Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Data

Des marketeurs toujours plus accros à la data

Analytics, personnalisation, automatisation… Le marketing moderne carbure désormais presque intégralement à la data…




Dans cette infographie, le CMIT (le club des marketeurs in tech) présente un état des lieux des utilisations et des enjeux de la data pour les marketeurs.

Le marketing ne peut plus se passer de données, entre autres pour personnaliser et automatiser ses approches. Il doit pourtant savoir aussi s’en détacher pour mieux humaniser son discours.

Pour contextualiser et permettre une approche individualisée tout en fournissant une vue globale, l’agrégation de ces données est ainsi indispensable et nécessaire. Et le marketeur moderne commence juste à appréhender les bénéfices d’un usage approfondi de ces données toujours plus abondantes et à comprendre comment celles-ci conduisent à repenser les décisions traditionnelles.

Pour autant la donnée vaut ce qu’elle coûte à produire, collecter, traiter, qualifier et analyser. Un enjeu fort pour les équipes marketing en 2020, et certainement aussi pour les années à venir.

Jean-Denis Garo, Président du CMIT et International Integrated Marketing Director Mitel.@JeanDenisG




Les Marketeurs plébiscitent le Data Marketing axé sur l’individu

Pour les grandes entreprises, le data marketing axé sur l’individu représente à hauteur de 24% l’opportunité la plus intéressante en 2019 devant l’optimisation de l’expérience client 19%.

L’ultra personnalisation reste le graal de tout marketeur soucieux de transformer son capital connaissance en business mesurable.

Les bénéfices de l’approche Data Driven Marketing

Seulement 2% des marques sont exemplaires en matière de Data Driven marketing.

Les marques les plus exemplaires génèrent jusqu’à 20% de revenus supplémentaires et 30% d’économie de coûts supplémentaires

Les entreprises utilisant les technologies avancées basées sur les données peuvent produire jusqu’à 20% de meilleurs résultats de campagne et les ajustements apportés à la campagne par les utilisateurs peuvent ajouter 15% supplémentaires aux performances.

L’IA au service du Data Management

Les dépenses liées à l’Intelligence Artificielle devraient croître de 32% par an entre 2019 et 2023. Elles vont être ainsi multipliées par 3 en 4 ans

82% des entreprises se sont déjà intéressées au sujet IA et 47% d’entre elles lancent des initiatives concrètes.

Le marché mondial de la Data Gouvernance

Le marché est évalué à 1,24 milliard USD en 2018 et devrait atteindre, 5,80 milliards USD d’ici 2026 avec un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 21,2% de 2019 à 2026.

En France, 57% des ETI souhaitent investir particulièrement dans l’amélioration de l’expérience client, la collecte et l’analyse des données.

64% ont une base de données clients unifiée mais n’ont mis en place aucune démarche d’analyse pour exploiter ces données …

Quelles utilisations de la data ?

68% des données sont utilisées par les ETI pour qualifier les clients et la base CRM.

59% des données sont utilisées par les ETI françaises pour personnaliser les offres et le pricing et 95% ont engagé une démarche de mise en conformité avec RGPD…



e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Avis d'expert

Ce que l'intégration de l'IA va changer dans la gestion des campagnes marketing.

Insights

Sur quelles stratégies les décideurs marketing misent-ils aujourd'hui pour renforcer l’impact de leur marque ?

Insights

Si l'IA est perçue comme la prochaine grande révolution du marketing, son déploiement concret reste encore souvent anecdotique...

Ressources

Un grand nombre d’entreprises se tournent aujourd’hui vers des modèles de travail plus flexibles pour dynamiser leur capacité d’innovation. L’un de ces modèles est...

Publicité