérat, Président de la MMA France.

 

« Outre le digital, les commerçants traditionnels doivent également saisir l’opportunité du mobile pour repenser leurs interactions en point de vente et leur relation clients. Cette année, nous anticipons par exemple une très forte croissance du paiement par smartphone, qui séduit déjà massivement les jeunes générations. »

-ajoute Pierre Gaymard, en charge de l’Observatoire du commerce mobile.

 

 

 

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E-commerce : De l’importance des relations humaines…

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Le sens originel du terme « shopping » fait référence aux échanges et à la construction du lien social, bien au-delà d’une banale transaction marchande. Dans un monde où les innovations technologiques ont pour objectif de simplifier, fluidifier et ré-enchanter l’expérience client, les consommateurs cherchent de plus en plus une relation humaine.

 

 

Alors que la Paris Retail Week s’apprête à ouvrir ses portes, le retailer QVC et l’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) communiquent les résultats d’une enquête* exclusive qui rappellent l’importance majeure de la relation humaine dans l’acte d’achat.

 

La relation humaine : 3ème voie du shopping

Les résultats de l’étude montrent que les consommatrices françaises sont en quête d’un retour des valeurs humaines dans le commerce. En effet, 70% d’entre elles jugent l’e-commerce déshumanisé et cette perception d’un manque de socialité pourrait être un frein à l’acte d’achat sur Internet.

Nathalie Damery, Présidente co-fondatrice de l’ObSoCo, et Steve Bridgeman, CEO de QVC France, observent la naissance d’un « 3rd way of Shopping » (ou 3ème voie du shopping) : un mélange savant entre les magasins physiques, le digital et relation humaine. Comment cela se traduit-il ?

Par l’humanisation :

84% des Françaises sondées estiment que la relation humaine, aussi bien celle avec le commerçant, le vendeur, le conseiller ou les autres clients, priment lorsqu’elles effectuent des achats. Cependant, cette appréciation est plus marquée pour le commerce physique que pour l’e-commerce.

Par l’échange :

  • Avec le vendeur : pour 96% des Françaises, il est primordial de pouvoir contacter un conseiller ou un vendeur du site en cas de problème ou simplement pour obtenir des conseils.
  • Avec d’autres clients : 76% des femmes interrogées considèrent qu’il est important, avant d’acheter, de pouvoir poser des questions ou demander conseil à d’autres clients du site.

 

Les consommatrices démontrent donc de plus en plus une envie de maximiser leur expérience client aussi bien en point de vente (par le contact humain), que sur les sites de e-commerce (par l’échange avec des conseillers ou même d’autres clientes).

 

 


*Enquête réalisée du 3 au 14 mai 2018 auprès de 1000 françaises âgées de 18 à 70 ans.

 

 

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