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Saison des fêtes : 3 fois plus de colis attendus sur les routes

La « Black Week » devrait être extrêmement chargée cette année…


Face à l’arrivée du Black Friday et de Noël, les e-commerçants se préparent à la période la plus chargée de l’année.

Et pour cause ! Cette année, il est prévu que le nombre de colis envoyés explose pour atteindre jusqu’à +192% pour certaines périodes spécifiques.

Le jour le plus chargé de cette année devrait être le Cyber Monday (29/11), pendant lequel le nombre de colis devrait tripler.

C’est en effet ce que prédit Sendcloud, la plateforme d’expédition tout-en-un, sur la base de ses données historiques…


Le volume des colis atteint un pic pendant la « Black Week »

Bien que la saison des fêtes ne débute officiellement qu’en décembre, le volume des colis en circulation a tendance à grimper dès le mois de novembre.

Le Singles Day (ou la « Journée des Célibataires » qui a lieu le 11/11) donne le coup d’envoi de la saison. C’est à partir de cette date précise que le nombre de colis ne cesse de croître pour atteindre un pic lors de la Black Week.

Face à la passion des consommateurs pour les bonnes affaires dénichées pendant le Black Friday, cet événement ne se limite plus à un seul vendredi mais à toute une semaine (la “Black Week”) !

D’ailleurs presque 3 fois plus de colis seront sur les routes rien qu’à l’occasion du Cyber Monday – et on observe +179% de trafic de colis pendant cette même semaine.


Il est bien connu que les Français profitent des évènements tels que le Black Friday ou le Cyber Monday pour préparer les fêtes.

La plupart des commandes sont effectuées la semaine précédant Noël, permettant aux clients de se faire livrer juste à temps.

Rien que pendant cette même semaine, Sendcloud prévoit LE pic de la saison avec +191% de colis supplémentaires confiés aux transporteurs.

Heureusement pour les e-commerçants et les transporteurs, la fièvre redescend naturellement dès la semaine de Noël.


Préparer la saison des fêtes : 4 conseils pour éviter les problèmes de livraison


Avec l’explosion du nombre de colis à l’approche des fêtes, il est essentiel de disposer d’une bonne stratégie mais aussi des capacités suffisantes pour tout livrer à temps.

Voici donc quatre conseils pour aider les e-commerçants à se préparer à la peak season :

#1 – Ne pas mettre ses œufs dans le même panier en faisant appel à plusieurs transporteurs, pour répartir les risques et éviter les retards lors des périodes d’affluence.

#2 – Informer les clients à chaque étape du processus – et en particulier en cas de retard d’envoi des colis.

Même si les retards sont courants à cette période, automatiser les mises à jour et autres alertes de suivi permettra d’assurer une bonne expérience client et d’éviter la sur-sollicitation du service client.

#3 – Optimiser les chances de livraison avec les services de « livraison programmée » qui permet au client une certaine flexibilité et au transporteur de s’assurer qu’il sera bien chez lui pour réceptionner le colis.

#4 – Proposer la livraison en point relais pour réduire la pression sur les réseaux de distribution.

La livraison des colis est ainsi garantie et effectuée dès la première tentative, évitant alors au transporteur de se présenter plusieurs fois chez le client sans succès.

« Si vous êtes bien préparés, vous avez déjà fait la moitié du travail. L’année dernière, les e-commerçants et les transporteurs ont été pris par surprise par l’énorme flux de colis.


Cette année, nous savons à quoi nous attendre et l’ensemble des acteurs du secteur feront de leur mieux pour que les clients reçoivent leurs colis à temps pour les fêtes.


D’ailleurs, nous recommandons aux e-commerçants de faire appel à plusieurs transporteurs pour répartir la charge et leur permettre de faire preuve de souplesse en cas de retard de livraison ».

explique Rob van den Heuvel, Chief Executive Officer and Co-founder chez Sendcloud






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