Rocket Fuel a analysé près de 40 000 bannières publicitaires pour déterminer l’impact des créations sur les taux de conversion des campagnes. Selon les résultats de cette étude, les annonceurs peuvent voir augmenter ces taux de plus de 600 % dans certains secteurs en utilisant les bons contenus.
Pour réaliser son Guide d’optimisation créative, Rocket Fuel a analysé près de 40 000 bannières diffusées par 1 076 annonceurs dans 16 secteurs d’activité, soit un total de plus de 23,3 milliards d’impressions délivrées entre novembre 2013 et juin 2014.
Les publicités ont été classées de manière à déterminer quels éléments contribuaient à susciter une réponse de la part de l’internaute, selon les critères suivants : couleur utilisée en arrière-plan (avec ou sans contenu animé), durée de l’animation, type d’appel à l’action, présence du logo de l’annonceur, présence humaine et mise en avant d’une offre spéciale ou limitée dans le temps.
On y apprend que les éléments créatifs entraînant une hausse des taux de conversion sont sans incidence sur les taux de clic (CTR), et inversement. À titre d’exemple, dans le secteur du divertissement, les publicités statiques affichaient un CTR supérieur de 45 % comparé aux publicités animées, alors que ces dernières présentaient un taux de conversion supérieur de 380 %. Arrière-plan rouge, visages masculins, animations et position du logo permettent d’augmenter la performance des campagnes.
Le détail en infographie :