L’éditeur Sensefuel, concepteur d’une solution de search dédiée aux acteurs du retail et du commerce électronique, présente les résultats d’une nouvelle étude sur l’utilisation de la fonction de recherche et de ses apports dans les différents secteurs du commerce*.
Pour réaliser cette analyse comparative, Sensefuel a calculé et agrégé des KPIs au sein de sa base clients durant la période de juin à septembre 2020.
Des différences notables selon les secteurs
La fonction de recherche est le levier de performance n° 1 de ses clients e-commerçants. Cependant, celle-ci ne possède pas les mêmes caractéristiques selon les secteurs d’activités du commerce.
C’est dans le secteur des biens techniques que le taux d’usage de la recherche est le plus important.
Effectivement, il s’agit d’un secteur où les produits à la vente sont très souvent des produits de grandes marques internationales, et où les consommateurs ont une idée beaucoup plus précise de leur besoin, ils savent le décrire.
Avec un moteur de recherche capable de les comprendre, il est donc très logique de voir un taux d’usage important.
Parallèlement, c’est dans le secteur de l’équipement de la personne et de la mode que l’on trouve, sans surprise, le taux d’usage le plus faible.
En effet, c’est un secteur où il est plus difficile de décrire ce que l’on veut. Les taux d’usage du moteur chez les clients sont pour autant en constante augmentation et bien supérieurs à ceux du marché (Plus du double).
La recherche est aussi mobile first
Si l’on regarde les taux d’usage sur mobile, on peut voir qu’ils sont souvent supérieurs aux taux tous devices confondus.
Le mobile est particulièrement adapté à l’usage de la recherche, la navigation et l’usage d’un menu étant beaucoup moins pertinents sur un petit écran, vertical et tactile.
Sur l’ensemble des secteurs, les visites sur mobiles sont majoritaires, dans la mode c’est entre 70 et 80 % des visites qui se font sur mobile.
Un levier de conversion pour les sites marchands
Selon les secteurs d’activité, la recherche convertit entre 2 et 4 fois plus que la navigation simple.
Dans un secteur comme l’équipement de la personne qui est le plus
sujet à l’achat d’impulsion, le rapport est le plus faible.
Dans l’alimentaire où l’on est dans l’achat de nécessité, on atteint un rapport de plus de 6 !
Des chiffres qui viennent rappeler que le moteur de recherche est bien plus qu’une simple fonction « utile » pour les internautes mais bien l’un des premiers vendeurs de tout site e-commerce…
*Secteurs d’activités étudiés :
Équipement de la personne : Mode & Beauté
Équipement de la maison : Décoration & Meubles
Bricolage : Outils, Jardin & Matériaux
Produits de grande consommation : Alimentation, Hygiène & Entretien
Biens techniques : Loisirs, Sport, Électrodomestique & Hi-tech