#Must-Read

Marketing : pourquoi et comment s’inspirer des GAFA en 2026 ?

Black Friday : l’email reste le canal roi…

E-commerce : les stratégies des marques pour les fêtes de fin d’année

Black Friday : l’email reste le canal roi…

IA, délivrabilité, ROI… Retour sur quelques bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser ses campagnes marketing de fin d’année.


En France, le Black Friday conserve toute sa puissance commerciale, même si le quantitatif se voit de plus en plus remplacé par le qualitatif. Une étude OpinionWay de 2024 rapportait en effet que 63% des Français se disaient prêts à dépenser moins, mais mieux.

Un enseignement déterminant pour les marques et leur stratégie marketing, lesquelles se doivent de répondre précisément aux besoins des consommateurs.

Brevo, la plateforme française de marketing et CRM tout-en-un, dévoile ici les ingrédients d’une stratégie Black Friday réussie, basée sur les enseignements de l’édition 2024 marquée par une croissance des flux remarquable par rapport à 2023 avec 1,81 milliard d’emails envoyés (+20 %), 11,2 millions de SMS (+64 %) et 23 millions de notifications “wallet” (+149 %).



Miser sur les fondamentaux : l’emailing reste le canal roi

L’email reste le canal préféré des consommateurs pour recevoir des offres Black Friday.

Partant de ce constat, les marques ne peuvent faire l’impasse sur quelques pratiques d’email marketing incontournables, à savoir :

  • La segmentation des listes de contacts, selon le marché ou le comportement des abonnés

  • La simplification de la conception des emails, en vue de favoriser l’engagement

  • La rédaction d’une ligne d’objet pertinente visant à augmenter le taux d’ouverture

  • La personnalisation du message en fonction de la cible, grâce à la bonne compréhension des données client



L’IA, alliée clé pour gagner en pertinence et en efficacité

Selon une étude menée avec OpenAI par un économiste d’Harvard, 2 % des messages adressés par les internautes à ChatGPT évoquent une intention d’achat. Soit 50 millions de requêtes par jour.

Un chiffre qui impose aux entreprises d’adapter leurs stratégies de contenu et d’expérience client en retour .

L’intelligence artificielle transforme la façon de concevoir les campagnes : optimisation automatique des horaires d’envoi, génération de lignes d’objet attractives, recommandations produits personnalisées…

Des leviers qui permettent d’augmenter jusqu’à 40 % les revenus issus de l’emailing. Comment ?


  • Via une hyper personnalisation des recommandations produit, afin de maximiser le clic

  • Via une optimisation automatique de l’horaire d’envoi des emails, pour augmenter le taux d’ouverture

  • Via la rédaction automatique de lignes d’objet pertinentes et attractives, pour se démarquer de la concurrence.



Penser multicanal pour booster la conversion

Les marques les plus performantes combinent leurs canaux :

  • Grâce au SMS Marketing, l’entreprise peut partager, par exemple, des codes de réduction et communiquer des informations importantes, comme un rappel de dernière chance avant la fin du Black Friday.

  • Avec WhatsApp, l’entreprise peut répondre aux questions des clients et configurer des réponses automatiques pour les guider lorsque l’équipe n’est pas en ligne.

  • Via le LiveChat, l’entreprise peut anticiper l’énorme trafic généré lors du Black Friday, en créant des interactions positives avec les clients, afin d’attirer davantage de prospects.



“Acquérir, convertir, fidéliser : le Black Friday est un moment stratégique, mais aussi une opportunité d’installer une relation pérenne avec ses clients.

L’enjeu n’est pas seulement d’envoyer plus de messages, mais de mieux communiquer grâce à l’IA, à la personnalisation et à une approche multicanale réellement intégrée.”

conclut Axel Detours, SVP Sales Brevo