L’impact économique du COVID-19 est indéniable : les entreprises du monde entier ont dû apprendre à s’adapter dans l’urgence et à fonctionner dans une nouvelle normalité en constante évolution.
Afin de mieux comprendre ses répercussions sur la santé des entreprises, HubSpot a analysé les données agrégées de plus de 70 000 de ses clients à travers le monde et notamment en France.
Certaines tendances émergent, parmi celles-ci, on pourra noter :
- La forte baisse des ventes des entreprises durant la période de confinement, suivie par une reprise dès le mois de juin
- Une très forte hausse du trafic sur les sites internet des entreprises françaises, comme preuve d’une recherche d’information de la part des clients
- Une très forte augmentation des envois d’e-mails marketing et commerciaux de la part des entreprises, malheureusement peu suivie de retours des clients.
Une forte baisse des transactions commerciales, mais des signes de reprise
Une belle augmentation du nombre de contrats en discussion se profilait en février mais le confinement a eu un impact drastique avec une baisse de 36% des leads.
Cependant, dès la fin du confinement, les entreprises françaises ont réussi à reprendre leur activité en relançant de nouveaux contacts.
À partir de la fin du mois de juin, on observe d’ailleurs un retour à la normale par rapport aux chiffres du début d’année.
Comme pour les contrats en cours de négociation, le nombre de contrats conclus par les clients français de HubSpot a fortement chuté pendant le confinement.
Bien qu’il y ait quelques sursauts de relance, le pic de diminution du nombre de contrats conclus a été atteint la première semaine du déconfinement avec une différence de -37% par rapport à la période pré-COVID.
Dès la fin du confinement, on peut constater une reprise et une augmentation conséquente dépassant même en juin, la situation pré-covid avec +12%.
« Le volume d’affaires conclues nous montre que nous devons rester optimistes, que le business peut être encore plus fort qu’avant le COVID-19. Certes, le nombre de contrats a fortement diminué, mais nous sentons une véritable reprise depuis la fin du confinement.
explique Jules Perignon, Principal Sales Manager France de HubSpot.
Nos données montrent qu’il est plus important que jamais de placer le client au centre des activités de l’entreprise, de fournir un contenu utile pour répondre à ses besoins. Ainsi, lorsque le prospect sera prêt à prendre contact au sortir de la crise, il le fera. »
Un trafic web en forte hausse
Bien que le Covid-19 ait déjà été identifié en France depuis fin janvier et que les rassemblements de personnes aient commencé à être interdits entre fin-février et début mars, l’impact sur le trafic web des sites d’entreprises n’est visible qu’à partir du premier discours du Président de la République.
En effet, après 2 semaines de diminution début mars, le trafic sur les sites web a commencé à augmenter la semaine du 16 mars, lorsque le confinement a été instauré.
Dès lors, cette hausse du trafic a continué, pour connaître des pics, atteignant notamment +14% lors du mois de mai.
Le confinement aura ainsi vu sans surprise une augmentation du trafic sur les sites web, une situation qui semble perdurer avec le déconfinement.
Un boom des envois d’e-mails marketing durant la période
Le nombre d’e-mails marketing envoyés par les entreprises françaises en 2020 a tout d’abord connu une diminution au cours du mois de janvier, mais cette tendance s’est rapidement inversée à partir de février, avant une augmentation significative à partir du 9 mars, date du début de la pandémie en France.
À partir de la mi-mars, le nombre d’e-mails marketing envoyés par les entreprises françaises connaissait une hausse de +50% avec des pics jusqu’à fin avril.
Si le nombre d’e-mail marketing envoyés s’est ensuite réduit fortement, notamment à la mi-mai au moment du déconfinement (avec une augmentation de seulement 9% par rapport au début de l’année), le mois de juin a de nouveau vu une hausse, avec un pic d’augmentation record de plus de 69% d’e-mails marketing envoyés en plus par les clients français de HubSpot.
Des clients peu réceptifs aux emails commerciaux
À l’instar des e-mails marketing, la période de confinement a boosté les envois d’e-mails commerciaux.
Dès le mois de février, le nombre d’envois d’e-mails commerciaux à connu une forte augmentation, atteignant 40% en mars, puis 71% en mai, avant d’un nouveau pic en juin à plus de 115%.
Cependant, la montée de la crise du Covid-19 ainsi que les prémices du confinement ont lourdement fait chuter le nombre de réponses à ces e-mails commerciaux par rapport au début d’année, allant jusqu’à -36%.
Cette diminution s’est stabilisée pendant le confinement et, même si elle subsiste toujours, peu à peu les réponses aux e-mails commerciaux reprennent.
À propos des données
Ces informations sont basées sur les données agrégées de plus de 70 000 clients HubSpot dans le monde. Cet ensemble de données reflète des tendances hebdomadaires à partir de janvier 2020.
Les graphiques illustrent les performances d’une métrique donnée par rapport aux repères pré-Covid, calculés à l’aide de moyennes hebdomadaires du 13 janvier au 1er juillet 2020. Ils ne représentent pas les variations de pourcentage d’une semaine à l’autre.
Ces données provenant de la base de clients de HubSpot, elles reflètent les performances d’entreprises qui ont investi dans une présence en ligne et utilisent les communications en ligne comme élément clé de leur stratégie de croissance.
Pour plus d’informations et de données globales, veuillez consulter : https://www.hubspot.fr/covid-data
Les graphiques illustrent les performances d’une métrique donnée par rapport aux repères pré-COVID, calculés à l’aide de moyennes hebdomadaires du 13 janvier 2020 au 1er juillet 2020.