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8 internautes sur 10 ont préparé et/ou acheté leurs cadeaux de Noël sur la toile

L’utilisation d’Internet dans la préparation des achats de Noël a augmenté de façon significative (77% vs 73% en 2011), tandis que la part des achats sur Internet est restée stable par rapport à 2011 (57% vs 59%),

L’utilisation d’Internet dans la préparation des achats de Noël a augmenté de façon significative (77% vs 73% en 2011), tandis que la part des achats sur Internet est restée stable par rapport à 2011 (57% vs 59%), dans un contexte de hausse du nombre total des internautes.

La part des cadeaux commandés sur internet à Noël continue de progresser. 4 acheteurs en ligne sur 10 ont déclaré avoir acheté une part plus importante de cadeaux sur Internet par rapport à l’année précédente et ce taux grimpe à 55% auprès des jeunes de 18-24 ans.

Comme prévu, les produits culturels sont en tête des cadeaux les plus offerts, alors que les smartphones et tablettes opèrent une percée remarquée dans la cyber-hotte

En moyenne, les internautes ont acheté 3,5 familles de produits pour leurs cadeaux de Noël sur internet (vs 3 l’année dernière).

Le classement des produits en tête des achats de Noël 2012 évolue peu par rapport à Noël 2011. Les livres caracolent toujours en tête des cadeaux les plus achetés (39% des acheteurs vs 37% en 2011), avec les jeux et jouets (38% vs 33%). Suivent les vêtements/chaussures de ville qui s’affichent en baisse (22% vs 28% en 2011), alors que les bijoux et accessoires de mode progressent sensiblement (17% vs 11% en 2011).

A noter, la percée des  smartphones et tablettes qui font, cette année, une entrée remarquée dans le classement. Ils concernent chacun un acheteur sur dix et commencent à tenir une place incontournable dans les achats de Noël en ligne.

Les livraisons express à domicile ainsi que les retraits en point relais ou en magasin en forte hausse

La livraison à domicile en mode normal reste le moyen de livraison privilégié par les 3/4 des internautes et plus spécifiquement par les 18-24 ans (84%). Toutefois, ce mode de livraison est en baisse par rapport à 2011 (73% vs 81% en 2011) au profit, semble-t-il, de la livraison à domicile en mode express qui progresse  de manière sensible en 2012 (27% vs 14%), un phénomène dû certainement à une augmentation des achats tardifs.

Par ailleurs, la part de cyberacheteurs ayant utilisé la livraison en point relais augmente  également  de + 8 points par rapport à 2011. Près d’un acheteur sur deux (48%) a eu recours à ce mode de livraison à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Enfin, le retrait en magasin de la commande rencontre lui aussi de plus en plus d’adeptes. 13% des acheteurs y ont eu recours à Noël 2012 contre 5% seulement l’an dernier. Une progression qui traduit l’impact des magasins physiques dans le e-commerce, ce mode de livraison étant essentiellement proposé par les sites disposant de points de ventes physiques.

Source : Baromètre Fevad/CSA – Janvier 2013

Source : Baromètre Fevad/CSA – Janvier 2013


Méthodologie

Depuis 2003, le Baromètre Fevad/CSA mesure les achats de Noël sur la toile.

L’enquête a été réalisée, en ligne, du 26 décembre 2012 au 2 janvier 2013 auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 internautes français de 18-74 ans constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, Région, Composition du foyer, achat en ligne).

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