Au 1er trimestre 2015, le mobile a représenté plus d’un tiers des transactions e-commerce au niveau mondial, selon les estimations de Criteo qui prévoit qu’il atteindra 40% à la fin de cette année et même près de 60% dans certains pays asiatiques. Le M-commerce reste moins développé en France où à peine 28% des achats se font aujourd’hui via mobile…
Pour réaliser cette étude sur le M-commerce dans le monde, Criteo a analysé environ 1,4 milliard de transactions sur 12 mois, réalisées sur 3 000 sites e-commerce et voyage, correspondant à un CA de 160 milliards de dollars.
Selon les données de ce rapport, le mobile pourrait donc atteindre 40% des transactions e-commerce d’ici la fin de l’année dans le monde, et près de 60% dans certains pays asiatiques, comme le Japon et la Corée du Sud.
La France en retard sur le mobile commerce
Avec une prévision de 28% pour le 4ème trimestre 2015, la France est en dessous de la moyenne mondiale et est également en retard sur les USA (33%) et sur la plupart des pays européens, notamment le Royaume-Uni (45%) et l’Allemagne (37%).
Alors que la majorité des transactions mobiles aux Etats-Unis et dans plusieurs pays étudiés par Criteo est réalisée à partir de smartphones, la France est le pays où la part des tablettes est la plus élevée : 63% vs 37% pour les smartphones. La France est aussi le seul pays étudié où le nombre de transactions sur smartphones a (légèrement) baissé entre fin 2014 et début 2015, tout en étant le pays où le nombre de transactions sur tablettes a le plus progressé.
Autre retard : la France est également au dessous de la moyenne sur les taux de conversion, avec un taux moyen sur les mobiles de 2,2%. Seules l’Italie et l’Espagne sont en dessous avec respectivement 1,6 et 1,8%. Les USA (2,7%), l’Allemagne (3,2%), le Royaume-Uni (3,2%) et la Russie (3,9%) présentent des taux de conversion plus élevés, tandis que le Japon (9,3%) et la Corée du Sud (6,7%) sont nettement au-dessus.
Les résultats de l’étude en détails :