Experian Marketing Services vient de publier les résultats de son étude annuelle sur la qualité des données. A l’heure où tout le monde disserte sur les vertus de la Big ou de la Smart Data, force est de constater qu’en matière de qualité des données des progrès restent à faire…
Les données ne sont plus seulement stockées dans des bases de données inexploitées des entreprises. Avec l’avènement du marketing piloté par la donnée, elles doivent prendre vie à travers une vue client unique, l’analyse prédictive, l’élaboration de scénarios marketing voire une exécution cross-canal sans faille. De leur qualité et de leur fiabilité dépend la pertinence des actions mises en place : c’est donc un enjeu capital pour les entreprises.
[blockquote cite= »déclare Stéphane Baranzelli, Directeur Général, Experian Marketing Services France. »]« A l’aube de l’ère du Data Driven Marketing, les résultats de cette enquête annuelle prennent plus que jamais leur sens : les professionnels ont cerné l’impact de la qualité des données dans la mise en place d’une stratégie optimale pour leur entreprise. Pour autant, on constate encore un décalage entre l’ambition affichée et les moyens mis en œuvre pour atteindre leur objectif. »[/blockquote]
La qualité des données est un élément stratégique dans la réussite des entreprises d’aujourd’hui, à l’heure où un nombre croissant d’entre elles dépendent d’informations issues de ces données Pourtant, la majorité des entreprises ne parviennent pas à tirer de leurs propres données des informations de qualité suffisante pour leur offrir cette réussite.
Au cours de l’année à venir, les entreprises vont devoir centraliser leur stratégie de qualité des données et investir non seulement dans la technologie, mais également dans les personnes qui peuvent mettre en place et exploiter les données de façon globale.
Experian Marketing Services a synthétisé les résultats de son étude dans un livre blanc « Qualité des données en 2015 : vos données sont-elles suffisamment fiables pour être transformées en insights ? » dont les principaux enseignements sont repris ici.
Aperçu des chiffres-clés de l’enquête
- 92% des organisations suspectent leurs données client et prospect de comporter des erreurs,
- 83% des organisations pensent que leur chiffre d’affaires est affecté par la mauvaise qualité de leurs données contact,
- Les entreprises utilisent 3 canaux en moyenne pour collecter des données contact. Une entreprise sur trois collecte désormais les coordonnées contact via un site ou une application mobile.
- Encore 63% des organisations ont une approche en silos de la gestion de la qualité des données,
- 84% des répondants pensent faire de la gestion de la qualité des données une priorité dans l’année à venir.
Méthodologie
Commandité par Experian Marketing Services, le cabinet indépendant Dynamics Market a interrogé 1200 répondants à travers le monde pour faire le point sur les tendances en matière de gestion de qualité des données. Experian Marketing Services présente la synthèse des résultats de l’enquête dans son nouveau livre blanc « Qualité des données en 2015 : vos données sont-elles suffisamment fiables pour être transformées en insights ? ».