Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

[M-commerce] 40% des achats en ligne se feront sur mobile cette année

Au 1er trimestre 2015, le mobile a représenté plus d’un tiers des transactions e-commerce au niveau mondial, selon les estimations de Criteo qui prévoit qu’il atteindra 40% à la fin de cette année et même près de 60% dans certains pays asiatiques. Le M-commerce reste moins développé en France où à peine 28% des achats se font aujourd’hui via mobile…

Pour réaliser cette étude sur le M-commerce dans le monde, Criteo a analysé environ 1,4 milliard de transactions sur 12 mois, réalisées sur 3 000 sites e-commerce et voyage, correspondant à un CA de 160 milliards de dollars.
Selon les données de ce rapport, le mobile pourrait donc atteindre 40% des transactions e-commerce d’ici la fin de l’année dans le monde, et près de 60% dans certains pays asiatiques, comme le Japon et la Corée du Sud.

 

m-commerce-monde-2015

 

La France en retard sur le mobile commerce

Avec une prévision de 28% pour le 4ème trimestre 2015, la France est en dessous de la moyenne mondiale et est également en retard sur les USA (33%) et sur la plupart des pays européens, notamment le Royaume-Uni (45%) et l’Allemagne (37%).

Alors que la majorité des transactions mobiles aux Etats-Unis et dans plusieurs pays étudiés par Criteo est réalisée à partir de smartphones, la France est le pays où la part des tablettes est la plus élevée : 63% vs 37% pour les smartphones. La France est aussi le seul pays étudié où le nombre de transactions sur smartphones a (légèrement) baissé entre fin 2014 et début 2015, tout en étant le pays où le nombre de transactions sur tablettes a le plus progressé.

m-commerce-france-2015

 

Autre retard : la France est également au dessous de la moyenne sur les taux de conversion, avec un taux moyen sur les mobiles de 2,2%.  Seules l’Italie et l’Espagne  sont en dessous avec respectivement 1,6 et 1,8%. Les USA (2,7%), l’Allemagne (3,2%), le Royaume-Uni (3,2%) et la Russie (3,9%) présentent des taux de conversion plus élevés, tandis que le Japon (9,3%) et la Corée du Sud (6,7%) sont nettement au-dessus.

 

m-commerce-conversion

 

Les résultats de l’étude en détails :

 

e-Commerce

58% des acheteurs placent aujourd'hui le rapport qualité-prix en tête de leurs priorités.

Avis d'expert

L’IA démocratise-t-elle réellement l’accès au savoir et au pouvoir, ou creuse-t-elle davantage les inégalités ?

# A lire aussi ...

Avis d'expert

Ce que l'intégration de l'IA va changer dans la gestion des campagnes marketing.

e-Commerce

Les applications de shopping génèrent aujourd'hui plus de 33 milliards de dollars à elles seules...

e-Commerce

Avec une augmentation de 60 % des installations et de 21 % des achats in-app au premier trimestre 2024, les applications d’e-commerce connaissent un...

e-Commerce

30% des Français ont utilisé les réseaux sociaux pour faire des achats au cours de l’année passée...

Publicité