Au terme de ces Soldes d’été 2019, le Webloyalty Panel, qui regroupe plus de 30 sites e-commerce parmi les leaders français, détecte une légère hausse du volume global de commandes en ligne et confirme la stabilisation de la part d’achats réalisés sur mobile…
Une légère hausse tirée par le mobile
Ces soldes d’été 2019 enregistrent donc une hausse globale des commandes en ligne de 5% par rapport à 2018*.
Le secteur de la mode enregistre une hausse de 11% du volume global de commandes en ligne, alors que le secteur de la maison n’enregistre qu’une légère hausse de 3% par rapport à 2018*.
On note aussi un essoufflement immédiat entre la semaine de lancement et celle qui a suivi, avec une baisse des ventes de l’ordre de 11%…
La part d’achats sur mobile atteint quant à elle les 40% pour cette période de soldes d’été 2019*.
Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France, commente :
« Ce bilan des soldes d’été 2019 vient corréler toutes les mesures effectuées par le Webloyalty Panel ces dernières années : si les soldes restent une tradition française fortement ancrée dans le paysage commercial, la multitude de nouveaux événements commerciaux déployés par les commerçants comme les ventes privées ou le Black Friday ont fortement réduit leur attrait.
En tant qu’observateurs des tendances d’achat en ligne, nous ne pouvons que recommander un raccourcissement urgent des périodes de soldes, été comme hiver, afin de redonner aux soldes leur caractère événementiel.
Passer de 6 à 4 semaines ne suffira pas, les commerçants et e-commerçants devraient étudier la possibilité de périodes de soldes flash, de 2 ou 3 semaines par exemple. »
*Mesures effectuées entre le 26/06/2019 et le 30/07/2019, comparées avec celles de 2018, sur la même période.