Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Numérique : les mots et personnalités dont on aura le plus parlé en 2021

NFT, présentiel, QR Code et autres bitcoin n’auront jamais été autant cités dans la presse française que cette année…


La villa numeris, en partenariat avec Tagaday dévoile les résultats et analyse l’évolution, entre 2020 et 2021, des mots du numérique les plus cités dans la presse française.


« Présentiel » détrône « start-up »


L’univers de l’entreprise et du travail domine le classement cette année encore.

Le mot « présentiel » connaît une forte hausse alors que « distanciel » est trois fois moins cité.

Cette évolution illustre la situation actuelle, qui pose plus la question du présentiel que du distanciel.

Du côté de la technologie, les mots « robot », « intelligence artificielle » et « drone » figurent dans le Top 10.

À noter l’émergence de « QR Code » qui, en multipliant par trois son nombre de citations, se place dixième.


Au rang des rubriques, les mots en lien avec la data : « cloud », « cybersécurité » et « algorithmes » renforcent leurs positions.

Dans le domaine de la Finance, « Bitcoin » est désormais le plus cité, 3 fois plus qu’en 2020.

Les « NFT » éclosent également dans la presse avec près de mille citations contre seulement onze l’année précédente.


Parmi les métiers cités, « community manager », et dans une moindre mesure « data scientist » et « web designer ».

En revanche, « chief digital officer » est trois fois moins cité.

Sans surprise l’« ARN » est le mot illustrant la santé le plus cité (5 500 citations, x 2,5) et se place désormais devant la « téléconsultation » en forte chute. En matière d’éducation, seul l’ENT (« espace numérique de travail ») tire son épingle du jeu même s’il est moins mentionné dans la presse en 2021.




Elon Musk est la personnalité la plus citée devant Jeff Bezos et Cédric O


Dans le classement des personnalités emblématiques du numérique, deux milliardaires américains s’imposent.

Ainsi, Elon Musk est la personnalité la plus citée avec deux fois plus de mentions qu’en 2020.

Si Jeff Bezos le suit, le fondateur d’Amazon doit également son score à sa présence dans les pages people des journaux.

Cédric O, le secrétaire d’État au numérique, est la personnalité française la plus citée, mais il est en déclin par apport à 2020.



Pour David Lacombled, président de La villa numeris : « Le poids des mots employés dans les journaux de presse française offre l’image que leurs lecteurs ont du numérique.  ».

Pour Jean-Frédéric Farny​, directeur général de Aday « Cette étude illustre l’omniprésence du numérique, tant dans la vie quotidienne des français, que dans l’univers de l’entreprise et du travail ».







Méthodologie :

100 mots ont été sélectionnés parmi l’univers du digital et répartis selon dix rubriques, proposée par La villa numeris. Le baromètre a été analysé sur une période d’observation de janvier à novembre 2021.Le périmètre observé est celui de la presse écrite : 1 500 premiers titres de la presse française (quotidiens nationaux et régionaux, presse hebdomadaire régionale, presse magazine hebdomadaire et mensuelle, presse professionnelle, presse spécialisée). Le classement établi par Tagaday selon le nombre d’articles extraits par mot ou expression.

L’intégralité du classement est à retrouver sur le site de La villa numeris >> https://lvn.link/words






# A lire aussi ...

Insights

Si l'IA est perçue comme la prochaine grande révolution du marketing, son déploiement concret reste encore souvent anecdotique...

Ressources

Un grand nombre d’entreprises se tournent aujourd’hui vers des modèles de travail plus flexibles pour dynamiser leur capacité d’innovation. L’un de ces modèles est...

e-Commerce

Si l'intelligence artificielle peut faciliter les recherches, les utilisateurs ne sont pas prêts à déléguer leur décision d'achat...

Insights

Dans le secteur du marketing, 80% des tâches professionnelles vont être bouleversées par l'IA...

Publicité