Le rachat de StatSoft permet à Dell de compléter son offre logicielle en analyse prédictive et en data visualisation. Objectif : répondre au défi du Big Data.
Le constructeur américain Dell renforce sa stratégie d’éditeur de logiciels en mettant la main sur StatSoft, un spécialiste des solutions analytiques. Le montant de ce rachat n’a pas été précisé par la firme. Les outils de StatSoft rejoindront le portefeuille de solutions IT de Dell.
StatSoft propose des outils d’extraction de données, d’analyse prédictive et de visualisation de données, centrés autour de son logiciel phare, Statistica. La société combine des techniques classiques d’analyse statistique, à des outils plus avancés permettant d’aborder le domaine de l’analytique sur de gros ensembles de données non structurées, un des piliers du Big Data. Le tout peut être déployé sur site ou dans le Cloud, ou accédé sous la forme d’un service SaaS.
« L’analytique avancée de StatSoft a connu un succès avéré dans un large éventail de projets d’analyse prédictive et d’applications d’exploration de données, y compris dans des secteurs comme la fabrication agile, les produits pharmaceutiques, la gestion des risques, la détection de la fraude et la recherche. » indique le Dr. Paul Lewicki, fondateur et CEO de StatSoft.
Un marché qui devrait exploser d’ici 2015
Selon Gartner, 30 % des projets analytiques menés en 2015 s’appuieront sur des données à la fois structurées et non structurées.
Le Big Data analytique nécessitera de larges infrastructures, parfois en mode Cloud. Avec sa capacité de montée en charge presque infinie, le Cloud se veut en effet l’outil naturel pour exploiter les plus grosses sources de données de type Big Data (par exemple des flux web).