Audipresse a révélé les résultats de son étude 2011-2012 One sur les marques de presse. Le constat global est le suivant, il y a toujours autant de lecteurs print [presse papier] et de plus en plus de lecteurs de presse quotidienne et magazine digitale.
En effet, 20,6 millions de Français sont lecteurs de presse en numérique, soit 40% de la population française de 15 ans et + (55% des internautes)
Voici les chiffres clés de cette étude :
Chaque mois, 97% (49,8 millions) des Français lisent un titre de presse (+0,7% vs 2011)
Chaque jour, ils sont 69% (35,4 millions), soit +0,6% vs 2011
43% lisent au moins un quotidien (21,8 millions)
53% lisent au moins un magazine (27,3 millions)
La mobilité prend une place importante
69,4% des Français lisent chez eux, 30,6% lisent en dehors de leur domicile (travail, déplacements, etc.) .
Sur les 30 derniers jours, 96% des internautes se sont connectés à domicile, 40% sur leur lieu de travail, 55% ailleurs et 86% se connectent tous les jours ou presque.
Les supports digitaux comme les smartphones et les tablettes ont le vent en poupe pour la lecture de la presse : 18 millions lisent la presse sur le web (+3,9%) 7 millions sur mobile et sur tablette, en progression de 26% !
Les français semblent adopter le Multi-Reading, puisque 53% des personnes ayant fréquenté une marque de presse en numérique au cours des 30 derniers jours ont aussi lu la version imprimée de la marque.