Alors que les vacances d’été débutent, la dernière vague du baromètre « Du pouvoir d’achat au vouloir d’achat » de Bonial (Axel Springer), réalisé avec Opinionway, révèle des chiffres significatifs concernant le pouvoir d’achat des Français pour leurs projets de vacances.
Les résultats montrent que, malgré des compromis financiers, la majorité des Français prévoient de s’accorder des moments de détente cet été…
54% des Français vont « se permettre » de partir en vacances
Dans le cadre de cette étude, 54% des personnes interrogées considèrent qu’elles disposent de marges de manœuvre suffisantes pour partir en vacances.
Cependant, pour pouvoir s’octroyer ces périodes de repos, plusieurs d’entre eux envisagent des ajustements notables de leurs habitudes de consommation dans les semaines à venir :
Annulation des loisirs et vacances :
13% des sondés prévoient d’annuler leurs loisirs et vacances, un choix radical pour faire face aux contraintes financières (+5 points vs. 2023.)
Réduction du budget vacances :
17% prévoient de diminuer leur budget vacances en choisissant des destinations moins coûteuses, des logements plus économiques ou en limitant les activités payantes. (+2 points vs. 2023)
Réduction des loisirs et vacances :
17% envisagent de réduire leurs activités de loisirs et la durée de leurs vacances. (+4 points vs. 2023)
Anticipation des achats alimentaires :
7% effectueront leurs achats alimentaires avant le départ en vacances pour mieux gérer leur budget, éviter les écarts sur le lieu de séjour et réaliser des économies.
Si 48% des Français déclarent pouvoir se faire plaisir en partant en vacances ou en weekend, cette aspiration est motivée par divers changements dans leurs comportements d’achat, en augmentation par rapport à l’année dernière.
Ces chiffres illustrent une tendance marquée vers la prudence et l’optimisation des ressources disponibles de la part des vacanciers.
Les Français semblent déterminés à maintenir un équilibre entre le besoin de détente et le respect de leur budget, en adoptant des stratégies variées pour maximiser leur pouvoir d’achat…
Méthodologie
Échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 1011 personnes. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Les interviews ont été réalisées du 31 mai au 3 juin 2024.