Experian Marketing Services dresse un état des lieux des tendances marketing cross-canal en Europe. Selon cette étude, les professionnels du marketing utilisent en moyenne 7,5 canaux pour interagir avec leurs contacts, avec en tête l’email (95,3%), le site internet (91%) et les réseaux sociaux (73,4%).
Menée auprès de 273 marketers, tous professionnels du marketing, de la communication ou dirigeants d’entreprises à travers l’Europe, l’enquête(1) a notamment interrogé les professionnels du marketing sur :
- les canaux qu’ils utilisent pour interagir avec les consommateurs,
- l’efficacité qu’ils leurs attribuent,
- les solutions qu’ils utilisent,
- la compatibilité de leurs organisations avec leurs ambitions,
- les scenarii marketing qu’ils déploient,
- leurs perspectives en matière de marketing cross-canal.
Extrait des résultats de l’enquête :
- Les marketers utilisent en moyenne 7,5 canaux pour interagir avec leurs contacts,
- Les trois canaux de communication les plus plébiscités sont l’email (95,3%), le site Internet (91%) et les réseaux sociaux (73,4%),
- Les cinq canaux de communication perçus comme les plus rentables par les marketers sont le site Internet, le centre d’appels, le site ou l’application mobile, l’email et la notification push,
- Seulement 57,6% des organisations disposent d’une base de données unique pour gérer ses données de contacts, et 38,1% des organisations déclarent posséder une vue tronquée de leurs clients, canal par canal,
- 20,5% des organisations utilisent des solutions de gestion et d’exécution de campagnes cross-canal, bien que 62,2% d’entre elles déclarent pouvoir être en mesure de déployer des campagnes de marketing cross-canal d’ici un an.
(1) L’enquête a été réalisée entre le 3 juillet et le 25 août 2014, auprès de 237 marketeurs interrogés en ligne dans plusieurs pays européens (France, Allemangne, Espagne, Pays-Bas).