Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Data

Data centers : le nouvel Eldorado du numérique

En France le marché des data centers pèse déjà près de 10 milliards et devrait doubler d’ici 5 ans…



Explosion des besoins en calcul, montée en flèche des capacités de stockage : le marché des data centers est en plein essor et devrait doubler de taille d’ici 2030.

Qui sont les acteurs en première ligne et quels défis devront-ils relever ?

La dernière étude des Echos Études, « Le marché des data centers » (novembre 2024), dresse un état des lieux précis et prospectif du secteur, mettant en lumière les opportunités derrière cette rénovation numérique pour de nombreux secteurs…




3 chiffres clés sur le marché des data centers

21,3 % : la croissance annuelle moyenne du marché sur les deux dernières années (corrigée de l’inflation)

50 % : la part des services cloud dans les revenus du marché français

48 % : la part de marché détenue par les leaders mondiaux de la tech (Oracle,
IBM, Google, AWS…)



Stocker, traiter, transformer : des besoins exponentiels

Jamais les data centers n’ont été aussi cruciaux.

À l’ère du cloud computing et de l’intelligence artificielle générative, nos modes de vie hyperconnectés font exploser la demande de stockage. Tous les secteurs veulent leur part du gâteau numérique.

La France, autrefois en retard, progresse rapidement.

Avec 315 data centers commerciaux, elle se classe aujourd’hui 3e sur le continent, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Et ce n’est qu’un début.

Le marché français, qui pèse près de 10 milliards d’euros, pourrait doubler de taille d’ici la fin de la décennie, selon les experts des Echos Études, qui détaillent également les parts de marché des prestataires de data centers ainsi que leur rentabilité.

Les formats évoluent aussi vite que les besoins : data centers standards pour les usages traditionnels, centres hyperscale pour les géants du cloud, et infrastructures Edge, pensées pour répondre à des besoins de proximité… les hébergeurs et gestionnaires accélèrent leur maillage du territoire.



Les géants en action, mais pas les seuls

Sur ce marché en pleine expansion, les leaders mondiaux de la Tech dominent largement. Oracle, IBM, Google et AWS s’accaparent près de la moitié du marché, principalement grâce à leurs prestations de cloud.

Cependant, la dynamique ne se limite pas à ces acteurs. OVH, acteur français reconnu, continue de se démarquer avec des offres compétitives.

D’autres prestataires spécialisés, comme Kyndryl, Equinix, Digital Realty ou encore Data4, occupent des positions stratégiques incitant notamment les géants du cloud à nouer des partenariats avec eux.


Immobilier et énergie : des secteurs à l’affût

L’engouement pour les data centers ne se limite pas à la tech.

Promoteurs immobiliers et foncières voient dans ce marché une occasion de diversifier leurs activités face à un marché de la construction en berne et un secteur de l’immobilier de bureau en difficulté.

Le modèle économique des data centers, basé sur des baux long terme avec des clients solvables et stables, est particulièrement attractif.

L’étude montre que les data centers Edge, notamment, représentent une opportunité de reconversion de surfaces commerciales et tertiaires dans les villes et périphéries.


Du côté de l’énergie, l’attrait est là aussi immense.

L’étude développe d’ailleurs plusieurs simulations démontrant la place centrale de l’énergie dans la chaîne de valeur d’un data center.

Ces structures énergivores offrent un potentiel majeur pour la valorisation des surplus d’énergie renouvelable et la récupération de chaleur pour les réseaux de chauffage urbain.

Certaines startups commencent même à intégrer des serveurs aux chaudières et radiateurs, la chaleur générée par les processeurs alimentant ceux-ci.



L’onde de choc des technologies émergentes va rebattre les cartes

À plus long terme, les technologies de demain pourraient redéfinir en profondeur le paysage des data centers.

L’informatique quantique et un usage plus répandu de la blockchain, en particulier, pourraient transformer l’architecture actuelle des data centers.

Plus rapides et plus puissantes, ces technologies rendront obsolètes certaines infrastructures et exigeront des environnements ultra-stables, capables de refroidir des machines quantiques dans des conditions extrêmes…






# A lire aussi ...

Digital

Si Google ne cesse de repousser la fin des cookies tiers, les annonceurs, eux, ne l'ont pas attendu pour s'organiser...

Insights

L'IA, la transition écologique et le vieillissement démographique vont fortement impacter le marché du travail dans les années à venir.

Insights

À l’approche des fêtes de fin d’année, le contexte économique continue d’influencer les habitudes des Français...

e-Commerce

Retour sur les grandes évolutions du e-commerce en France ces 5 dernières années...

Publicité