En 2025, les professionnels du marketing sont confrontés à une incertitude économique qui incite les managers à davantage challenger la rentabilité de chaque euro investi dans le marketing pour pouvoir défendre leurs budgets.
En ce sens, la personnalisation est un atout majeur pour créer de la valeur. Elle augmente l’efficacité des budgets marketing, réduit les dépenses inutiles et stimule les conversions.
Selon le rapport State of Customer Engagement Report, 48 % des consommateurs se disent prêts à payer plus pour une expérience personnalisée.
Voici trois leviers à prendre en compte pour optimiser votre budget marketing grâce à la personnalisation.
Une tribune de Chris Koehler, Directeur marketing chez Twilio
#1 – Renforcer sa base de données
La première étape est de s’assurer que la personnalisation est basée sur des données exactes.
Trouver des informations pertinentes peut s’avérer difficile en raison de la grande quantité de données sur le comportement des consommateurs dont disposent les entreprises.
La première étape d’une gestion efficace de ses données consiste à unifier les identités des clients sur toutes les plateformes et tous les canaux afin de créer une vision unique. Cela garantit l’exactitude des données sans avoir à les comparer selon les différentes sources existantes.
Il est également essentiel de s’appuyer autant que possible sur des sources de données directes, plus fiables que les sources tierces.
L’adoption de cette vision unifiée facilite ensuite le traitement des données de chaque client pour l’ensemble des collaborateurs.
La société de covoiturage Lyft a ainsi créé un « guichet unique » personnalisé pour les agents du centre de contact, éliminant ainsi la nécessité de passer constamment d’une application et d’un environnement à un autre.
En unifiant les données des clients, les agents disposent d’une meilleure mise en contexte des problèmes rencontrés par les passagers et les conducteurs, afin de résoudre de manière plus efficace et plus rapide les litiges.
#2 – Optimiser ses campagnes marketing
La personnalisation est un levier puissant pour optimiser des campagnes marketing.
Avec une base de données solide et unifiée, les entreprises peuvent utiliser l’IA pour identifier les campagnes qui performent et sur lesquelles il est intéressant d’intensifier ses efforts, tout en supprimant celles qui ne génèrent pas de retour sur investissement.
En se concentrant sur des profils clients unifiés, Vacasa, une plateforme de location de vacances, a repensé son approche de l’acquisition de clients en utilisant un marketing omnicanal personnalisé.
En personnalisant l’objet de ses mails, Vacasa a pu obtenir des taux d’ouverture de plus de 21 % (bien supérieurs aux normes du secteur) et entre 3 et 10 fois plus de réservations.
#3 – Identifier les bots et les faux utilisateurs
Bien que les bots et les faux profils soient au cœur de l’attention, leurs actions continuent d’engendrer de graves dysfonctionnements en matière de marketing pour certaines entreprises.
Ce fut notamment le cas en 2022 pour une grande entreprise de paiement en ligne qui a été contrainte de fermer 4,5 millions de comptes frauduleux créés par des fermes de bots.
Cet exemple flagrant de gaspillage de fonds marketing en raison d’identités fictives permettait aux bots de profiter d’une offre de 10 dollars pour chaque nouvel utilisateur.
Mais les grandes institutions financières ne sont pas les seules cibles de ses bots malgré des logiciels de détection efficaces.,
Cet exemple montre toutefois à quel point les bots empêchent les marques de vraiment savoir qui sont leurs clients et de leur offrir une bonne expérience.
Pour y remédier, la seule solution est d’investir dans des outils de vérification d’identité capables de détecter les comportements anormaux.
En se concentrant sur les véritables consommateurs, les marques peuvent accroître l’engagement, préserver leur réputation et s’assurer que chaque euros est dépensé à bon escient.
La personnalisation basée sur des données vérifiées, des campagnes optimisées et des clients vérifiés (et non lesbots) peuvent donc transformer une stratégie marketing en 2025.
En se concentrant sur ces trois domaines, les marketeurs peuvent obtenir un retour sur investissement remarquable, améliorer considérablement l’expérience client et protéger leurs budgets, même en période d’incertitude économique.
NB : Cette tribune est adaptée à partir d’un contenu paru dans le média AdWeek aux États-Unis
