Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

8 internautes sur 10 ont préparé et/ou acheté leurs cadeaux de Noël sur la toile

L’utilisation d’Internet dans la préparation des achats de Noël a augmenté de façon significative (77% vs 73% en 2011), tandis que la part des achats sur Internet est restée stable par rapport à 2011 (57% vs 59%),

L’utilisation d’Internet dans la préparation des achats de Noël a augmenté de façon significative (77% vs 73% en 2011), tandis que la part des achats sur Internet est restée stable par rapport à 2011 (57% vs 59%), dans un contexte de hausse du nombre total des internautes.

La part des cadeaux commandés sur internet à Noël continue de progresser. 4 acheteurs en ligne sur 10 ont déclaré avoir acheté une part plus importante de cadeaux sur Internet par rapport à l’année précédente et ce taux grimpe à 55% auprès des jeunes de 18-24 ans.

Comme prévu, les produits culturels sont en tête des cadeaux les plus offerts, alors que les smartphones et tablettes opèrent une percée remarquée dans la cyber-hotte

En moyenne, les internautes ont acheté 3,5 familles de produits pour leurs cadeaux de Noël sur internet (vs 3 l’année dernière).

Le classement des produits en tête des achats de Noël 2012 évolue peu par rapport à Noël 2011. Les livres caracolent toujours en tête des cadeaux les plus achetés (39% des acheteurs vs 37% en 2011), avec les jeux et jouets (38% vs 33%). Suivent les vêtements/chaussures de ville qui s’affichent en baisse (22% vs 28% en 2011), alors que les bijoux et accessoires de mode progressent sensiblement (17% vs 11% en 2011).

A noter, la percée des  smartphones et tablettes qui font, cette année, une entrée remarquée dans le classement. Ils concernent chacun un acheteur sur dix et commencent à tenir une place incontournable dans les achats de Noël en ligne.

Les livraisons express à domicile ainsi que les retraits en point relais ou en magasin en forte hausse

La livraison à domicile en mode normal reste le moyen de livraison privilégié par les 3/4 des internautes et plus spécifiquement par les 18-24 ans (84%). Toutefois, ce mode de livraison est en baisse par rapport à 2011 (73% vs 81% en 2011) au profit, semble-t-il, de la livraison à domicile en mode express qui progresse  de manière sensible en 2012 (27% vs 14%), un phénomène dû certainement à une augmentation des achats tardifs.

Par ailleurs, la part de cyberacheteurs ayant utilisé la livraison en point relais augmente  également  de + 8 points par rapport à 2011. Près d’un acheteur sur deux (48%) a eu recours à ce mode de livraison à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Enfin, le retrait en magasin de la commande rencontre lui aussi de plus en plus d’adeptes. 13% des acheteurs y ont eu recours à Noël 2012 contre 5% seulement l’an dernier. Une progression qui traduit l’impact des magasins physiques dans le e-commerce, ce mode de livraison étant essentiellement proposé par les sites disposant de points de ventes physiques.

Source : Baromètre Fevad/CSA – Janvier 2013

Source : Baromètre Fevad/CSA – Janvier 2013


Méthodologie

Depuis 2003, le Baromètre Fevad/CSA mesure les achats de Noël sur la toile.

L’enquête a été réalisée, en ligne, du 26 décembre 2012 au 2 janvier 2013 auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 internautes français de 18-74 ans constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, Région, Composition du foyer, achat en ligne).

e-Commerce

Avant, pendant ou après, Internet se trouve aujourd'hui au cœur du parcours d'achat des Français.

Avis d'expert

En tant que moteur essentiel de l’économie française, les petites et moyennes entreprises (PME) sont à la croisée des chemins en ce qui concerne...

# A lire aussi ...

Avis d'expert

Avec l’avènement d’internet et les progrès de la technologie du numérique, vous lancer dans le business en ligne n’a jamais été aussi facile et...

e-Commerce

Avec plus de 39 millions de visiteurs uniques chaque mois, Amazon continue de largement dominer le e-commerce en France.

e-Commerce

Le secteur du e-commerce a généré 159,9 milliards d’euros en 2023, en hausse de 10,5% sur un an...

Insights

A chaque Noël, ces achats de dernière minute profitent autant aux commerces de proximité qu’aux grandes surfaces...

Publicité