En ce début d’année 2025, les Français sont confrontés à un contexte économique incertain.
Si l’inflation semble ralentir, la perception des Français reste bien éloignée de la réalité, alimentant ainsi un sentiment généralisé de dégradation de leur pouvoir d’achat au cours de l’année…
Quel est le pourcentage d’inflation estimé ? Quels sont les postes où les Français ressentent le plus la hausse des prix ? Comment leur pouvoir d’achat évoluera-t-il en 2025 ? Envisagent-ils des arbitrages comme se faire moins plaisir ou partir moins en vacances ?
Le 12ème baromètre « du Pouvoir d’achat au vouloir d’achat » réalisé par OpinionWay pour Bonial dévoile des résultats sur l’état actuel et les perspectives du pouvoir d’achat des Français…
Les chiffres clés à retenir :
📈 16%, c’est le pourcentage d’augmentation des prix à la consommation depuis un an estimé par les Français
💵 69% des Français estiment que leur pouvoir d’achat se dégradera en 2025
⚖️ 51% des Français affirment qu’ils devront arbitrer entre leur budget énergie et leur budget alimentaire
💔 61% prévoient de limiter leurs achats plaisir en 2025
🌴 58% envisagent de réduire leurs départs en vacances en 2025
🛒 76% d’entre eux envisagent de modifier leurs habitudes de consommation dans les semaines à venir
Niveau d’inflation : un fossé entre perception et réalité
Malgré un ralentissement de l’inflation avec des prix à la consommation qui ont augmenté de 1,3% sur un an en décembre 2024 (Insee), de nombreux ménages ne ressentent pas cette amélioration dans leur quotidien.
Selon les Français, le pourcentage d’augmentation des prix à la consommation depuis un an est estimé à 16%. Un niveau d’inflation estimé encore bien éloigné de la réalité économique.
En revanche, le signal positif réside dans le fait que l’on observe une sensation de ralentissement de la hausse des prix au fil des ans.
Les postes où les Français ressentent le plus la hausse des prix sont l’énergie, qui affiche le taux d’inflation estimé le plus élevé (19%), et les produits alimentaires (17%).
A noter qu’il s’agit des niveaux les plus bas enregistrés depuis le lancement du baromètre, après un pic historique à la même période l’année dernière.
Une perception dégradée du pouvoir d’achat en 2025
Selon l’enquête, 69% des Français estiment que leur pouvoir d’achat se dégradera en 2025 par rapport à 2024. Cette préoccupation majeure reflète les difficultés que rencontrent les ménages face à des choix budgétaires de plus en plus contraints.
En effet, la moitié des sondés (51%) affirme qu’ils devront arbitrer entre leur budget énergie et leur budget alimentaire, tandis que 61% prévoient de limiter leurs achats plaisir et 58% envisagent de réduire leurs départs en vacances.
Ces dilemmes illustrent l’impact direct des hausses de prix sur la vie quotidienne des Français, qui adaptent leurs stratégies pour faire face à l’érosion de leur pouvoir d’achat.
Ainsi, 76% d’entre eux envisagent de modifier leurs habitudes de consommation dans les semaines à venir, en accordant une attention toujours aux prix (32%), en recherchant davantage de promotions (29%) ou en profitant des soldes d’hiver pour leurs achats (22%).
“L’année 2025 s’inscrit dans un cadre économique et politique chargé, marqué par des mesures attendues pour atténuer l’impact de l’inflation sur les ménages.
note Laurent Landel, président de Bonial
En attendant, ces derniers adoptent des approches plus prudentes et astucieuses, accordant une attention particulière aux prix et recherchant activement des promotions afin d’optimiser leurs dépenses.“
Méthodologie
Échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 1 046 personnes. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
Les interviews ont été réalisées du 27 au 31 décembre 2024.