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Digital, Social et Data font évoluer les métiers marketing

Microsoft et IDC ont publié les résultats de  » l’Observatoire de l’évolution des métiers liée à la transformation numérique ». Cette étude souligne l’émergence de nouveaux métiers marketing, du Community Manager au Data Protection Officer, en passant par le Data Scientist. Le détail en infographie…

Microsoft et IDC ont publié les résultats de  » l’Observatoire de l’évolution des métiers liée à la transformation numérique ».

Cette étude souligne l’émergence de nouveaux métiers marketing, du Community Manager au Data Protection Officer, en passant par le Data Scientist. 

 

A l’occasion des Tech.days 2014, Microsoft et IDC ont présenté les résultats de  » l’Observatoire de l’évolution des métiers liée à la transformation numérique ». L’enquête et les entretiens menés par IDC pour Microsoft ont permis de déterminer l’impact de la transformation numérique sur les organisations et les directions métiers et la DSI.

Dans les entreprises de plus de 500 salariés, la part des effectifs des directions marketing, finance et RH ayant des compétences numériques va passer de 36,6% actuellement à plus de 59% dans 5 ans. Cela représente près de 17 300 salariés supplémentaires qui disposeront de compétences numériques. 

Pour 57% des décideurs métiers (marketing, finance et ressources RH), la transformation numérique se traduira également par la création ou l’évolution de nouveaux métiers au sein de l’entreprise : le Chief Data Officer (responsable de la gestion des données de l’entreprise), le Data Protection Officer (responsable de la sécurité et de la conformité des données de l’entreprise), le Community Manager et le Data Scientist. Ces derniers seront les profils les plus recherchés dans les 24 prochains mois.

71% des départements marketing, finance et RH pensent que l’explosion des volumes de données impactera les compétences métiers au sein de l’entreprise. Les directions financières sont celles qui perçoivent le plus cet impact comme significatif mais aussi celles qui ont le moins avancé dans la mise en place de nouveaux métiers, alors que les directions marketing sont plus alignées entre les besoins et la mise en place des nouveaux métiers. Un «phénomène de rattrapage fort est à anticiper dans les 2 ans à venir» selon IDC et Microsoft.

Parallèlement à l’évolution des métiers de l’entreprise, les Directions des Systèmes d’Information (DSI) connaîtront aussi une mutation. 69% des décideurs métiers pensent que le numérique changera le rôle joué par la DSI au sein de l’entreprise, dont 41% de manière certaine. Si la perception de la DSI par les métiers est essentiellement d’être un facilitateur dans l’usage de nouveaux outils numériques, ce rôle est amené à se transformer encore plus significativement en vecteur d’innovation.

Les nouveaux métiers du marketing

 

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