Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Ce que les Français pensent du brand content

Comment les Français perçoivent-ils les contenus de marques et qu’en attendent-ils exactement ?


Pour son 4ème observatoire, la délégation Customer Marketing de l’AACC a souhaité questionner la relation des Français au Brand Content* (ou contenu de marque).

Retour sur les principaux résultats de cette étude menée avec OpinionWay.



Le brand content : une source d’information comme une autre ?


Le 1er constat est que, pour 3 français sur 4, le brand content est un moyen de mieux connaître une marque et de renforcer la confiance dans celle-ci, ses produits ou services (70%).

Pour 65% d’entre eux, le brand content est avant tout une source d’information, alors que 25% des 18-24 ans, eux, le perçoivent comme une source de divertissement.



La prise de parole de la marque doit être légitime

Cependant, si la marque parle d’autre chose que d’elle ou de ses produits ou services, alors 59% des Français indiquent qu’ils n’ont pas confiance dans les contenus qu’elle diffuse.

La marque, pour s’emparer légitimement de sujets plus variés à travers ses contenus doit conquérir cette légitimité.


Si elle veut susciter l’intérêt des Français, une marque doit communiquer sur des choses concrètes comme les actions sociales, sociétales ou environnementales qu’elle a engagées ou soutenues (60%), ou, en 2eme position, donner un aperçu des coulisses de l’entreprise (57%).


Communiquer sur ses engagements concrets

Concernant les leviers d’attractivité du brand content, ce sont une nouvelle fois les contenus sur ses engagements qui incitent le plus les Français à privilégier une marque : son engagement environnemental (49%), social et humanitaire (39%) et ce juste avant ses conseils pratiques pour le quotidien (38%).

Le site de la marque est le canal de consultation préféré du Brand Content (48%), suivi de la télévision (35%) et des informations envoyées par email (31%).

Les plus séniors préfèrent consulter le brand content sur le site de la marque (60%) tandis que les plus jeunes privilégient les réseaux sociaux (46%).


Le choix des ambassadeurs de marques impacte la crédibilité

En termes de crédibilité, les consommateurs (à 89%), les salariés de la marque (à 68%) et les journalistes (à 40%) sont les ambassadeurs de la marque en qui les Français ont le plus confiance.

Il est à noter que seul 1 Français sur 4 dit faire confiance aux influenceurs lorsqu’ils recommandent des marques ou produits.

Le choix judicieux des influenceurs pour assurer la crédibilité des messages portés est une question de plus en plus délicate.


Les contenus utiles sont les plus partagés

Pour inciter les Français au « re-partage », le Brand Content doit être perçu comme utile. 

En effet, 44% des Français se disent prêts à repartager du contenu qu’ils jugent utile au quotidien pour eux ou leurs proches.

37% le feront s’ils jugent qu’il fait réfléchir et 23% s’il est divertissant (vs 37% pour les 18-24 ans).

Enfin, concernant la motivation à créer des contenus de marque, plus d’1 français sur 2 serait prêt à le faire lui-même s’il cela lui permet de vivre une expérience exclusive à laquelle la marque l’inviterait à participer et 26% si cela lui apporte de la reconnaissance et de la visibilité.







Méthodologie :

Sondage OpinionWay pour l’AACC.

Étude réalisée du 3 au 8 novembre 2021 auprès de 1014 Français âgés de 18 ans et plus, échantillon représentatif de la population. Un redressement a été appliqué sur les critères de sexe, âge, région, taille d’agglomération et activité professionnelle.

*Le BRAND CONTENT (ou contenu de marque) désigne les contenus éditoriaux (vidéos d’expérience, conseils, tutoriels vidéo, articles pratiques, forums, reportages…) qui ont pour but de mettre en avant un produit ou une marque. Ce contenu peut être proposé sur Internet, sur des supports papier ou en TV. Le brand content peut être produit en interne par la marque, par une agence de communication ou de contenu ou même par des consommateurs.






# A lire aussi ...

Avis d'expert

Les réseaux sociaux deviennent un canal de vente à part entière, y compris pour le B2B...

e-Commerce

Le live shopping a le vent en poupe auprès des consommateurs mais peu de marques savent encore en tirer pleinement profit ...

Insights

Sur 10 ans, les comportements d'achat des Français ont fortement évolué et leur rapport aux marques aussi...

Insights

Louis Vuitton est la première marque française à entrer dans le TOP10 des marques les plus valorisées dans le monde.

Publicité