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Plus de la moitié des Français sont préoccupés par les Fakes News


Deux ans après le début de la pandémie et face à l’actuelle invasion russe de l’Ukraine, le sujet de la propagation des fausses informations est plus que jamais d’actualité.

Une nouvelle étude revient sur la perception et l’attitude des Français à l’égard de ces fake news.


Un tiers des Français estiment être la cible de Fake News au quotidien


55% des personnes interrogées en France se disent « inquiètes » ou « très inquiètes » de la diffusion de fake news et 32% estiment en être la cible au quotidien.

Deux tiers (61 %) pensent que la circulation de fausses nouvelles dans les médias va s’accélérer au cours des trois prochaines années.

Ces pourcentages, qui ressortent d’une enquête ePresse par Readly menée par Yougov, sont cependant inférieurs à ceux d’autres pays européens où, en moyenne, 61% des citoyens se disent préoccupés par les fakes news et 43% se sentent exposés aux fakes news au quotidien.


Pourcentage des populations préoccupés par les fakes news:

  1. Autriche – 68%
  2. Italie – 67%
  3. Royaume Uni-  65%
  4. Suisse – 62 %
  5. Allemagne – 60 %
  6. France – 55 %
  7. Pays Bas – 53 %
  8. Suède – 45 %


Des Français adeptes de l’info gratuite

En parallèle, les citoyens français sont aussi parmi les pays qui comptent le moins de sondés à répondre qu’ils paient pour des informations et des contenus journalistiques « vérifiés ». Seuls 8 % le font, contre une moyenne de 12% pour les autres pays dans lesquels a été menée l’enquête.

La moitié des Français ont déclaré être prêts à payer pour du journalisme de qualité.

“La diffusion de fake news a été un problème omniprésent pendant la pandémie, et elle semble atteindre de nouveaux sommets en période préélectorale ou lorsque les conflits entre puissances économiques s’intensifient.

Cependant, notre enquête montre qu’en parallèle, nous prenons de plus en plus conscience de notre responsabilité personnelle de vérifier les informations que nous recevons et les sources sur lesquelles nous nous appuyons”.

déclare Jean-Frédéric Lambert, directeur général d’ePresse par Readly en France



Les médias traditionnels restent les plus plébiscités

Quand on s’intéresse aux sources d’information auxquelles ils font le plus confiance, on constate que les Français préfèrent s’appuyer sur les médias traditionnels.

Ils font surtout confiance à la télévision (63%), aux journaux et magazines (47%) et à la radio (40%).

Mais presque un quart des Français interrogés (23%) estiment que les réseaux sociaux sont fiables pour s’informer.

« D’après les données de notre enquête, il ressort que la majorité des personnes interrogées pensent que l’incidence des fake news est en augmentation.

Nous nous attendons donc également à une plus grande demande de contenu journalistique provenant de sources crédibles et d’éditeurs responsables…”.

poursuit Jean-Frédéric Lambert, directeur général d’ePresse par Readly en France.


L’influence des médias sur l’opinion

L’enquête révèle également qu’un Français sur cinq pense que l’information affecte ses opinions politiques.

La plupart des Français (53%) pensent que les médias ont un impact sur leur vie.

25% estiment qu’elles sont directement corrélées à l’acquisition de nouvelles connaissances, 21% que les médias ont une influence dans l’apprentissage des sujets fondamentaux, qui ne seraient pas abordés autrement.

13% pensent que les médias façonnent leurs opinions politiques, 11% qu’ils influencent leurs passions et centres d’intérêts et 9 pour cent qu’ils influencent leurs valeurs morales.

“Ce que nous lisons dans les médias a un impact important dans les différents domaines du quotidien.

Un Français sur huit déclare que la consommation des médias façonne ses valeurs politiques : il est donc primordial d’accéder à des informations vérifiées abordées sous différents angles”.

conclut Jean-Frédéric Lambert.







Méthodologie :

L’enquête a été menée par YouGov. Au total, 1033 personnes en France et 10 000 personnes âgées de plus de 18 ans dans 8 pays européens ont été interrogées via la méthode CAWI au cours de la période du 24 au 29 novembre 2021. Les informations vérifiées sont définies dans l’enquête comme des informations vérifiées par l’éditeur.






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