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Insights

Coronavirus : Une semaine record pour le drive et le e-commerce

Les achats paniques liés au développement du covid-19 ont eu une forte incidence sur le secteur de la grande consommation en France et ont provoqué une accélération spectaculaire des ventes en e-commerce, en livraison à domicile et en drive…




Dans la semaine du 2 au 8 mars, le chiffre d’affaires de la grande consommation a connu des journées exceptionnelles avec une progression approchant +10% en valeur et en volume d’après les données de Nielsen.

«La fréquentation en semaine s’est développée fortement les lundis et mardi, suite sans doute aux ruptures constatées en magasin le week-end précédent», analyse Anne Haine, directrice générale de Nielsen France.

Dans le détail, le lundi 2 mars enregistre une augmentation proche de 20%, puis la progression se stabilise du mercredi au vendredi 6 mars autour de 9%…


Le e-commerce progresse 4 fois plus vite que les magasins

Tous les circuits ont connu un afflux de consommateurs, venant en magasin ou commandant sur internet pour stocker en nombre produits alimentaires et d’hygiène. 

Le e-commerce a néanmoins progressé 4 fois plus vite que les magasins physiques.


Nouveaux records pour le drive

Encore davantage que la semaine précédente, le drive a vu sa progression largement accélérée (+29% de ventes en plus que l’an passé), battant ses records de chiffre d’affaires sur une semaine.


Avec 164 millions d’euros réalisés, le drive dépasse les 7% de part de marché hebdomadaire pour la première fois.

Vendredi 6 mars, le drive a atteint un pic de ventes jamais atteint, dépassant 30 millions d’euros en 24 heures.

Lors de cette semaine record, les ventes de plusieurs catégories ont même plus que doublé.


Parmi les produits les plus recherchés figurent des produits d’hygiène (gants de ménage, savons…) et de l’alimentaire non périssable (pâtes, conserves…).

A noter également que la livraison à domicile, bien que moins développée, progresse de plus de 70% durant cette période…




Méthodologiedonnées issues de Nielsen ScanTrack = données exhaustives des distributeurs (sorties caisses de tous les hypers, supermarchés, magasins de proximité, discounters, et achats online sur tous les sites de drives, les sites de livraison à domicile dont Amazon, CDiscount…)


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