Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Cryptomonnaies : à quoi s’attendre en 2022 ?

NFT, appstore et traçabilité… 3 prédictions sur l’évolution du marché des cryptomonnaies dans les mois à venir.


Le marché des cryptomonnaies continue de croître, et en 2021 l’adoption mondiale des cryptomonnaies a augmenté de plus de 880 % par rapport à 2020.

Comment évoluera-t-il en 2022 ? Voici trois grandes prédictions selon les collaborateurs de Chainalysis, qui pourraient être également complétées par la montée en puissance de la DeFi ainsi qu’une clarification réglementaire plus importante, qui renforcera les cryptomonnaies en tant que classe d’actifs sûre et légitime.


Le marché des NFT continue d’évoluer

Le marché des NFT a connu un véritable boom en 2021. À tel point que le mot NFT est devenu le mot de l’année du dictionnaire Collins.

Les recherches de Chainalysis ont montré que les utilisateurs ont envoyé au moins 26,9 milliards de dollars de cryptomonnaies aux contrats intelligents Ethereum associés aux places de marché et aux collections NFT.

“En 2022, nous prévoyons que les techniques d’investissement, telles que l’utilisation de robots par les investisseurs cherchant à acheter pendant les événements liés à la frappe de monnaie, continueront à se développer et pourraient potentiellement exclure les utilisateurs moins avertis”, observe Ethan McMahon, Economist chez Chainalysis 

Nous pensons également que davantage d’artistes, de créateurs, de célébrités et même de fabricants de jeux vidéo lanceront des collections destinées à leurs fans ; et de nombreux autres cas d’utilisation que nous ne connaissons pas encore.”


Vers le premier app store dédié aux cryptomonnaies

Aujourd’hui, la course est lancée pour devenir l’app store des cryptomonnaies et la première entreprise qui le mettra en place sera la grande gagnante de 2022.

En 2021, les options offertes aux consommateurs pour acheter des cryptomonnaies étaient plus nombreuses que jamais, les fintechs étant en concurrence avec les bourses de cryptomonnaies.

Mais en 2021 également, la DeFi et les NFT ont démontré que l’on pouvait faire plus avec les crypto que de simples investissements. Cependant, ces cas d’utilisation ne sont disponibles qu’en dehors des principaux services aux consommateurs.

“Le Web 2.0 a prouvé que les plateformes étaient très appréciées des consommateurs, et je suis persuadé que cela continuera dans le Web 3.0”, commente Philip Gradwell, Chief Economist chez Chainalysis.

Actuellement, il n’y a pas de plateforme de crypto qui possède de relation client et agrège les fournisseurs. Je pense qu’en 2022, de nombreuses entreprises vont tenter de construire cette plateforme, avec Coinbase en tête car elle intègre déjà la DeFi et les NFT.”


La traçabilité des cryptomonnaies va devenir cruciale

En matière de criminalité et d’activités illicites, les cryptomonnaies ont un problème d’image de marque.

L’un des plus grands à-priori sur les cryptomonnaies est qu’elles sont anonymes et intraçables.

En réalité, elles fonctionnent sur des blockchains publiques et immuables, ce qui les rend plus transparentes que la plupart des autres types de monnaies.

Si l’on ajoute à cela l’évolution rapide du paysage financier pour les forces de l’ordre et les entreprises, ainsi que le développement des capacités de suivi numérique, les cryptomonnaies sont en passe de devenir un outil essentiel dans la lutte contre la criminalité.

“La traçabilité des cryptomonnaies deviendra donc fondamentalement cruciale pour contrer les criminels en 2022”, note Gurvais Grigg, Global Public Sector Chief Technology Officer chez Chainalysis.

Ainsi, si l’adoption mondiale des cryptomonnaies continue d’évoluer, si la formation des forces de l’ordre s’améliore et si les investissements des entreprises en matière de cybersécurité augmentent, les cryptomonnaies seront bientôt reconnues comme un outil inestimable, et non comme un obstacle, pour nous aider à faire tomber les criminels.”



# A lire aussi ...

e-Commerce

Les applications de shopping génèrent aujourd'hui plus de 33 milliards de dollars à elles seules...

Social Media

L’âge minimum officiel pour utiliser la plupart des réseaux sociaux est fixé à 13 ans. Ce qui n’empêche pas les enfants en dessous de...

e-Commerce

Avec une augmentation de 60 % des installations et de 21 % des achats in-app au premier trimestre 2024, les applications d’e-commerce connaissent un...

Avis d'expert

Les développements de l'IA vont multiplier à l'infini le nombre de solutions marketing mises en place dans les entreprises...

Publicité